- #8
- Publié par
Hougo le 27 Mai 2005, 19:17
Alors les drop2, qu'est-ce que c'est.
Il faut peut-être dans un 1er temps visualiser ce que sont les triades. Les triades c'est des accords de 3 sons, en position serrée, c'est-à-dire que toutes les notes sont comprises dans un même octave. Cela a beaucoup d'utilisations bien sûr, et peut parfaitement servir à certains types d'accompagnement, mais c'est un peu limité pour d'autres choses.
Le but va donc d'être de donner un peu d'air, un peu d'ampleur à tout ça, on va donc passer à des positions ouvertes. Comment on s'y prend? Sur une portée en solfège, c'est tout simple. Ecrivez une triade donnée et ses 2 renversements. Vous prenez la 2ème voix (le 2 de drop2) et vous la faites tomber (to drop) d'un octave. Vous obtenez votre drop.
Voilà pour le côté théorique, car je vous ai mitonné une petite recette pratique aux petits oignons, pour trouver les drop2 très rapidement sur le manche, en partant de nos positions de triade :
Ex avec Am
en Triades :
E-----------------------------------------------------
B------------------------------------------------------
G-----------------------------------------------------
D-----------2------------7----------10---------------
A-----------3------------7----------12---------------
E-----------5------------8----------12---------------
La 1ère position est l'état fondamental, la 2ème le 1er renversement, et la 3ème, le 2ème renversement. Je ne vous apprends rien;
Et bien le moyen pratique c'est de prendre votre 2ème note sur chaque position, et hop vous la faites passer à l'octave supérieur cette fois. On obtient :
En drop2
E-----------------------------------------------------
B------------------------------------------------------
G-----------5------------9----------14----------------
D-----------2------------7----------10---------------
A----------------------------------------------------
E-----------5------------8----------12---------------
On peut faire de même avec les positions de triades sur d'autres groupes de cordes, bien sûr.
Cependant, vous notez bien qu'ici il n'a y aucun enrichissement. Cela ne veut pas dire qu'il est impossible d'ajouter des enrichissements. On ne touche pas à la note qui sert de basse au drop2, mais on peut par contre remplacer certaines notes par d'autres.
Imaginons que je veuille faire un Am7 par exemple
E-----------------------------------------------------
B------------------------------------------------------
G-----------5------------9----------12----------------
D-----------5------------7----------10---------------
A----------------------------------------------------
E-----------5------------8----------12---------------
Dans le 1er cas je vire la quinte pour mettre une 7ème à la place, et sur la 3ème position je vire la fondamentale pour mettre la 7ème. Sur la 2ème position, je n'opère aucun changement, car ça ne marche pas bien.
De toute façon, le jeu en Drop2 ne sera pas ici le théatre d'enrichissements faramineux, ce n'est pas l'objet. Ici on décrit avec 3 sons un contexte harmonique, et c'est amplement suffisant dans une grosse majorité de contextes. Les drop, on peut parfaitement les utiliser en jazz, en tzigane, en manouche, en classique, en rock....
On utilisera plus tard ces mêmes positions pour aller vers des accords plus colorés.
L'étude des drop2 permet de mettre en évidence le point essentiel pour ce qui est des conduites de voix : Dans les suites d'accords, on attachera toujours une attention particulière au mouvement des crêtes, c'est-à-dire les notes les plus aigues des accords.
On l'entend malheureusement souvent, et les logiciels tels band in a box tombent vraiment dans cet écueil, mais autant que possible, on recherchera des écarts limités pour ce qui est des voix aigues (sauf si c'est vraiment voulu, pour un résultat mûrement réfléchi, mais c'est rare). Alors en gros, entre 2 accordsqui se suivent, s'il y a un écart de plus d'une tierce entre les voix aigues, c'est pas bon.
Pour que vous entendiez un peu le résultat de ce travail sur les drop2, je vous propose sans plus attendre d'essayer la petite tablature suivante : un II V I majeur en Drop, puis un II V I mineur en Drop.
II V I en Sol majeur:
E-------------------------------------------------------
B-------------------------------------------------------
G---5---5---7------9---11---11------12--14---16---
D---5---4---5------7---10---9-------10---12--16----
A--------------------------------------------------------
E---5---5---7------8---10---10------12---14--15-----
Essayez plusieurs façons de jouer ça : en pompe manouche par exemple, ou en comping jazz, ou en arpégé aux doigts, dans tous les cas, ça chante non? Et pourtant mes accords sont à peine enrichis..Parfois une 7ème, et encore pas toujours.
II V I en La mineur :
E-----------------------------------------------------
B------------------------------------------------------
G---7---4---5----10---7--9------14-13----14-------
D---7---3---2-----9---6---7-----12--12---10-------
A----------------------------------------------------
E---7---4---5-----10--7---8-----13--13---12-------
Ici je limite encore plus les enrichissements, et les successions de positions que je choisis auraient pu être différentes, plus proches les unes des autres. C'est un choix et même là, les écarts entre les différentes crêtes des accords sont acceptables. pkoi ce choix? Arpégez ces positions aux doigts, ou jouez le en trémolo classique....c'est simplement que ça sonne très musique classique, je trouve ça beau lol;
Voilà sur ce caprice je vous laisse, et vous souhaite bon courage