Explication du fonctionnement des gammes

tombordo
Bonjour tout le monde!!!

Avant toute chose,je précise d'emblée que j'ai consulté près de 25 pages du domaine théories et je n'ai pas trouvé un seul sujet correspondant à ma demande...

J'aimerais Que quelqu'un m'explique la manière d'utiliser les gammes, depuis le tout début, car je ne comprends absolument rien de rien... Je pense que j'ai besoin du starter du début et ce sera parti!!!
J'arrive simplement a concevoir que c'est un outil permettant les impros etc...
Mais à propos de la manière de s'en servir, je n'y comprends rien...

Ce serait sympa si des âmes éclairées pouvaient prendre un peu de leur temps pour allumer ma lanterne!!!

Vous remerciant par avance...
tombordo
Le truc que je comprends pas, c'est le manche de l guitare avec des ronds partout: je comprends pas comment on s'en sert!!
atrahasis
les ronds sur la guitare, ça sert juste à visualiser plus rapidement où se trouve les cases...les points correspondent au case 3,5,7,9,12,15,17,19,21,24 (certaines en ont un sur la case 1)
ça sert pas à grand chose d'autre...
tombordo
Alors attends, je commence par la gamme do majeur:
il faut faire 1+1+1/2+1+1+1

Donc ça donne: do ré mi fa sol la si

Je m'entraîne à faire ça puis après je fais la ré:

ré mi fa fa#sol#la#do???

Fast Fret
non essaye encore
  • Publié par
    Chlahbi
    le 17 Déc 2004, 21:29
+1

J'y compren rien au gammes.. zut! j'ai essayé de travailler quelques gammes penta, et puis une ou deux de blues, mai ca me fatigue, je compren pa comment "utiliser" les gammes !
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 17 Déc 2004, 22:19
Pour éclaircir vos questions, voici une petite synthèse :
- Qu'est ce qu'une gamme ?
Une gamme est une suite de sons conjoints (notes) soit ascendants (du grave à l'aigu (do ré mi fa sol la si do)) ou descendants (l'inverse do si la sol fa mi ré do) ces notes sont disposés en fonction d'intervalles.
- Combien y a t-il de gammes ?
Il y en a pleins, pour en citer quelques unes :
- La gamme diatonique du mode majeur (gamme la plus connue)
- La gamme diatonique du mode mineur harmonique
- La gamme diatonique du mode mineur ancien (ou naturel)
- La gamme diatonique du mode mineur mélodique ascendant
- La gamme diatonique du mode mineur mélodique descendant
- ...
Ces gammes ont chacunes des propriétés différentes, tu compares ca avec un triangle équilatéral, un triangle rectangle et un isocèle, on est d'accord ce sont tous des triangles, eh bien la ce sont toutes des gammes, les noms te seront très vites familiers dans le futur.
- Qu'est ce que la gamme majeur ?
Dans la gamme majeur on va trouver 7 notes, on part par exemple de do :
Do - Ré - Mi - Fa -Sol - La - Si - Do
Nous avons sept notes bien distinctes, entre ces notes se trouvent des intervalles, pour faciliter la compréhension et généraliser l'étude, la théorie musicale donne des noms aux différentes notes appellées degrès dans ce cas, expliquations :
Do - Ré - Mi - Fa -Sol - La - Si - Do
I - II - III - IV - V - VI - VII - VIII
On remarque donc des distances différentes qui séparent ces notes (intervalle) entre do et ré, on a un ton, entre ré et mi aussi, entre mi et fa (Le II et le III degrès), 1/2 ton que l'on qualifie de diatonique (tiens la gamme s'appelle gamme diatonique du mode majeur, quelle coïncidence), entre Fa et Sol et aussi entreSol et La on a un ton et entre La et si aussi et entre si et do on a 1/2 ton lui aussi diatonique (VII et VIII degrès).
Faisons un arrêt vocabulaire :
1 demi ton diatonique : "di" comme différent c'est à dire Mi et Fa sont des notes différentes Do et Réb ou encore Ré# et Mi.
1 demi ton chromatique : c'est un demi ton entre Mi et Mi# par exemple, les notes ont le même nom !!!
Ces deux demi-tons sont différents pour les oreillles bien "éduquées".
Attention : Ne pas confondre 1/2 ton chromatique avec une gamme chromatique constituée uniquement de 1/2 tons.
Revenons à nos moutons, nous avons donc le modèle suivant en parlant d'intervalles :
1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton
Pour faciliter la tâche pour encore mieux comprendre on peut diviser la gamme majeure en deux tétracordes (groupe de 4 notes) qui doivent avoir la forme suivante :
1 ton - 1 ton - 1/2 ton
Les tétracordes Do Ré Mi Fa et Sol La Si Do
Maintenant, essayons non plus de partir de Do mais de ré, si je pars de ré et que je fait Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do je crée une nouvelle gamme, si je veux rester dans la gamme diatonique du mode majeur, eh bien il faut que je respecte les intervalles entre chaques notes :
1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton
Analysons : Entre Ré et Mi, 1 ton donc ca va, entre Mi et Fa 1/2 ton, il faut donc 1 ton solution mettre Fa# au lieu de Fa, entre Fa# et Sol : 1/2 ton,
entre Sol et La : 1 ton entre La et Si : 1 ton, entre Si et Do : 1/2 ton et il en faut 1 : solution, mettre Do# et entre Do# et Ré 1/2 donc superbe.
Voila donc si je pars de Mi, même démarche et j'aurai ... Faites le par vous même et voyez la réponse :
Mi - Fa# - Sol# - La - Si - Do# - Ré#
Il y a des techniques pour connaitre tout ca en moins de 2 secondes mais il faut se creuser les méninges au début et il existe d'autres tutoriaux plus complets car la je ne pense pas que le problème vienne du non-compréhension volontaire mais de lacunes et de conffusions, certains musiciens emploient des termes assez techniques pour expliquer aux débutants et cela choque mais ils ne s'en rendent pas compte !!!
J'éspère que cela aura éclaircit vos idées, si vs avez des questions, je suis là !
Weid
  • Weid
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Weid
    le 18 Déc 2004, 15:52
Citation:
Certains musiciens emploient des termes assez techniques pour expliquer aux débutants et cela choque mais ils ne s'en rendent pas compte !!!

Très juste ! C'est pour cela que ton explication est bien faite et mérite d'être en post-it
Weid
  • Weid
  • Publié par
    Weid
    le 18 Déc 2004, 16:16
julienmarciniak a écrit :
les ronds sur la guitare, ça sert juste à visualiser plus rapidement où se trouve les cases...les points correspondent au case 3,5,7,9,12,15,17,19,21,24 (certaines en ont un sur la case 1)
ça sert pas à grand chose d'autre...

il parlait pas des incrustations mais des gammes ...
Ben les ronds c'est censé representer les notes de la gammes , qui sonnent bien ensemble quoi.
Il faut que tu les apprennes ( les gammes ) et une fois que t'as tout mémorisé , ben tu les joues ( au début je jouais les notes de la corde de mi grave à la corde de mi aigu ) tout doucement au début et de plus en plus vite !

Et après tu verras tu pourras faire des trucs zolis ( avec une gamme ça sera vite saoulant d'ou l'interet d'apprendre les autres )
Weid
  • Weid
  • Publié par
    Weid
    le 17 Janv 2005, 19:43
Tu les joues c'est tout !
Essaye de faire comme j'ai dit plus haut c'est à dire jouer les notes de haut en bas et apres de bas en haut. ( en aller-retour )
Lentement au début et puis un peu plus vite si tu veux apres.

Et à force de jouer une gamme tu la mémorise sans t'en rendre compte, comme un morceau que t'as appris par coeur
Ca devient un automatisme en fait.
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 17 Janv 2005, 21:20
Par exemple pour la gamme majeure :

en apprenant les schémas qui commencent sur chaque degré de la gamme sur la corde MI grave (7 en tout puisque cette gamme contient 7 degrés), tu seras capable de jouer sur plus de deux octaves en glissant d'un schéma à l'autre (d'où l'importance d'apprendre les schémas qui s'imbriquent bien lorsque il y en a plusieurs possibles).

en regardant les schémas de plus près, tu t'apercevras que pris 2 à 2 , ils se ressemblent beaucoup , mais ce serait un peu long à t'expliquer pourquoi.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com

En ce moment sur théorie...