Bonsoir,
étudiant actuellement l'harmonie (en autodidacte), je suis retombé sur un traité qui fait mention de quintes consécutives défendues, d'octaves consécutives défendues, etc etc... (http://www.metronimo.com/fr/musique-et-musiciens/137.html). (si tel est le cas, c'est tout de même pas évident de toujours y échapper....!).
Je me demandais si ce genre de règles sont systématiquement d'actualité.
Je suis en train de travailler, j'avoue qu'après avoir testé ces différentes combinaisons, cela ne me choque pas forcément...
Est-ce une règle fondamentale de l'harmonie ou certains compositeurs emploient ce qui est qualifié ici d'intolérable ? Est-ce quelque chose de systématiquement prohibé ? Avez-vous des exemples ?
Je me pose la question, je me dis que certaines choses ont peut-être évolué entre temps, depuis l'apparition de ces règles, avec la musique contemporaine...
Je me pose la même question pour les fausses relations par exemple... Tout ne m'est pas choquant, mais je suis un apprenti...
Souhaitant réellement m'initier à la composition (style bandes originales jeux vidéo/films), autant mieux partir sur de bonnes bases et éviter les choses disgracieuses...je vais prendre des cours à côté... Mais c'est pour ça que je demande quand même votre avis, comme il y a des professionnels sur ce forum... Les autodidactes (Nobuo Uematsu, Hans Zimmer) n'utilisent ils jamais ce genre de successions d'intervalles ? Cela concerne t-il l'école classique où cela concerne t-il tout tout tout ?
Idem pour le contrepoint par exemple :
http://www.metronimo.com/fr/mu(...).html
Ma question peut paraître stupide... Mais cette "rigidité" et son évolution m'intéresse. A la vue du nombre de règles ne serait-ce que pour le contrepoint simple à deux parties, ça semble vraiment limité, enfin, dans le sens où c'est très très encadré... Donc bon, il faut des règles, je suis d'accord, mais je demande juste si tous les compositeurs du forum par exemple, vont appliquer chacune de ces règles, etc etc... surtout qu'il n'en est pas forcément fait mention dans les cours basiques d'harmonie (mais ce sont des bases)...
Enfin, en clair, je ne suis pas contre le fait d'apprendre bien entendu, je suis juste perplexe, je me pose des questions et c'est pour cela que je poste ici dans l'espoir que vous m'éclairiez !
Merci d'avance pour vos réponses !