- Publié par
OuarfZ le 31 Juil 2009, 14:30
Bonjour,
Une question me hante depuis quelques temps : gagnerais-je à ne pas rester cloisonné à la seule pentatonique ? La réponse paraît évidente, pourtant :
Je suis un inconditionnel de Rock 70s voire early Hard Rock, je ne fais de la musique quasiment QUE pour ça, mes héros sont le MC5, Hendrix, Led Zep et autres Who. J'ai commencé la guitare pour ce genre et je ne me vois absolument pas changer de registre à moins d'arrêter la guitare (ce que je n'envisage pas).
Or, sans faire une caricature outrancière, ces groupes utilisent les seules pentas à 90%.
Partant de ce constat, il est vrai que le fait de me cantonner aux pentas ne me dérange pas vraiment dans mes divers projets artistiques (j'essaie en fait de les exploiter au max). A côté de ça, malgré ma faible expérience (4-5 ans), j'essaie de m'intéresser à tout, histoire de devenir le plus complet possible (il m'arrive parfois d'écouter du jazz, et de m'intéresser à ses règles, même sans approfondir, simplement pour élargir ma culture musicale).
En revanche, je trouve frustrant le fait de lire un peu partout et très abusivement qu'un guitariste qui ne sort pas de sa pentatonique est nécessairement mauvais. Ca paraît très caricatural comme ça, mais ça m'a l'air bien ancré dans pas mal d'esprits... A croire que seuls les Vai et Satriani méritent la dénomination de "guitariste".
Un jour, quelqu'un m'a dit qu'être musicien, ce n'était pas être shredder (ça risque de faire polémique, hmm) : c'est aujourd'hui, d'une certaine façon, ma vision de la musique, après m'être pris la tête durant des années en bavant devant les performances dantesques de gratteux que je ne deviendrai jamais.
N'ai-je finalement pas le droit de me brider techniquement et de me limiter à un genre dont je connais les règles sans pour autant être qualifié de "mauvais" ?
A méditer.
Merci de m'avoir lu. Et encore désolé pour ce post sans réel intérêt, mais ça devait sortir.
All your base are belong to us.