Equivalence position gamme

getback
  • Publié par
    getback
    le 26 Août 2009, 16:22
bonjour,

ca va sembler surement idiot a 99,99% de la population ici presente mais tant pis... bossant tout seul je me risque au ridicule, j'assume...

j'espere seuleemtn etre dans la bonne section pour poster ca.

alors voila

je viens de decouvrir que le "dessin", le geste fait par la main gauche pour une position donnee de la gamme de E penta mineure est le meme que le geste de la penta mineure de G a une autre position sur le manche.plus concretement : la position 1 de la gamme de E mineure c'est aussi le dessin de la position 3 mais a la 6ieme case du manche.

et donc me direz vous?

et bien je me demande ou plutot je vousd emande, a vous qui savez : comment s'appelle plsu simplement ce que je viens de decouvir et quelle est son utilité? histoire que je sois moins bete et plus concis....

merci de vos reponses!
J’attends que jacques sonne...
Snavarr
  • Publié par
    Snavarr
    le 26 Août 2009, 17:53
Salut,

Je ne sais pas si j'ai bien compris ? Tu compares Mi mineur et Sol majeur ? Si oui je peux répondre :

La gamme de Mi mineure est le 6e mode (mode aéolien) de la gamme de Sol majeur. Elle contient donc exactement les mêmes notes mais n'a pas le même point de départ. On parle de gammes relatives. La gamme mineur relative d'un gamme majeur se situe 1.5 ton (une 3m) avant ! Sol majeur donne Mi mineur, Do majeur donne La mineur, etc...

Et c'est la même chose pour les penta. La gamme de Em penta est la relative de la gamme de G penta !
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
getback
  • Publié par
    getback
    le 26 Août 2009, 18:00
je te remercie pour cette confirmation, mais dites moi, que permet, quautorise ce que je viens de trou ver, parceque ce qui m'interresse c'est surtout comment l'exploiter, qu'en faire?

les modes je sais pas ce que c'est aeolien? un rapport avec eol je presume dieu du vent (mais pourtant la guitare est un instru a corde.....)

bref : je viens de reinventer l'eau chaude mmais je sais pas m'en servir...

j'edite je compare E penta mineure et G penta mineur,, non majeur.

la main sur le manche fait le meme "chemin", le meme tracé, a deux endroits different du manche, l'un donne E penta l'autre G penta mineure
Thorn Kaos
getback a écrit :

j'edite je compare E penta mineure et G penta mineur,, non majeur.

la main sur le manche fait le meme "chemin", le meme tracé, a deux endroits different du manche, l'un donne E penta l'autre G penta mineure

J'avoue ne rien comprendre à ta question

Tu as tes 5 doigtés d'une gamme mineur penta, une fois ces 5 schémas appris, tu peu jouer dans n'importe quelle tonalité, que ce soit E, Bb, F# ou A, etc... tu reproduira ces 5 mêmes schéma, c'est juste la position qui va changer, tu décale juste tes doigtés en fonction de la tonique, c'est ça qui est facile avec la guitare, tu n'a pas à refaire les doigtés selon la tonalité, les schémas restent exactement les mêmes.

Je sais pas si je répond par rapport à ton interrogation, car c'est très vague ce dont tu parle, donc si je n'ai pas répondu par rapport à ta question initiale, pourrais-tu déjà nous parler de tes connaissances théorique et d'où tu en est...? cela pourrait nous aider à mieux te répondre en fonction de ton niveau, bien que je pense que tu sois au tout début de l'apprentissage de la théorie...
getback
  • Publié par
    getback
    le 26 Août 2009, 18:55
effectivement je susi au tout debut vu que je ne sortiais plus ma LP depuis plusieurs années, je me decide a repartir de zero....

en clair : le diagramme 1 de la gamme de mi mineur penta est le meme que celui de la gamme de sol penta mineur position 3 (et non 5 apresedite ) qui commence a la 10ieme case.
la position change sur le manche mais le diagramme est le meme.
suis je plus clair? je voudrez pas vous enerver.....

au pire je vais poser une image d ecomparaison des diagrammes sur un site quelconque
philalex
Oui, c'est normal. Sur une guitare, si tu veux changer de tonalité, il suffit de décaler les positions. Par exemple, si tu sais jouer une gamme en E, il suffit de décaler d'un cran vers la droite pour jouer la même gamme en F. C'est le même principe que pour les accords barrés. C'est ça ta question ?
getback
  • Publié par
    getback
    le 27 Août 2009, 12:28
je me demande ce que je vais faire de cette "decouverte" ....il y a aussi les pentas mineures de C et A qui ont des diagrammes equivalents a des cases diffrents..
dans quel merdier j'ai encore eté foutre mes paluches?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 27 Août 2009, 12:48
ben...rend toi compte simplement qu'en guitare , les schemas de doigter se decal et donc on peut transposer tres facilement...du coup pour les gammes c un peut pareil que pour les accords'si tu connais la forme d'un accord sur ton manche ben...hop tu peux la reproduir plus haut sur le manche...)

Par contre le fait que sol maj et mi min soit des gamme relatives(même note mais pas meme facon de s'agencer) ben ca...c'est partout pareil.?..que tu fasse du piano , du sax ou de la scie musicale...
getback
tu parles de transposer, c'est bien ainsi que je le comprends mais je continu a ne pas veritablement palper l'avantage d ela chose... on passe d'une gamme a une autreavec une economie du geste.... ca j'ai compri., j'ai l'impression que sa a surtout un interet pour les sollistes.... je me trompe?
Snavarr
L'avantage principal est que tu n'as qu'un doigté à apprendre ! Si tu sais jouer la gamme de Mi penta tu sais jouer celle de Fa, Fa#, Sol... etc

La position classique de la penta mineure qu'on apprends en premier est la position 1 qui commence par la fondamentale. La première note de la gamme de mi mineur sera donc un mi. La première note de la mineur sera un la. Voici le schéma :

-------------------------------------------------------5-----8---
-------------------------------------------5-----8---------------
-------------------------------5-----7--------------------------
--------------------5-----7-------------------------------------
----------5----7------------------------------------------------
5----8----------------------------------------------------------

La note en gras est un La. C'est donc la penta mineure de La. Si tu décales ta main sur le manche pour débuter à une autre case en gardant le même schéma tu change de tonalité. Si tu commences sur la note Si (9e case sur la corde de Mi grave) tu obtiens la gamme penta mineure de Si

-------------------------------------------------------7-----10--
-------------------------------------------7-----10--------------
-------------------------------7-----9--------------------------
--------------------7-----9-------------------------------------
----------7----9------------------------------------------------
7----10---------------------------------------------------------

Il est ainsi très facile de passer d'une tonalité à une autre puisque la position des gammes est transposable simplement en déplaçant la note de départ.
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 27 Août 2009, 14:03
J'avoue que j'ai du mal à comprendre... J'ai pas souvenir d'avoir eu de telles interrogations métaphysiques en découvrant la transposition

C'est vraiment difficile de t'éclairer vu qu'on ne sait pas ou tu en es par rapport aux bases.
Tu as compris les intervalles entre les notes? les # et les b ? La notion de tonalité ? la gamme majeure? ou tout ça c'est du chinois pour toi ?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
getback
j'ai deeja dis que je reprends une guitare apres des années d'abstinence. question connaissance sur les theories, j'en sais peu. il y a des gammes mineure et majeures, ca je sais, gammes a 7 ou 5 notes, les fameuses pentas.

je connais certains accord, j'avais commencé a etudier la gamme de sol (penta mineur) lorsque je me suis rendu compte que le doigté de celle ci correspondait a une positon de la gamme de mi penta mineur. et depuis je n'arrete pas de superposer les diagrammes pour voir qui est egal a quoi.

il n'y a pas d'agnoisse a proprement parler, j'ais eulement du mal a definir ce que je vous ai decri... pour le reste je suis plutot a me demander comment integrer cela dans mon apprentissage.... je m'en sers en regrouppant les gammes par doigté ou j'apprends chaque gamme sans consideration de sa correspondance avec les autres gammes, en ignorant donc la possibilité de transposer?

oui monniveau technique est proche du zero absolu, j'ai joué mes tabs, avant sans me poser de question, vla ou sa menne de vouloir comprendre tien.... j'aurai jamais du supperposer deux diagrammes !
getback
bon bin voila j'ai compri je pense un super merci pour l'explication technique.

un doigté plusieurs gamme fonction des points de depart sur le manche. d'une certaine facoon cela rend le jeu (en pratique) plus simple. parcontre j'ai l'impression que cela donne de l'importance au fait de connaitre ses notes sur le manche...

j'entrevoisune etincelle de lumiere?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui
...mais du coup pour le nom de notes t'en a juste besoin pour le point de depart si on veut caricaturer...mais en gros c'est ca.

En ce moment sur théorie...