Bonjour,
Pour mes loisirs, j'apprends la guitare depuis trois ans.
Une heure de cours de guitare, une heure de solfège, et quelques heures de travail personnel en semaine me font progresser régulièrement.
Tout allait bien quand j'étais aux livrets de premier niveau. Mais ensuite, croyant bien faire, j'ai acheté le Guitarama Volume 2A, à la surprise de mon professeur qui voyait que je peinais dessus et qui ne comprenait pas pourquoi je l'avais choisi. Moi, j'étais plutôt dépité de renâcler devant ce que je pensais être un livret de partitions de deuxième année, jusqu'à ce que je voie la mention "à partir de la quatrième année" dessus.
J'ai donc passé en revue tous les recueils que j'avais pour les mettre par ordre de difficulté.
Trop faciles, ils ne m'apporteront rien et je m'ennuierai. Trop difficiles, je n'aurais pas un support capable de mettre en valeur ce que je sais déjà pour me conduire là où je dois aller.
Mais le problème, c'est que tous ces livrets sont loin d'avoir des mentions de niveau, et quand ils en ont, je ne les comprends pas toujours.
Que signifie un niveau en années ? Si c'est un niveau en années de conservatoire de musique, je peux croire ne pouvoir changer d'année que tous les trois ans...
J'aimerais trouver des partitions spécifiquement deuxième ou troisième année, pour les jauger. Mais j'ai l'impression de ne jamais trouver ces mentions là, ou alors très rarement.
Comment se repère t-on dans l'ensemble des livrets de partitions que l'on trouve (parfois sur le net avec leur simple couverture, proposé à l'achat) pour savoir ce qui est fait pour quel niveau d'expérience ?
Caniveau Royal