De la penta et de ses limites... (Question métaphysique)

OuarfZ
  • OuarfZ
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    OuarfZ
    le 31 Juil 2009, 14:30
Bonjour,

Une question me hante depuis quelques temps : gagnerais-je à ne pas rester cloisonné à la seule pentatonique ? La réponse paraît évidente, pourtant :

Je suis un inconditionnel de Rock 70s voire early Hard Rock, je ne fais de la musique quasiment QUE pour ça, mes héros sont le MC5, Hendrix, Led Zep et autres Who. J'ai commencé la guitare pour ce genre et je ne me vois absolument pas changer de registre à moins d'arrêter la guitare (ce que je n'envisage pas).

Or, sans faire une caricature outrancière, ces groupes utilisent les seules pentas à 90%.

Partant de ce constat, il est vrai que le fait de me cantonner aux pentas ne me dérange pas vraiment dans mes divers projets artistiques (j'essaie en fait de les exploiter au max). A côté de ça, malgré ma faible expérience (4-5 ans), j'essaie de m'intéresser à tout, histoire de devenir le plus complet possible (il m'arrive parfois d'écouter du jazz, et de m'intéresser à ses règles, même sans approfondir, simplement pour élargir ma culture musicale).

En revanche, je trouve frustrant le fait de lire un peu partout et très abusivement qu'un guitariste qui ne sort pas de sa pentatonique est nécessairement mauvais. Ca paraît très caricatural comme ça, mais ça m'a l'air bien ancré dans pas mal d'esprits... A croire que seuls les Vai et Satriani méritent la dénomination de "guitariste".

Un jour, quelqu'un m'a dit qu'être musicien, ce n'était pas être shredder (ça risque de faire polémique, hmm) : c'est aujourd'hui, d'une certaine façon, ma vision de la musique, après m'être pris la tête durant des années en bavant devant les performances dantesques de gratteux que je ne deviendrai jamais.

N'ai-je finalement pas le droit de me brider techniquement et de me limiter à un genre dont je connais les règles sans pour autant être qualifié de "mauvais" ?

A méditer.

Merci de m'avoir lu. Et encore désolé pour ce post sans réel intérêt, mais ça devait sortir.
All your base are belong to us.
rotoboy
  • Publié par
    rotoboy
    le 31 Juil 2009, 15:46
T'inquiète, c'est un snobisme moderne effectivement que de dire qu'on est nul si on ne fait que de la penta... Combien de fois je l'ai lu sur les commentaires de défis genre "bravo machin, tu progresses, tu commences à sortir de la penta"... C'est nullissime de dire ça. Comme si la sensibilité et l'émotion était une question de gamme... Et bien souvent, le type qui dit ça il te sort 2000 notes à la seconde sans aucun interêt.
BB king, SRV, Albert King et consort sont ils si mauvais? Perso, je suis musicien professionnel. Pourtant il n'y a jamais rien d'autre que de la penta dans mes soli. Et dès que j'entends une musique qui en sort, elle me gave au bout de 5 mn... Alors VIVE LA PENTA!
martini
  • Publié par
    martini
    le 31 Juil 2009, 16:20
D'accord avec toi.

C'est comme le blues, si tu joue trop vite, tu sorts du style.
D'ailleurs, à ce sujet, Bumblefoot a fait un morceaux pour parler de ca : "I can't play the blues"...histoire d'un mec qui joue trop vite et donc qui qui ne peux pas jouer du blues... vraiment génial.

Dans le rock il y a pas que la penta non plus, il y a aussi les gammes majeures et mineures et les blue notes. 90% ca me paraissait un peu exagéré (exception faite pour AC/DC) .
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Thorn Kaos
Les mauvais musiciens sont ceux disant que jouer qu'avec la penta est nul. Il est bien plus difficile de savoir improviser avec 3 notes sans tourner en rond qu'avec 12 ( c'est une image ), et ceux jouant sur peu de notes se concentrent bien plus sur l'aspect musical, feeling, silence, longue notes... Du moment ou tu ne te trouve pas limité par rapport à ce que tu veux jouer, je ne vois pas le problème, continue dans ce registre et n'écoute pas les dires d'ignorant ne sachant pas ce que signifie le mot feeling

Je dirais une seule phrase pour résumer : Ce n'est pas la pentatonique elle-même qui est limité, mais le musicien qui l'a pratique.
OuarfZ
  • OuarfZ
  • Publié par
    OuarfZ
    le 31 Juil 2009, 16:53
Ca me rassure tous vos posts :]

J'ai écouté rapidement "I can't play the blues" de Bumblefoot, ça m'a pas mal fait rire :] J'adore le sens de l'auto-dérision qu'a ce mec.
All your base are belong to us.
Acrylate
De mémoire, benson, a déclaré que son jeu était à base de pentas. Sur le coup, ça m'avait franchement surpris, d'autant que je suis un de ses fans.
J'aimerais bien retrouver cet article si quelqu'un à un lien sous le coude...
Pickasso
Il y a penta et penta! La première position de la gamme pentatonique mineure, on la reconnaît vite, et l'expression "sortir de la penta" vient surtout du fait que certains se "cantonnent" à ce schéma "penta mineure position 1", ce qui résulte en des solos qui peuvent vite tourner en rond sur les mêmes plans. La penta est assez utilisée en jazz, d'ailleurs Holdsworth en fait un usage passionné dans ses solos et ça donne un très joli résultat, mais ça chauffe les mains! Comme le dit Thorn, ça dépend du musicien plus que de la gamme utilisée. Et plusieurs groupes réputés "pentatoniques" vont aussi jouer des mélodies qui "sortent de la penta", et sur cet aspect je pense qu'il est évident qu'une gamme à 5 notes devient vite limitative niveau mélodique, à moins d'avoir beaucoup d'imagination et une technique solide! On peut construire un solo captivant basé seulement sur des gammes pentatoniques, mais pas seulement sur la "1ère position mineure" de la tonique, qu'on déplace pour rester sur la tonique de chaque accord qui passe... Disons qu'on peut jouer beaucoup plus que du blues avec la penta, mais que son utilisation trop "scolaire" risque d'ennuyer.
Yellowshadow
Pis ya tellement de trucs a faire avec la penta... deja en 2 notes ... apres son mix 2 positions pour donner des phrases a 3 notes par cordes... deja avec ca, ya du taf...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Pickasso
Yellowshadow a écrit :
Pis ya tellement de trucs a faire avec la penta... deja en 2 notes ... apres son mix 2 positions pour donner des phrases a 3 notes par cordes... deja avec ca, ya du taf...

Oui, on ajoute un tapping pour mixer une troisième position, et on se rend facilement à 6 notes par corde, même plus selon les motifs! On peut glisser cet ensemble d'une position à l'autre ou descendre seulement d'une corde, et déjà personne ne pensera "Beurk! C'est que de la penta!"
cedami
  • cedami
  • Publié par
    cedami
    le 31 Juil 2009, 21:15
salut !

ben écoutes, la musique, chacun la fait à sa sauce, les gammes elles donnent un coté "culturel" à ce que tu joues mais c'est tout, c'est le musicien qui les fait sonner !

par contre, faut dire de quoi on parle, si tu composes, tu vas peut être sortir des 5 notes de la penta... regarde stairway to heaven par ex., l'arpège du début est joué à base de chromatismes,et on peut pas dire que led zep se cantonne à la penta !!! quand page chorus, effectivement il s'appuie largement dessus mais pas quand il cherche des mélodies ou des suites d'accods !!

en gros, se limiter à la penta n'a pas de sens musicalement selon moi . Les gammes majeurs et mineures, les arpèges sont là pour t'aider à trouver ta vision théorique de la musique, pour composer ce que tu as envie, si tu n'apprends qu'un aspect, tu te retrouveras coincé à un moment ou à un autre ! pourquoi s'en priver par principe ?
si ça sort jamais en chorus, ben pas grave, ça servira ailleurs !

après la discussion sur le bon ou le mauvais guitariste... faut juste écouter et tu fais tes choix persos : si tu fais que du blues, c'est sur ton bagage théorique n'a pas besoin d'être très rempli, tout est affaire d'expérience ! si tu veux faire de la musique, quel qu'elle soit, ça peut t'aider à t'exprimer tout simplement.

pour le shred (au fait c'est quoi?) ou du moins la virtuosité, c'est tout bonnement indépendant des gammes : tu peux jouer penta à fond et mineur harmo super doucement, pas de rapport !

donc por moi, fais confiance en ton oreille et aprends la théorie à ta mesure, basta ! c'est q'un outil, rien de plus.
Pwer
  • Pwer
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pwer
    le 31 Juil 2009, 21:50
Thorn Kaos a écrit :
et ceux jouant sur peu de notes se concentrent bien plus sur l'aspect musical, feeling, silence, longue notes...

La musique c'est aussi mettre des silences entre les notes.
Groovy baby !
bullfrog
sur une cadence en CM7, je joue la penta majeure de G, la penta mineure de A, la penta majeure de C, la penta mineure de D, la penta mineure de E... c'est quoi sortir de la penta, de laquelle ? par rapport à quel accord ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Thorn Kaos
Ce topic me fait penser à cette petite vidéo de Frank Gambale ou il parle de la penta et de la façon multiple dont on peu phraser une seule et même suite de note sur différentes positions, sur un exemple d'une phrase complètement basique que nous faisons tous, ça paraît con comme ça, mais une même phrase jouer sur différentes positions change d'une part la couleur rythmique, mais permet de déboucher sur d'autres positions en impro et donc varier son jeu, c'est très intéressant,

Voici cette vidéo, suivi d'une petite impro blues jazzy pour le moins, monstrueuse !

TomTomAtomic
bullfrog a écrit :
sur une cadence en CM7, je joue la penta majeure de G, la penta mineure de A, la penta majeure de C, la penta mineure de D, la penta mineure de E... c'est quoi sortir de la penta, de laquelle ? par rapport à quel accord ?

Mais ici tu parle de la penta UNIQUEMENT pour l'aspect soliste, mais rien que le fait d'utilisé un CM7 te sort automatiquement de la penta (si tu joue en penta de C majeur il y a un B sur l'accord CM7 qui te raccroche a la gamme majeur), si on ne doit joué que de la penta (et donc harmonisé la penta) c'est super limite mais interressant mais surtout ULTRA rare, tlm utilise la penta par dessus une harmonisation majeur, mais dans l'esprit ce n'est pas vraiment de la penta... la penta utilisé comme elle l'est par les guitaristes n'est souvent qu'un terme pour definir une gamme majeur simplifié, loins de l'utilisation de la pentatonique que peu faire un debussy par exemple...
La pentatonique c'est comme les modes, ce n'est pas parce que tu joue sur la IV position (lydienne) que tu joue lydien, et ce n'est pas parce que tu joue sur une position pentatonique que tu joue pentatonique...
bullfrog
oui je comprends bien. si on analyse dans les penta que je cite il n'y a pas d'altération, donc sur une cadence CM7, on joue bêtement do ré mi fa sol la si do, mais avec des couleurs différentes. Vouloir sortir de la penta sur du jazz il va falloir analyser.

sur so what je joue aussi ces penta là, alors que le A est en Dm7. pourquoi ? Parce que je suis en Do majeur (2eme degré) quand la section rythmique est sur le dm7, si on joue la penta mineure de E ça ne sonne pas penta dans le sens "pas attendu", mais je suis toujours en DO majeur, c'est dans ce sens là que j'aime me servir de la penta.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur théorie...