Explication du fonctionnement des gammes

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gigolo
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    gigolo
    le 17 Janv 2005, 21:20
Par exemple pour la gamme majeure :

en apprenant les schémas qui commencent sur chaque degré de la gamme sur la corde MI grave (7 en tout puisque cette gamme contient 7 degrés), tu seras capable de jouer sur plus de deux octaves en glissant d'un schéma à l'autre (d'où l'importance d'apprendre les schémas qui s'imbriquent bien lorsque il y en a plusieurs possibles).

en regardant les schémas de plus près, tu t'apercevras que pris 2 à 2 , ils se ressemblent beaucoup , mais ce serait un peu long à t'expliquer pourquoi.
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stratcustomer
tombordo a écrit :
Le truc que je comprends pas, c'est le manche de l guitare avec des ronds partout: je comprends pas comment on s'en sert!!


je crois que tu as vraiment besoin d'aide! achète une méthode, prend des cours, .... ! ça ne sert à rien de commencer les gammes si tu n'es pas capable de lire une représentation graphique d'un manche...

si ton problème est résolu, va consulter le post sur les bases de l'harmonie, ça explique tout du début.
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En fait, les ronds sur le manche, c'est les notes que tu dois jouer
(tu les joues dans l'ordre en partant du bas à gauche puis à droite et
en passant à l'autre corde, ainsi de suite)
Commence doucement mais sûrement, tu les mémoriseras vite et tu les joueras de plus en plus vite(prends ton temps su tu débutes, c'est
normal de galérer)
Une fois que tu l'as mémorisé et que tu joues sur le manche avec
plus d'agilité, tu peux jouer les notes de la gamme autrement que
de manière linéaire: joues sur les rythmes, les pauses.

Une fois que tu connais les notes de tes gammes, libre à toi de les jouer comme tu l'entends. Aucun guitariste ne joue une gamme de maniere linéaire. La technique, c'est la maitrise de ces gammes, mais la
musique, c'est de choisir les notes de la gamme que tu sens aller ensemble.
SUPERLAPIN
Torpius a écrit :
Pour éclaircir vos questions, voici une petite synthèse :
- Qu'est ce qu'une gamme ?
Une gamme est une suite de sons conjoints (notes) soit ascendants (du grave à l'aigu (do ré mi fa sol la si do)) ou descendants (l'inverse do si la sol fa mi ré do) ces notes sont disposés en fonction d'intervalles.
- Combien y a t-il de gammes ?
Il y en a pleins, pour en citer quelques unes :
- La gamme diatonique du mode majeur (gamme la plus connue)
- La gamme diatonique du mode mineur harmonique
- La gamme diatonique du mode mineur ancien (ou naturel)
- La gamme diatonique du mode mineur mélodique ascendant
- La gamme diatonique du mode mineur mélodique descendant
- ...
Ces gammes ont chacunes des propriétés différentes, tu compares ca avec un triangle équilatéral, un triangle rectangle et un isocèle, on est d'accord ce sont tous des triangles, eh bien la ce sont toutes des gammes, les noms te seront très vites familiers dans le futur.
- Qu'est ce que la gamme majeur ?
Dans la gamme majeur on va trouver 7 notes, on part par exemple de do :
Do - Ré - Mi - Fa -Sol - La - Si - Do
Nous avons sept notes bien distinctes, entre ces notes se trouvent des intervalles, pour faciliter la compréhension et généraliser l'étude, la théorie musicale donne des noms aux différentes notes appellées degrès dans ce cas, expliquations :
Do - Ré - Mi - Fa -Sol - La - Si - Do
I - II - III - IV - V - VI - VII - VIII
On remarque donc des distances différentes qui séparent ces notes (intervalle) entre do et ré, on a un ton, entre ré et mi aussi, entre mi et fa (Le II et le III degrès), 1/2 ton que l'on qualifie de diatonique (tiens la gamme s'appelle gamme diatonique du mode majeur, quelle coïncidence), entre Fa et Sol et aussi entreSol et La on a un ton et entre La et si aussi et entre si et do on a 1/2 ton lui aussi diatonique (VII et VIII degrès).
Faisons un arrêt vocabulaire :
1 demi ton diatonique : "di" comme différent c'est à dire Mi et Fa sont des notes différentes Do et Réb ou encore Ré# et Mi.
1 demi ton chromatique : c'est un demi ton entre Mi et Mi# par exemple, les notes ont le même nom !!!
Ces deux demi-tons sont différents pour les oreillles bien "éduquées".
Attention : Ne pas confondre 1/2 ton chromatique avec une gamme chromatique constituée uniquement de 1/2 tons.
Revenons à nos moutons, nous avons donc le modèle suivant en parlant d'intervalles :
1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton
Pour faciliter la tâche pour encore mieux comprendre on peut diviser la gamme majeure en deux tétracordes (groupe de 4 notes) qui doivent avoir la forme suivante :
1 ton - 1 ton - 1/2 ton
Les tétracordes Do Ré Mi Fa et Sol La Si Do
Maintenant, essayons non plus de partir de Do mais de ré, si je pars de ré et que je fait Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do je crée une nouvelle gamme, si je veux rester dans la gamme diatonique du mode majeur, eh bien il faut que je respecte les intervalles entre chaques notes :
1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton
Analysons : Entre Ré et Mi, 1 ton donc ca va, entre Mi et Fa 1/2 ton, il faut donc 1 ton solution mettre Fa# au lieu de Fa, entre Fa# et Sol : 1/2 ton,
entre Sol et La : 1 ton entre La et Si : 1 ton, entre Si et Do : 1/2 ton et il en faut 1 : solution, mettre Do# et entre Do# et Ré 1/2 donc superbe.
Voila donc si je pars de Mi, même démarche et j'aurai ... Faites le par vous même et voyez la réponse :
Mi - Fa# - Sol# - La - Si - Do# - Ré#
Il y a des techniques pour connaitre tout ca en moins de 2 secondes mais il faut se creuser les méninges au début et il existe d'autres tutoriaux plus complets car la je ne pense pas que le problème vienne du non-compréhension volontaire mais de lacunes et de conffusions, certains musiciens emploient des termes assez techniques pour expliquer aux débutants et cela choque mais ils ne s'en rendent pas compte !!!
J'éspère que cela aura éclaircit vos idées, si vs avez des questions, je suis là !


c'est cool je commence a piger car mon prof m'avait expliquer sa sur papier et apres sur le menche de la guitare mais j'avais rien du tout capter et comme c'etait le dernier cour
mais comment on l'applique sur le manche??
merci
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
SUPERLAPIN
shwrims a écrit :
En fait, les ronds sur le manche, c'est les notes que tu dois jouer
(tu les joues dans l'ordre en partant du bas à gauche puis à droite et
en passant à l'autre corde, ainsi de suite)
Commence doucement mais sûrement, tu les mémoriseras vite et tu les joueras de plus en plus vite(prends ton temps su tu débutes, c'est
normal de galérer)
Une fois que tu l'as mémorisé et que tu joues sur le manche avec
plus d'agilité, tu peux jouer les notes de la gamme autrement que
de manière linéaire: joues sur les rythmes, les pauses.

Une fois que tu connais les notes de tes gammes, libre à toi de les jouer comme tu l'entends. Aucun guitariste ne joue une gamme de maniere linéaire. La technique, c'est la maitrise de ces gammes, mais la
musique, c'est de choisir les notes de la gamme que tu sens aller ensemble.

en faite il n'y a pas de technique sur le facon d'improviser sur une gamme??
faut juste l'apprendre et apres t'improvise une musique sur une gamme
et tu joue sur la gamme au feeling??
parsque j'ai apris la gamme pentatonique de MI mineur et j'ai improviser des truc de blues decu , mais quand je trouve un son simpas ba je le remet a chaque impro ,donc c'est pas vraiment improviser ce que je fais?
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

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