Connaître le niveau de difficulté d'un livret de partitions

Bonjour,

Pour mes loisirs, j'apprends la guitare depuis trois ans.
Une heure de cours de guitare, une heure de solfège, et quelques heures de travail personnel en semaine me font progresser régulièrement.

Tout allait bien quand j'étais aux livrets de premier niveau. Mais ensuite, croyant bien faire, j'ai acheté le Guitarama Volume 2A, à la surprise de mon professeur qui voyait que je peinais dessus et qui ne comprenait pas pourquoi je l'avais choisi. Moi, j'étais plutôt dépité de renâcler devant ce que je pensais être un livret de partitions de deuxième année, jusqu'à ce que je voie la mention "à partir de la quatrième année" dessus.

J'ai donc passé en revue tous les recueils que j'avais pour les mettre par ordre de difficulté.
Trop faciles, ils ne m'apporteront rien et je m'ennuierai. Trop difficiles, je n'aurais pas un support capable de mettre en valeur ce que je sais déjà pour me conduire là où je dois aller.
Mais le problème, c'est que tous ces livrets sont loin d'avoir des mentions de niveau, et quand ils en ont, je ne les comprends pas toujours.

Que signifie un niveau en années ? Si c'est un niveau en années de conservatoire de musique, je peux croire ne pouvoir changer d'année que tous les trois ans...
J'aimerais trouver des partitions spécifiquement deuxième ou troisième année, pour les jauger. Mais j'ai l'impression de ne jamais trouver ces mentions là, ou alors très rarement.

Comment se repère t-on dans l'ensemble des livrets de partitions que l'on trouve (parfois sur le net avec leur simple couverture, proposé à l'achat) pour savoir ce qui est fait pour quel niveau d'expérience ?

Caniveau Royal
C'est en effet une bonne idée, s'il a des suggestions.
Mais de manière générale, quels sont les repères de niveaux qui existent sur les livrets de partitions ? Si j'en feuillette en magasin, je dois repérer quoi ?
Gaboriau
Je ne suis pas tellement dans l'interprétation pour ma part, mais je fais quelques pièces pour l'exercice (au piano surtout) et voici mes critères :

- Il faut que la pièce me motive beaucoup, parce que je sais que ça va être long
- Comme je sais que ça va être long, je veux la pièce la plus courte possible
- Je vais ensuite voir sur You Tube les différentes interprétations pour m'assurer de la difficulté (parfois c'est plus simple que ça en a l'air et vice-versa).
- Pour terminer seulement, je pars à la chasse aux partitions sur le web. Si on est dans le classique, on trouve souvent diverses versions.

Quel est ton style ? Pour le classique c'est plus aisé de trouver sur le web des partitions notées par difficulté.
Je prends tous les styles sans discernement.
Il s'agit juste que j'ai un bon stock de contenu pour ne pas me lasser.

J'achète des livrets de partitions plutôt que de les imprimer depuis Internet parce les imprimer les fait coûter aussi cher à cause du coût de l'encre consommée par page.
Je prends juste un exemple :
Le Répertoire du Guitariste de Rivoal, je pense que presque tout le monde connaît, le volume 1, je le passe sans encombre à présent. Mais le deux, je me rétame dessus bien.
Alors à mon avis, le premier est peut-être pour la première année, mais le deux sans doute pas pour la deuxième, et le trois je douterais qu'il soit pour la troisième.

Je ne sais pas si je décris bien ainsi le problème que je rencontre.
Gaboriau
Tu décris bien le "problème", mais il y a très peu de guitaristes classiques sur ce forum...

Sinon, j'aurais tendance à dire qu'en lisant la pièce tu devrais être capable d'évaluer (du moins avoir une idée) si elle est de ton niveau. Et la difficulté est très relative... tu peux t'exercer sur un passage que tu aimes et mettre de côté pour plus tard les passages trop corsés.

Essaie sur ce forum peut-être :
http://www.guitareclassiquedelcamp.com/

Sinon des pièces avec des notations de difficulté :
http://dirk.meineke.free.fr/cl(...).html

Et éventuellement :
http://www.guitarpress.com/sheet.html
http://www.classicalguitarscho(...).aspx

En ce moment sur théorie...