Emprunts et modulations passagères

jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le 09 Mai 2005, 17:36
Quelqu'un peut-il m'expliquer en détail la différence en ces 2 éléments ?

Merci
sunglasses
Modulation = changement de tonalité au sein d'un morceau.

Si tu ne fais entendre la nouvelle tonalité que sur quelques notes ou quelques accords (une simple cadence parfaite par exemple), alors c'est une modulation passagère. La modulation prolongée sera elle étalée sur plusieurs mesures.

L'accord d'emprunt est un simple accord ponctuel, emprunté à une autre tonalité, sans modulation donc. Il n'y a pas changement de tonalité.
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 10 Mai 2005, 12:18
Merci Macalpine
alien_surfing
Je ne saurai pas expliquer vraiment la nuance mais un emprunt ne se résume pas aux accords d'emprunt, tu peux trouver certaines petites séquences de notes dans une tonalité d'emprunt, mais à partir de quand peut-on assimiler ça à une modulation..? L'emprunt se définit au niveau théorique comme un accord ou un groupe d'accords n'appartenant pas à la tonalité principale.

La différence entre un emprunt et une modulation , est qu'un emprunt est toujours de courte durée, et que l'oreille n'a pas le temps de se stabiliser dans la tonalité empruntée.
c'est assez subjectif, non ?

Alien
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 11 Mai 2005, 02:42
oui et en plus y a les emprunt type
-dominante secondaire qui ont vocation a introduir (en tout bien tout honner) un accord genre CM7 A7 Dm7 G7 :le A7 se resoud sur le Dm7
-et les emprunt type C7M Cm7 Dm7 G7 ou le Cm7 est issu de la tonalité mineur du meme ton...ou par exemplele IVM/IVm...bref ces dernier sont plus la pour apporter une touche de couleur
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 11 Mai 2005, 12:33
Merci à tous
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 11 Mai 2005, 21:29
Pour parler de modulation il faut au moins deux accords dans la nouvelle tonalité (V I), sinon on parle d'emprunt tonal, qui a pour vocation de déstabiliser le centre tonal, et on se sent mal.
Pour moi l'usage de dominantes secondaires correspond à une modulation passagère, en effet, on trouve la plupart du temps des trucs du genre :
C6/9 G7 | CM7 F | A7 | D | Em7 | G7 | CM7 ...
C'est un peu caricatural comme truc mais bon c'est l'esprit
On parlera de modulation prolongée lorsque la nouvelle tonalité se développe sur plusieurs mesures, elle peut très bien être introduite par une dominante secondaire par exemple, un accord qui appartient à l'ancienne tonalité ou un accord étranger à cette ancienne tonalité, tout dépend si on veut faire le passage en douceur ou non, d'ailleurs au XVIème siècle, les compositeurs évitent la modulation, puis avec l'apparition du tempérament au XVIII, c'est une révolution, n'importe qui peut moduler assez facilement sans sonner carrément faux, et puis après cela, vient le jeu "out" (après le jeu out viendra surement l'art de jouer faux ...).
Attention aussi lorsque l'on module à mettre en valeur les notes cibles mais bon la je déborde de la question ... mais bon un truc qui me parait important, on module aux tonalités proches de préférence, exemple Do majeur :
- Fa majeur
- Sol majeur
- La mineur
- Ré mineur
- Mi mineur
Les plus proches étant Fa et Sol majeur.
Bon boulot !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
alien_surfing
Torpius a écrit :
on module aux tonalités proches de préférence, exemple Do majeur :
- Fa majeur
- Sol majeur
- La mineur
- Ré mineur
- Mi mineur
Les plus proches étant Fa et Sol majeur.
Bon boulot !

Donc les tons voisins...

Alien
sunglasses
alien_surfing a écrit :
Je ne saurai pas expliquer vraiment la nuance mais un emprunt ne se résume pas aux accords d'emprunt, tu peux trouver certaines petites séquences de notes dans une tonalité d'emprunt, mais à partir de quand peut-on assimiler ça à une modulation..? L'emprunt se définit au niveau théorique comme un accord ou un groupe d'accords n'appartenant pas à la tonalité principale.

La différence entre un emprunt et une modulation , est qu'un emprunt est toujours de courte durée, et que l'oreille n'a pas le temps de se stabiliser dans la tonalité empruntée.
c'est assez subjectif, non ?

Alien

Je résumerais comme ça :

Emprunt = il n'y a pas de changement de tonalité (pas assez long, ou pas assez marqué...)

Modulation passagère = court changement de tonalité

Voilà!
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Mai 2005, 12:35
Ouais bon modulation passagère, modulation semi passagère, modulation intermittente, modulation à pointes piquantes bon;
Faut pas non plus s'ensevelir sous les termes;

Disons qu'on peut différencier l'emprunt tonal (le plus souvent la dominante secondaire) où on emprunte un accord étranger à la tonalité, pour dynamiser notre grille. L'emprunt tonal requiert cependant un traitement particulier, différent de celui de la progression de base.

Et de l'autre côté on aurait la modulation, dont on pourrait dire que c'est un développement harmonique dans une autre tonalité.
sunglasses
Hougo a écrit :
Ouais bon modulation passagère, modulation semi passagère, modulation intermittente, modulation à pointes piquantes bon;
Faut pas non plus s'ensevelir sous les termes;

Disons qu'on peut différencier l'emprunt tonal (le plus souvent la dominante secondaire) où on emprunte un accord étranger à la tonalité, pour dynamiser notre grille. L'emprunt tonal requiert cependant un traitement particulier, différent de celui de la progression de base.

Et de l'autre côté on aurait la modulation, dont on pourrait dire que c'est un développement harmonique dans une autre tonalité.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...!

C'est exactement ce que j'ai dit en plus fouilli et en moins clair... Je laisserai les autres en juger.
Bezout
  • Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le 12 Mai 2005, 21:08
Hugo a tout à fait raison.

Interessant comme réponse, non?

En ce moment sur théorie...