Exemples de morceaux en II V I ?

Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 11 Août 2007, 13:06
Bonjour tout le monde...
Dans ma quete utopique pour comprendre les bases de l'harmonie, j'ai découvert (non sans difficulté) la notion de cadence dans un post précédent, ce qui m'a amené à lire avec intêret le cours sur le II V I de ce mois ci.
Présenté comme une formule extrêmement courante, je me suis mis en tête d'appliquer ce que j'avais appris aux morceaux que je connaissais pour vérifier... Et la, c'est le drame: a ma grande surprise, j'ai un peu de mal a trouver des "II V I" dans mon repertoire ... ma culture musicale n'a pourtant rien que de trés "basique" (rock/blues/metal et affiliés)

Prenons par exemple "Knocking on Heaven's Door", un des trucs les plus connus et "classique" que je connaisse". Si je ne m'abuse, la grille originale est : | G | D | Am | % | G| D | C | %

La grille corresspond à du Gmaj, on est bien d'accord? (j'ai toujours abordé ce morceau en Gmaj et ca marche trés bien en tout cas)
Bon: vu sous cet angle, la structure du morceau est I V II puis I V IV et ainsi de suite... et même si l'on ne considére que la premier partie de la grille (G C Am) on "insiste" plus sur le Am que sur le G... quant au V, il ne "résoud" pas sur G, mais sur Am (hum...)

ou est-ce que je me trompe? (parce que n'en doutons pas, c'est moi qui me plante qq part )

est-ce que c'est tout bêtement un mauvais exemple, une incompréehnsion de ma part de la notion de cadence ? ou une imcompréhension profonde de tout? (si c'est ca allez-y avec tact SVP )
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 11 Août 2007, 13:11
hier soir , j'ai écouté à la terrasse d'un bistrot ,un groupe de reprises rock très bon et très en place.

leur culture harmonique n'allait pas jusqu'au II V I.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 11 Août 2007, 13:17
Trés bien: j'ai la naiveté de croire que moi aussi je ne suis pas trooop mauvais techniquement (meme si ce site est pété de gens bien plus doués que moi pour ce que j'ai pu entendre)
mais j'ai un vilain défaut: je suis curieux. Est ce que c'est moi qui ne prends pas les bons exemples ? Dans ce cas donnez-moi un ex typique de morceau en II V I que je voie au moins si j'ai capté. aprés je vous laisse tranquile promis
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 11 Août 2007, 14:40
Merci Broadcaster... Comme je le pensais, ma culture musicale ne va pas jusque la, mais c'est justement l'occasion de l'élargir

Sinon Skynet, je me trompe ou tu t'apprête à m'annoncer ( avec tact et je t'en remercie )- que je n'ai ai rien compris ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 11 Août 2007, 15:38
non , loin de là , je ne vais pas jusqu'à estimer le savoir de quelqu'un en quelques posts. d'ailleurs , j'aime pas juger.

j'ai réellement vu hier soir un groupe de bons musiciens rock , qui jouaient LEd Zep ou Status quo avec brio.

Je n'ai pas cité de morceaux pour te répondre , puisque tous les exemplus qui me venaient pouvaient être classés dans le jazz (là ça fourmille) voire la variété.

Rock : justement : il ne m'est pas venu d'exemple en tête , ça n'est pas pour ça qu'il n'y en a pas.
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 11 Août 2007, 17:40
un bon exemple de II-V-I en variété, c'est la chanson de Michel Berger
"si tu crois un jour que tu m'aimes"
il module de Rem en Sibm en progressant par II-V-I, le I d'une tonalité devenant le II de la tonalité suivante

phrase 1 : Rem -> Mim / La / Rem
phrase 2 : Dom -> Rem / Sol / Dom
prase 3 : Sibm -> Dom / Fa / Sibm
mais la au lieu de passer sur le Sibm, il revient en Dom avec un Sol (V du Dom)
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 11 Août 2007, 20:05
Okay merci pour ces réponses: donc si je veux trouver du II V I il faut plûtot chercher dans le jazz (style que j'apprécie beaucoup, mais ou ma culture est à peu prés inexistante: effectivement autumn leaves est un "standard" que j'avais déja entendu mais dont j'ignorais le titre... je vais chercher par là.
je te conseille même d'acheter carrement le Real Book. Plusieurs centaines de standarts du jazz. et quand tu sais que les II-V-I c'est 90 % des enchaînements...
Torpius
Le II V I, tu vas surtout le trouver en Jazz, dans le II V I on a une progression en quinte descendante ce qui n'est pas le cas du IV V I surtout utilisé par les musiciens classiques. Dans la musique tonale, on aime fort cette progression en quinte descendante qui donne une sensation de résolution.

Quand tu vas chercher de la musique tonale, que ce soit du jazz ou pas on retrouve toujours cette progression.
Mais il n'y a pas que des II V I "purs". On peut aussi trouver des progressions du type :

Abm7 Db7 | CM7 11# CM7 11#

NB : Le mouvement de basse ne se fait plus en quinte descendante pour le passage entre Db7 et CM7 11#, il est chromatique, si on remplace Abm7 par Dm7, on obtient un mouvement de basse fort interessant.

et pourtant ca c'est du II V I ... Interesse toi aux substitutions diatoniques, chromatiques (les dominantes secondaires et chromatiques, sous-dominantes secondaires et chromatiques ...).

L'important est aussi de bien avoir cette progression dans l'oreille.
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 17 Août 2007, 11:53
Torpius a écrit :
Le II V I, tu vas surtout le trouver en Jazz, dans le II V I on a une progression en quinte descendante ce qui n'est pas le cas du IV V I surtout utilisé par les musiciens classiques. Dans la musique tonale, on aime fort cette progression en quinte descendante qui donne une sensation de résolution.

Quand tu vas chercher de la musique tonale, que ce soit du jazz ou pas on retrouve toujours cette progression.
Mais il n'y a pas que des II V I "purs". On peut aussi trouver des progressions du type :

Abm7 Db7 | CM7 11# CM7 11#

NB : Le mouvement de basse ne se fait plus en quinte descendante pour le passage entre Db7 et CM7 11#, il est chromatique, si on remplace Abm7 par Dm7, on obtient un mouvement de basse fort interessant.

et pourtant ca c'est du II V I ... Interesse toi aux substitutions diatoniques, chromatiques (les dominantes secondaires et chromatiques, sous-dominantes secondaires et chromatiques ...).

L'important est aussi de bien avoir cette progression dans l'oreille.

Je crois que je te suis a peu prés... jusqu'a ce que tu abordes les substitutions, là ca me dépasse
En fait pour ce que je comprends, le II V I est la base de départ d'un grand nombre de morceau, et il est plus ou moins "bidouillé" (renversements, substitutions, etc) pour obtenir des effets originaux:

Dans cette progression tu ajoute des enrichissements, tu fais des renversements, et tu "substitue" un accord par un autre de même "fonction" pour obtenir différents effets comme une progression chromatique à la basse c'est ca?

Chaque chose enson temps je crois: je garde cette notion de subsitution sous le coude et je m'y interresserais quand je ' mâitriserais' le II V I "classqiue"
Torpius
yeah man ! T'as tout compris !

Substituter c'est remplacer un accord par un autre. Mais il faut que les deux accords aient la même fonction tonale, c'est à dire qu'ils entretiennent le même rapport avec l'accord de tonique.
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 17 Août 2007, 12:44
Arrete je vais commencer à avoir la grosse tête!

Bon maintenant il ya un monde entre "comprendre" et "savoir", surtout en musique. Mais la, tu ne peux pas m'aider je vais donc prendre ma guitare et essayer d'analyser quelques grilles pour voir ce que je peux en tirer: je posterais peut être (surement) des questions, donc ce topic n'est pas mort!

Merci de vos réponses, je vais gratouiller (enfin des que je sort du taff )
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 17 Août 2007, 18:52
si tu veux du concret je te conseille ce cours de musique manouche par romane.
http://www.dailymotion.com/vid(...)ation
en 5 videos il explique tout ce qu'il faut savoir sur cette musique, sur les cadences et sur les accords de subtitution.
il n'y a plus qu'a faire 20 ans de pratique pour mettre tout ça en application.

En ce moment sur théorie...