Bon... J'ai retrouvé mon armure de plaques, je vais pouvoir poster. Ouch!!
Pour revenir au sujet de départ...
Citation:
N'ai-je finalement pas le droit de me brider techniquement et de me limiter à un genre dont je connais les règles sans pour autant être qualifié de "mauvais" ?
A méditer.
Probablement que si tu te cantonnes à un genre et une gamme, tu ne seras pas qualifié de mauvais, si:
1- tu fais bien ce que tu fais
2- tu ne prétend pas faire autre chose que ce que tu fais
Probablement aussi, que tu ne seras pas qualifié d'original (d'un point de vue musico-technique), mais est-ce bien ce que tu veux?
Encore que, force est de constater que la sobriété et la simplicité de la musique d'un Kurt Cobain ne l'ont pas empêché de "sonner" original, et il semblerait même qu'un Brad Mehldau (si je dis pas de bêtises) ne s'y soit pas trompé...
Il utilisait les mêmes accords de quinte qu'il y a 40 ans (Re-ouch!!) MAIS il a agencé des progressions d'accords inhabituelles dans un contexte pop...
Sans parler du son!
Pour le reste tu m'as l'air d'être auto-didacte (A-D) et comme tous les A-D du monde c'est toi qui décides ce que tu va apprendre et ne pas apprendre (contrairement à un gosse de 7 ans qu'on inscrit au conservatoire et qui n'a pas le choix de ce qu'il va y faire).
Par ailleurs, ça n'empêche en rien l'auto-critique que d'être A-D.
En fait, c'est peut-être la deuxième question à se poser en toute honnêteté...
Je ne veux pas apprendre telle chose. Pourquoi?
Par flemme?
Par choix esthetico-polito-truc? Se reposer celle-là une deuxième fois.
Par manque de temps?
Si on répond correctement à cette question, on peut bien s'entendre dire n'importe quoi, ce me semble, et rester de marbre...
Non?
"Supposons que le grattage soit un excitant conditionnel solidement établi. Si on lui associe le bruit d'un metronome, son pouvoir excitateur disparait immédiatement" I. Pavlov