Enrichir une impro avec des accords

Fullerton
Bonjour à tous,

Je travaille en ce moment à improviser sur un blues (en si mineur).
J'ai Si m / Mi9 / Fa#9 (edit ) pour les trois accords qui composent l'accompagnement.

J'improvise sur la pentatonique mineur de Si, car je débute dans l'exercice. Mais de temps en temps, j'aimerais ajouter dans mon solo de petits accords pour l'enrichir un peu.

Par exemple de temps en temps je place un Si mineur (en position de ré mineur). Ca me plait bien, c'est dans les aigus et ça se place bien dans un solo.
Mais je suis sûr qu'il y a des accords qui ne sont pas dans l'accompagnement et qui coloreraient un peu plus ma compo.

J'aimerais savoir quels genre d'accords je peux jouer dans ma mélodie et pourquoi ?
Question bonus : Est-ce qu'on peut parler dans ce cas d'accord de substitution ?

Merci d'avance !
JB.
Cherche toujours un bon prof de guitare sur Lille !

Objectifs du moment : trouver le temps pour jouer régulièrement. Faire des samples :)
micha30
  • Publié par
    micha30
    le 27 Janv 2010, 16:41
Fullerton a écrit :
Bonjour à tous,

Je travaille en ce moment à improviser sur un blues (en si mineur).
J'ai Si m / Mi9 / Fa9 pour les trois accords qui composent l'accompagnement.

salut ! en fait tes 3 accords rentrent dans une seule gamme : simineur mélodique, donc pour enrichir tu peux piocher dans tous les accords de cette gamme soit :
simM7
dodiese m7
réM7diese5
mi7
fadiese7
soldieses m7b5
ladiese m7b5

euhh au fait c'est fa9 ou fa diese9 ?
Fullerton
Fa diese
Effectivement

Merci de ta réponse !

Objectifs du moment : trouver le temps pour jouer régulièrement. Faire des samples :)
martini
  • Publié par
    martini
    le 28 Janv 2010, 09:24
Tu peux rajouter un Mi9 à la deuxième mesure pour enrichir un peu la grille.
Au lieu de faire
| Sim | Sim | Sim | Sim |

Tu fais

| Sim | Mi9 | Sim | Sim |

Ca fait un petit passage par le degré IV, c'est sympa.

Tu peux aussi faire des II V. Ça se fait énormément dans les blues joués "Jazz" (dans le Hard Bop par exemple).

| Bm | E9 | Bm | Bm |
| E9 | E9 | Bm |EbØ Ab7|
| C#m7 | F#7 | Sim | F#7 |

Regarde la grille de "Straight no chaser"...
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Janv 2010, 13:18
et ben il est à la mode le mineur mélodique...

Habituellement le Blues mineur, c'est plutôt*:

Bm7 , Em7(9) , F#9#

ce F#9# peut être substitué par C13

*mais que ça n'empêche pas d'être créatif.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 28 Janv 2010, 13:45
Straight no chaster, bel exemple de blues..........majeur.

Les réharmonisations, par lesquelles on complexifie les grilles, en y ajoutant des accords, n'ont rien à voir avec le mineur mélodique.

Comme le précise Skynet, un blues mineur à la base, c'est un Im, un IVm, et un V7. Rien n'empêche cela étant de remplacer le IVm par un IV7.

La difficulté, c'est que la pentatonique ne permet aucunement de rendre compte de l'harmonie dans l'un ou l'autre cas. Il faut donc peut-être déjà commencer par apprendre à jouer des échelles appropriées pour faire entendre la grille avant de vouloir complexifier la chose.
Par la suite, la grille blues permet des dizaines et des dizaines de transformations.
micha30
  • Publié par
    micha30
    le 28 Janv 2010, 15:55
Hougo a écrit :

Les réharmonisations, par lesquelles on complexifie les grilles, en y ajoutant des accords, n'ont rien à voir avec le mineur mélodique.

encore ? putain si tout le monde etait aussi rigide la musique n évoluerait pas ! les idées touts faites sans les oreilles...

on peut par ex substituer sim et mi7 par soldiesem7b5 ou fadiese7 par reM7diese5 et ladiesem7b5
Funkater
Si par ex la suite est simplement B7-E9-F#9,on ne peut plus utiliser la mélodique mineure à cause du D#(tierce de B7),ou je me trompe!!???
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 28 Janv 2010, 17:10
micha30 a écrit :
Hougo a écrit :

encore ? putain si tout le monde etait aussi rigide la musique n évoluerait pas ! les idées touts faites sans les oreilles...

on peut par ex substituer sim et mi7 par soldiesem7b5 ou fadiese7 par reM7diese5 et ladiesem7b5

Au lieu de donner de vagues substitutions au sein du mineur mélodique, donne un exemple concret de cette grille blues enrichie.
Si tu étudiais les réharmonisations de grilles blues, tu t'apercevrais que ça ne passe pas par cela, mais par l'ajout de degrés, et de mouvements harmoniques. Ce que tu proposes, surtout considérant les propriétés du mineur mélodique, ça n'apporte rien sur le plan harmonique.

Ne pas être d'accord avec toi, ce n'est pas nécessairement être rigide, avoir les idées toutes faites, ou être sourd. C'est peut-être tout simplement avoir des notions d'harmonie.
Fullerton
Merci à tous pour vos réponses, même s'il n'est pas facile de toujours vous suivre.

J'ai vais essayer d'être plus précis : je m'entraine sur le backtrack de "Chitlins con carne" joué par SRV (morceau complet --> )

J'en ai déduit Sim, Mi9 et Fa#9, car ça me semblait correct, mais je peux me tromper. Je débute complètement sur les questions d'harmonie (en cours de lecture : clés pour l'harmonie. Mais ça part vite en live pour mon niveau... je m'accroche !)

Donc Sim, Mi9 et Fa#9... me trompe-je ?

Enfin, ce que je cherche à faire n'est pas compléter l'accompagnement, mais enrichir mon solo (un peu à la manière de certains passages de Black Magic Woman de Santana - mais je m'égare ) qui pour le moment se résume à l'utilisation de la pentatonique mineure de si.
Est-ce par l'enrichissement de la grille que je dois passer pour trouver qq trucs sympa ?

Merci !

martini
Ton lien ne marche pas.

C'est un blues mineur simple (donc le Mi n'est pas majeur mais mineur).
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Fullerton
Voilà, lien réparé

micha30
hougo, je ne conteste pas tes connaissances livresques, mais je trouve un peu léger de systématiquement dénigrer certaines réponses logiques et jouables sous prétexte que d'après toi ça ne se fait pas... propose plutôt des compléments ou d'autres pistes au lieu de montrer que tu détiens " la vérité", la musique est un art, c'est pas de l'orthographe !!
micha30
du coup pour un blues mineur simple en sim tu peux rester sur la gamme de remajeur les 2 premiers accords et simieur mélodique sur fadiese7

ou autre façon : sim penta sur les 2 premiers et rediesem penta pour le dernier : à essayer !
Fullerton
Ce qui est bizarre, c'est que mon prof m'a dit mi9 et quand je le joue (même par dessus le morceau) j'ai pas l'impression d'être à côté... j'essaierai d'être attentif ce soir.

Je lui en parlerais samedi !
Donc pour vous sur ce morceau, c'est Em7(9) ? J'essaierai de le jouer pour entendre la différence.

J'essaierais la solution penta sim + penta Re#m
Si je comprends bien (je préfère demander car je veux comprendre), Re#m est la relative mineure de Fa#.

Bon reste plus qu'à jouer et tester tout ça...
Merci

En ce moment sur théorie...