CrimeSlunkScene a écrit :
ma question était en gros (pour les accords) : quelle note de l'accord est remplacée par la quinte augmentée, ou par la seconde (ou neuvième, je ne sais pas si ça fait une différence à part l'octave) ?
Aucune note n'est remplacée par la quinte augmentée,
A7: C'est la do# mi sol et A7.5# c'est la do# mi# (fa) sol
Pour la 9è: elle est ajoutée:
A9: la do# mi sol si
Il pourrait y avoir éventuellement (mais pas dans notre cas):
Aadd9 : il n'y a pas de 7 et la 9 est ajoutée: la do# mi si
Asus9 : pas de 7 non plus, la 9 remplace la 3rce: la si mi
CrimeSlunkScene a écrit :
Je vois donc que s'agissant du La7, c'est la quinte qui est altérée. Ok !
Pas forcément.
CrimeSlunkScene a écrit :
Par contre pour l'appogiature j'ai encore un peu de mal à comprendre : en gros c'est par exemple si je veux finir une phrase par ma tonique, passer d'abord par la septième (la "sensible", je crois) ?
Pourquoi pas.
Mais pas seulement qu'avec la sensible. puisqu'on est sur A7:
---4-----------5------------------------
---4-----------5------------------------
---5-----------6------------------------
---4-----------5------------------------
---6-----------7------------------------
---4-----------5------------------------
ou:
---6-----------5------------------------
---6-----------5------------------------
---7-----------6------------------------
---6-----------5------------------------
---8-----------7------------------------
---6-----------5------------------------
"OUT"
"IN"