Enrichir une impro avec des accords

Fullerton
Bonjour à tous,

Je travaille en ce moment à improviser sur un blues (en si mineur).
J'ai Si m / Mi9 / Fa#9 (edit ) pour les trois accords qui composent l'accompagnement.

J'improvise sur la pentatonique mineur de Si, car je débute dans l'exercice. Mais de temps en temps, j'aimerais ajouter dans mon solo de petits accords pour l'enrichir un peu.

Par exemple de temps en temps je place un Si mineur (en position de ré mineur). Ca me plait bien, c'est dans les aigus et ça se place bien dans un solo.
Mais je suis sûr qu'il y a des accords qui ne sont pas dans l'accompagnement et qui coloreraient un peu plus ma compo.

J'aimerais savoir quels genre d'accords je peux jouer dans ma mélodie et pourquoi ?
Question bonus : Est-ce qu'on peut parler dans ce cas d'accord de substitution ?

Merci d'avance !
JB.
Cherche toujours un bon prof de guitare sur Lille !

Objectifs du moment : trouver le temps pour jouer régulièrement. Faire des samples :)
micha30
  • Publié par
    micha30
    le 27 Janv 2010, 16:41
Fullerton a écrit :
Bonjour à tous,

Je travaille en ce moment à improviser sur un blues (en si mineur).
J'ai Si m / Mi9 / Fa9 pour les trois accords qui composent l'accompagnement.

salut ! en fait tes 3 accords rentrent dans une seule gamme : simineur mélodique, donc pour enrichir tu peux piocher dans tous les accords de cette gamme soit :
simM7
dodiese m7
réM7diese5
mi7
fadiese7
soldieses m7b5
ladiese m7b5

euhh au fait c'est fa9 ou fa diese9 ?
Fullerton
Fa diese
Effectivement

Merci de ta réponse !

Objectifs du moment : trouver le temps pour jouer régulièrement. Faire des samples :)
martini
  • Publié par
    martini
    le 28 Janv 2010, 09:24
Tu peux rajouter un Mi9 à la deuxième mesure pour enrichir un peu la grille.
Au lieu de faire
| Sim | Sim | Sim | Sim |

Tu fais

| Sim | Mi9 | Sim | Sim |

Ca fait un petit passage par le degré IV, c'est sympa.