Enrichir une impro avec des accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fullerton
Ce qui est bizarre, c'est que mon prof m'a dit mi9 et quand je le joue (même par dessus le morceau) j'ai pas l'impression d'être à côté... j'essaierai d'être attentif ce soir.

Je lui en parlerais samedi !
Donc pour vous sur ce morceau, c'est Em7(9) ? J'essaierai de le jouer pour entendre la différence.

J'essaierais la solution penta sim + penta Re#m
Si je comprends bien (je préfère demander car je veux comprendre), Re#m est la relative mineure de Fa#.

Bon reste plus qu'à jouer et tester tout ça...
Merci
Cherche toujours un bon prof de guitare sur Lille !

Objectifs du moment : trouver le temps pour jouer régulièrement. Faire des samples :)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Janv 2010, 14:21
Fullerton a écrit :

Je lui en parlerais samedi !
Donc pour vous sur ce morceau, c'est Em7(9) ?

En fait on ne sait pas: On a pas entendu ton morceau et ce système de grille ne me parait pas impossible même si pas courant.

Les blues mineur, habituellement, c'est ce qu'on t'a indiqué plus avant.
Funkater
Fullerton,si t'essayais en B dorien ça devrait marcher il me semble!???
Fullerton
Bonjour à tous !

J'ai donc essayé deux choses suite à vos propositions :
- le B dorien : ça fonctionne pour moi ! C'est un mode que je ne connaissais pas du tout, et il a une sonorité bien particulière, mais qui colle !
- rediesem penta : pour moi c'est encore un poil compliqué. Comme je débute dans l'impro, j'ai encore du mal à écouter à la fois la grille et ce que je joue. Du coup, il faut que je tombe sur le FA#, et que je joue cette penta pendant un cours laps de temps. Va falloir que je bosse pour faire sonner ça. A suivre...

Objectifs du moment : trouver le temps pour jouer régulièrement. Faire des samples :)
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 31 Janv 2010, 15:55
Fullerton a écrit :

J'aimerais savoir quels genre d'accords je peux jouer dans ma mélodie et pourquoi ?
Question bonus : Est-ce qu'on peut parler dans ce cas d'accord de substitution ?

le B dorien alors?...
bullfrog
enrichir une impro avec des accords
sur la partie impro de stolen moments qui est un blues mineur Cm7 Fm7 Ab7 G7 sur la longue partie en Cm7, je m'amuse parfois à jouer les trois premier accords de la gamme de Cm soit Cm7 Dm7 et Ebmaj7, ça donne un effet rythmique assez joli.

on peut s'amuser avec des substitutions aussi.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Fullerton
bullfrog a écrit :
sur la partie impro de stolen moments qui est un blues mineur Cm7 Fm7 Ab7 G7 sur la longue partie en Cm7, je m'amuse parfois à jouer les trois premier accords de la gamme de Cm soit Cm7 Dm7 et Ebmaj7, ça donne un effet rythmique assez joli.

Merci pour ta réponse qui rentre pile poil dans ma question !

Je vais essayer !

skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Fév 2010, 14:07
Je suis jaloux là!

alors:

Cm7.9 : X3133X

j'alterne la quinte et je passe de la 7 à la sixte:

.....: 3X123X

et en plus, ça fait de la gymnastique pour la main gauche.
bullfrog
Fullerton a écrit :
bullfrog a écrit :

Merci pour ta réponse qui rentre pile poil dans ma question !

Je vais essayer !

oui je ne sais pas il faut essayer. Moi j'essaye ce genre de trucs en groupe car je trouve ridicule pendant que le sax improvise de faire 8 mesures avec le même accord. Sur i'll remember sonny de rené thomas, c'est aussi un blues mineur, Am7 (I) / Dm7 (IV) /Turnaround Cm7 CmMaj7 /Cm6 / F7 / Bm7/BmMaj7/Bm6/E7...
sur le Am je m'amuse à essayer ceci Am Cmaj7/ Dm7/ Em7 pour tomber sur le Fmaj7 à la place du Dm7.

Attention parfois ça marche parfois pas, sur 8 mesures de Cmaj7, on peut jouer les accords de Cmaj7: Cmaj7 Dm7 Em7 Fmaj7 x2. ça marche dans un contexte jazz, mais quand je vais en jam blues, il faut vraiment que le morceau s'y prête. En fait je pense qu'il plus aisé (pour moi) de jazzifier un blues lent en mineur qu'un bon vieux elmore james ou muddy waters, il y a parfois un contexte à respecter.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Fullerton
skynet a écrit :
Je suis jaloux là!

Non je m'exprime mal
Merci à tous vraiment !!

Le pb c'est que j'ai du mal à exprimer ce que je recherche !

Où j'en suis actuellement : je joue mon blues avec penta mineure et majeure de si + gamme naturelle de Ré majeur. Voilà pour les gammes, et c'est déjà du boulot pour moi (surtout pour sortir qqchose qui ne soit pas de la "récitation de gamme"). J'ai testé également le B dorien.

Ma question initiale est : comment (un peu à la manière de santana dans black magic woman) je peux enrichir mon solo d'accords ? Ce n'est pas la rythmique que je cherche à enrichir, mais je ne sais pas si les accords que je cherche se déduisent de la rythmique justement ou des gammes que je suis en train de jouer.

Arf, j'espère que je suis clair...

Encore merci !

skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Fév 2010, 23:39
les accords en quartes:

sur C dorien:

XX1233
XX3345
XX5566
XX7788

je ne peut point continuer car c'est difficile d'écrire les dizaines..

ce type de plan:

-----8---------6----------------------13---------11---------
-----8---------6----------------------13---------11---------
-----7---------5----------------------12---------10---------
-----7---------5----------------------12---------10----------
----------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------

Alors que le bassiste joue C peut...mettre toutes les filles en émoi!

En ce moment sur théorie...