Torpius a écrit :
Le II V I, tu vas surtout le trouver en Jazz, dans le II V I on a une progression en quinte descendante ce qui n'est pas le cas du IV V I surtout utilisé par les musiciens classiques. Dans la musique tonale, on aime fort cette progression en quinte descendante qui donne une sensation de résolution.
Quand tu vas chercher de la musique tonale, que ce soit du jazz ou pas on retrouve toujours cette progression.
Mais il n'y a pas que des II V I "purs". On peut aussi trouver des progressions du type :
Abm7 Db7 | CM7 11# CM7 11#
NB : Le mouvement de basse ne se fait plus en quinte descendante pour le passage entre Db7 et CM7 11#, il est chromatique, si on remplace Abm7 par Dm7, on obtient un mouvement de basse fort interessant.
et pourtant ca c'est du II V I ... Interesse toi aux substitutions diatoniques, chromatiques (les dominantes secondaires et chromatiques, sous-dominantes secondaires et chromatiques ...).
L'important est aussi de bien avoir cette progression dans l'oreille.
Je crois que je te suis a peu prés... jusqu'a ce que tu abordes les substitutions, là ca me dépasse
En fait pour ce que je comprends, le II V I est la base de départ d'un grand nombre de morceau, et il est plus ou moins "bidouillé" (renversements, substitutions, etc) pour obtenir des effets originaux:
Dans cette progression tu ajoute des enrichissements, tu fais des renversements, et tu "substitue" un accord par un autre de même "fonction" pour obtenir différents effets comme une progression chromatique à la basse c'est ca?
Chaque chose enson temps je crois: je garde cette notion de subsitution sous le coude et je m'y interresserais quand je ' mâitriserais' le II V I "classqiue"
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!