Bonjour,
Je me permets d'intervenir en tant que débutant.
J'ai débuté la guitare il y a plus de 30 ans... mais la vie a fait que j'ai (du ?) arrêté au bout d'un an de cours folk en groupe.
J'ai essayé ensuite pendant une autre année à jouer tout seul.. pas terrible et donc découragement...
Ensuite le passage à l'age adulte avec peu de moyens... deux obstacles pour prendre des cours...
Mon premier et unique conseil : ne pas apprendre seul, avec ou sans méthode, avec ou sans vidéo...
Pourquoi.. c'est simple, personne pour corriger...
Pas de possibilité de s'inscrire en école de musique. je comprends, d'autant qu'en étant adulte on est pas prioritaire sur un instrument très demandé (juste après le piano).
Il reste les profs d'école de musique qui sont, très souvent, des indépendants sous contrat...
Et c'est là que tu peux en profiter... tu contactes un prof, il te donne quelques bases, à ton rythme, quand tu peux, tu paye à l'heure (1/2 heure plutôt).
Tu bosses chez toi, éventuellement tu te filmes quand tu bosses et tu lui envoies (s'il est d'accord). Il pourras peut être te corriger un peu.
Mais... car il y a un mais, tout ça a un coût...
Je fais de la guitare sérieusement depuis septembre, avec un prof.
J'ai déjà vu "Zombie", "talkin' bout a revolution", Un rift de base en 12 mesures du blues, là, je travaille sur L.P. et prochaine étape, Téléphone et "ça c'est vraiment toi"... et tout ça sur Folk et électrique, puisqu'il m'a conseillé (puisque je voulais apprendre aussi sur électrique) de faire les 2 en parallèle.. 2 techniques, 2 plaisirs .
Pour le solfège, je suis plus dubitatif. J'en fais depuis plus d'un an (condition pour pouvoir accéder en priorité aux cours individuels de guitare), mais contrairement à la jeune femme qui est avec moi et qui fait du Saxo, moi ça ne m'apporte pas grand chose, ce que la FM (Formation Musicale) apporte n'est pas très transférable en guitare...mais ça donne des bases quand même.
Voilà, c'est un peu long mais je ne voyais pas comment être précis plus court.
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.
I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.
RC
Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.
SRV