De la penta et de ses limites... (Question métaphysique)

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
effectivement , il n'y a pas de sixte dans la penta mineure...

je voulais juste dire que pour l'avoir expérimentée dans certains styles , j'avais parfois l'impression de commettre une maladresse en la jouant.

comme pour la 9ème d'alleurs

si on a des automatismes de jeu jazz , on peut très bien faire en La mineur:

---------------------------------------------------
------------------5---8---7-----------------------
------------5---------------------------------------
------7---------------------------------------------

et...ah! c'est moche!
=> c'est bien fait! fallait pas sortir de la penta...
=> ben oui mais les automatismes du jeu peuvent parfois faire que....
=> et c'est pas grave : c'est en se plantant qu'on apprend.

c'est marrant d'ailleurs parce qu'on parlait de cette même sixte y a pas longtemps dans un topic sur les accords du funk.

après faut pas généraliser non plus , dans les contextes blues , 6xte et 9 passent bien.
Acrylate
Certes, mais ça n'explique rien. Un petit développement sur cet question ne serait pas ininteressant.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Pickasso a écrit :
Acrylate a écrit :
La pentatonique mineure ne contient pas de sixte.... Il serait peut-être bon de préciser ton "généralement" car j'utilise très souvent la penta mineure sur des accords majeurs, rarement la pente majeure sur des accords majeurs et jamais de penta majeure sur des accord mineurs. Il y a surement une bonne raison...

C'est une question de tierce (mineure ou majeure), mais tu peux faire comme tu veux...

là c'est ancestral...ça vient du blues . Il parait que les esclaves afro américains se sont mis à chanter mineur sur des accords 7 (donc à 3rce maj)

le contraire ne se fait pas vraiment.

SI dans du jeu "out"

on passe du plus primaire au plus "évolué" là!

prend une grosse rythmique funk en E7 ( bass et drum de malade)*

et essaie:

-----------4---3-------------------------
-----------4---3-------------------------
------------------------------------------
--0--------------------------------------

on a la 7M en prime.

ceci:
--------------------6--9--10--7-------
----------------7-----------------------
---------6--8---------------------------
--0--------------------------------------

reste du jeu pentatonique. à placer avec une certaine prudence et pas dans n'importe quel style.

* oops! pareil pour Em7 , pour répondre à la question.
Invité
  • Invité
skynet a écrit :
tien je voulais dire un truc : tout le monde ici (non?) sait que je joue du jazz et que j'ai p'tet tendance à ne pas faire du phrasé trop trop simple... et ben depuis 2 mois , je joue dans un groupe rock sympatique , on joue des succès des années 70 : tout ce que j'écoutais étant ado!

y a creedence , les stones , deep purple , led zep , zztop , dr felgood , status quo...

ben dans mes solos pentatoniques, si jamais je place une sixte par exemple , ben ça sonne maladroit...

Pour que cela sonne, il faut que que le reste du groupe t'accompagne. Souvent je demande au clavier de colorer son accord à un moment précis, et c'est la que je peux placer la neuvième (j'ai un petit faible pour elle).

Si en plus à ce moment là le batteur met un petit coup de cymbale, ça donne de l'autorité à ta note et elle passe.

En fait ça resserre les liens dans le groupe, tout le monde joue ensemble.
  • Publié par
    lul1
    le 08 Août 2009, 14:43
Bon... J'ai retrouvé mon armure de plaques, je vais pouvoir poster. Ouch!!

Pour revenir au sujet de départ...

Citation:
N'ai-je finalement pas le droit de me brider techniquement et de me limiter à un genre dont je connais les règles sans pour autant être qualifié de "mauvais" ?

A méditer.

Probablement que si tu te cantonnes à un genre et une gamme, tu ne seras pas qualifié de mauvais, si:
1- tu fais bien ce que tu fais
2- tu ne prétend pas faire autre chose que ce que tu fais

Probablement aussi, que tu ne seras pas qualifié d'original (d'un point de vue musico-technique), mais est-ce bien ce que tu veux?
Encore que, force est de constater que la sobriété et la simplicité de la musique d'un Kurt Cobain ne l'ont pas empêché de "sonner" original, et il semblerait même qu'un Brad Mehldau (si je dis pas de bêtises) ne s'y soit pas trompé...
Il utilisait les mêmes accords de quinte qu'il y a 40 ans (Re-ouch!!) MAIS il a agencé des progressions d'accords inhabituelles dans un contexte pop...
Sans parler du son!

Pour le reste tu m'as l'air d'être auto-didacte (A-D) et comme tous les A-D du monde c'est toi qui décides ce que tu va apprendre et ne pas apprendre (contrairement à un gosse de 7 ans qu'on inscrit au conservatoire et qui n'a pas le choix de ce qu'il va y faire).
Par ailleurs, ça n'empêche en rien l'auto-critique que d'être A-D.
En fait, c'est peut-être la deuxième question à se poser en toute honnêteté...
Je ne veux pas apprendre telle chose. Pourquoi?

Par flemme?
Par choix esthetico-polito-truc? Se reposer celle-là une deuxième fois.
Par manque de temps?

Si on répond correctement à cette question, on peut bien s'entendre dire n'importe quoi, ce me semble, et rester de marbre...
Non?
"Supposons que le grattage soit un excitant conditionnel solidement établi. Si on lui associe le bruit d'un metronome, son pouvoir excitateur disparait immédiatement" I. Pavlov
Acrylate
lul1 a écrit :
Bon... J'ai retrouvé mon armure de plaques, je vais pouvoir poster. Ouch!!

Pour revenir au sujet de départ...

Citation:
N'ai-je finalement pas le droit de me brider techniquement et de me limiter à un genre dont je connais les règles sans pour autant être qualifié de "mauvais" ?

A méditer.

Probablement que si tu te cantonnes à un genre et une gamme, tu ne seras pas qualifié de mauvais, si:
1- tu fais bien ce que tu fais
2- tu ne prétend pas faire autre chose que ce que tu fais

Probablement aussi, que tu ne seras pas qualifié d'original (d'un point de vue musico-technique), mais est-ce bien ce que tu veux?
Encore que, force est de constater que la sobriété et la simplicité de la musique d'un Kurt Cobain ne l'ont pas empêché de "sonner" original, et il semblerait même qu'un Brad Mehldau (si je dis pas de bêtises) ne s'y soit pas trompé...
Il utilisait les mêmes accords de quinte qu'il y a 40 ans (Re-ouch!!) MAIS il a agencé des progressions d'accords inhabituelles dans un contexte pop...
Sans parler du son!

Pour le reste tu m'as l'air d'être auto-didacte (A-D) et comme tous les A-D du monde c'est toi qui décides ce que tu va apprendre et ne pas apprendre (contrairement à un gosse de 7 ans qu'on inscrit au conservatoire et qui n'a pas le choix de ce qu'il va y faire).
Par ailleurs, ça n'empêche en rien l'auto-critique que d'être A-D.
En fait, c'est peut-être la deuxième question à se poser en toute honnêteté...
Je ne veux pas apprendre telle chose. Pourquoi?

Par flemme?
Par choix esthetico-polito-truc? Se reposer celle-là une deuxième fois.
Par manque de temps?

Si on répond correctement à cette question, on peut bien s'entendre dire n'importe quoi, ce me semble, et rester de marbre...
Non?

Voilà qui nous ramène sur le sujet d'une façon plus philosophique mais on ne peut moins moins intéressante.
Je suis également A-D.
La flemme, je ne penses pas que ce soit lié au fait d'être A-D. C'est surement très commun.
Il y a des jours on l'on aimerait bosser mais il faudrait que tout arrive ces jours là. Il y a ce qu'on arrive à faire, ce que l'on aimerait faire et ce qu'on n'imagine même pas faire. Et surtout il y a ce que l'on sait déjà faire et qu'on fini par croire que c'est banal. Et que tout ce qu'on ne fait pas, ne l'est pas. Vouloir sortir de la penta si on y est trop à l'aise, c'est aussi l'expression de vouloir sortir de soi. On en est déjà sorti, si on se réfère à ce qu'on faisait plusieurs années auparavant. On peut toujours apprendre, quelque part on reste fidèle à soi-même, pas tellement par choix plutôt par simple humanité. Au-delà des gammes, il y a l'expressivité et la nécessaire maîtrise du manche quelle que soit la gamme envisagée. Avec 5 notes il y a de quoi faire si on a l'âme pour celà. 5 notes, et des millions de possibilités, si on ajoute le rhytme... Le loto à coté, c'est fastoche
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Acrylate a écrit :
Tu parles la penta majeure, je suppose. C'est une gamme que perso, je n'utilise quasi-jamais car, je la trouve pas sonnante mais trébuchante.
Avec une penta mineure, on a plus de facilité à sonner (il n'y a pas de sixte dans ce cas).

enfin , faut pas s'en priver non plus. hier soir , avec ce groupe , on avait au répertoire "Honky tonk woomen"...et bien c'est penta majeure qu'il faut utiliser pour avoir le vrai climat de cette chanson.

je crois que tous les "vocabulaires" musicaux sont à prendre sans à priori. certains sonnent ou pas , suivant l'esprit des morceaux.
Thorn Kaos
La penta majeure est plus difficile à faire sonner je pense, du moins pour ceux qui ont appris et bouffé uniquement de la penta mineur pendant des années. Je pense que c'est une question d'utilisation, y'en a qui on tellement l'habitude de ne jouer que penta mineur, que dès qu'ils vont essayer une penta majeure ça va les déranger, surtout qu'on a tendance au début à jouer une penta majeur avec les mêmes phrasés qu'en penta mineur, et du coup ça passe pas, j'ai eu ce problème les premières années aussi, mais avec le temps et à force d'y revenir, on fini par l'assimiler de mieux en mieux...

En ce moment sur théorie...