Equivalence position gamme

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui
...mais du coup pour le nom de notes t'en a juste besoin pour le point de depart si on veut caricaturer...mais en gros c'est ca.
getback
bin oui si tu connais le nom de chacune des notes du manche de ta guitare, et que tu sais qu'a chaque fois que tu commences a telle note, tu sais que tiu joue la gamme dont le nom vient de sa 1ere note....
j'en reviens a la methodologie de l'apprentissage : a votre avis c'est mieux de tenir compte de ce doigté pour la transposition ou je me me contente d ebosser chaque gamme independament? la j'ai rien d'arreter comme position sur la question...
J’attends que jacques sonne...
Snavarr
Je me suis mis à la guitare pour jouer du Metallica et autres groupe de metal majoritairement. La plupart des chansons sont en Mi mineur (puisqu'il y a beaucoup de rythmique sur la corde de mi grave à vide) et dans un premier temps je n'utilisais que la gamme de penta mineure de mi. Tout d'abord la position 1 (le schéma que je t'ai mis précédemment) puis les 4 autres pour pouvoir couvrir tout le manche. Et le jour où je me suis mis à jouer des trucs plus variés avec des penta mineur de Sol, de La ou bien de Sib et bien je me suis rendu compte que je maitrisais déjàles positions et les phrasés ! Je n'avais plus qu'à décaler le point de départ de chaque position de 3, 5 ou 6 cases par exemple pour changer de tonalité !

A l'heure actuelle je suis plus à l'aise pour mes impro en Mi mineur, mais si le bassiste me dit "on passe en La mineur", je regarde mon manche pendant 15 secondes et les positions décalés de 5 cases m'apparaissent clairement et c'est parti !!

Moi j'ai fait comme çà, mais je ne sais pas ce que les autres en pensent !
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 27 Août 2009, 15:08
getback a écrit :
si tu connais le nom de chacune des notes du manche de ta guitare

Ca de toute façon c'est le top... mais ça prend quand même quelques années en général, et tu finis par les apprendre à force de jouer gammes, arpèges et accords... donc c'est un espèce de cercle: il faut bien commencer par quelque part... commence donc par ce qui viens. Évidement cette facilité de transposition est un énorme avantage à la gratte, ce serait con de pas en profiter!

Citation:
j'en reviens a la methodologie de l'apprentissage : a votre avis c'est mieux de tenir compte de ce doigté pour la transposition ou je me me contente d ebosser chaque gamme independament?.

Bien sûr: tu ne retiens qu'un doigté et tu transpose après. Même principe pour les accords et les arpèges.
De toute manière avec l'habitude, tu retiendras les positions dans les tonalités les plus courantes, trés vite tu ne réfléchira plus à tout ça... du moins pas en ces termes^^
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
getback
je vais voir enfin de toute facon faut aussi apprendre tous le sdiagrammes pour jouer la gamme n'importe sur le manche.

le recoupement tel que j'ai commencé par similitude de doigté doit prendre un siecle a maitriser parcontre....
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 27 Août 2009, 15:32
noooon, c'est tout bête. Pour la penta tu as 5 positions à retenir, c'est pas la mort non plus... Déjà commence à apprendre les notes non altérées de ta corde de mi: mi case 0, Fa case 1, Sol case 3, La case 5, Si case 7, Do case 8, Ré case 10 et ça recommence (mi Case 12 etc) ... Une fois que tu connais ça tu peux déjà faire "partir" ta position 1 de pentatonique de la tonique que tu veux à partir de ta première corde, et en enchainant les 5 positions tu peux trés vite la jouer sur tout le manche sans réfléchir. Au bout de quelques temps ça devient automatique.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
getback
mon dieu que tout cela est interressant. j'entrevois aussi que jouer tout le diagramme d'une postion n'a pas vriament d esens, sauf a l'apprentissage, en revanche savoir prelever les notes et les transposer partout sur le manche sa c'est de l'or en barre il me semble.... bon bin prochaine session vendredi ou samdei fonctions de mes obligations de bon pere de famille....
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
fait une recherche sur CAGED
Snavarr
Dans un premier temps tu apprends les gammes telles quelles. Tu t'entraines à faire des montées et des descentes régulières sur toutes les positions, puis tu commences à rajouter de l'irrégularité (et autres slides, bends, hammers, tapping), tu brises tes gammes (tu joues les notes dans les désordre sinon c'est un peu répétitifs) et tu commences à démancher pour passer d'une position à l'autre ! Et à terme tu as un connaissance parfaite du manche ! Ajouté à l'apprentissage de riffs de tes artistes préférés et de ton inspiration du moment, tu es vite capable de dire "Allez les gars on se fait une impro en Mi mineur" et de faire des trucs très sympa et pendant lesquels tu prends ton pied !!
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
getback
bon bin je vais ressortir les diagrammes de la g penta mineur que j'avais commencé a apprendre je vais repprendre chauqe diagramme et apres je transposerai....

au boulot....

En ce moment sur théorie...