Comprendre les modes

polez_pablo
Salut à tous!

Je pratique la guitare depuis pratiquement 10 ans et cela ne fais que 1 ans que je m'interesse à la guitare jazz. J'ai un ami qui me disait que pour faire des solos à coloration jazz, il faut d'abord apprendre tous les modes grecs: Choses faites je maitrise donc (théoriquement bien sur) tous les modes grecs(du ionien au locrien). Mais je ne comprend pas leur utilisation. j'ai essayé certaine explication qu'il m'a donné c'est à dire utilisé le mode ionien par exemple pour la gamme et l'accord de do et dorien pour le rem7 etc. Mais mes improvisations n'ont pas toujours de colorations jazz. J'aimerais savoir quelles techniques utiliser pour produire des solos vraiment jazzy comme pour paul jackson, Earl klugh, Georges Benson etc.
En esperant vous lire, recevez mes cordiales salutations.
Ben, pour faire sonner un peu jazzy faut utiliser des chromatismes sa sonne bien quand on arrive à les placer!

Sinon, il y'a aussi des gammes et des modes qui offrent des sonorités jazz assez simpathiques comme la gamme mineur mélodique et les modes qui en découlent.

Voilà,en espèrant que sa t'aide parce que je suis débutant dans ce style de musique...
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le 02 Août 2006, 18:44
polez_pablo a écrit :
Salut à tous!

Je pratique la guitare depuis pratiquement 10 ans et cela ne fais que 1 ans que je m'interesse à la guitare jazz. J'ai un ami qui me disait que pour faire des solos à coloration jazz, il faut d'abord apprendre tous les modes grecs: Choses faites je maitrise donc (théoriquement bien sur) tous les modes grecs(du ionien au locrien). Mais je ne comprend pas leur utilisation. j'ai essayé certaine explication qu'il m'a donné c'est à dire utilisé le mode ionien par exemple pour la gamme et l'accord de do et dorien pour le rem7 etc. Mais mes improvisations n'ont pas toujours de colorations jazz. J'aimerais savoir quelles techniques utiliser pour produire des solos vraiment jazzy comme pour paul jackson, Earl klugh, Georges Benson etc.
En esperant vous lire, recevez mes cordiales salutations.

ben ton ami a sauté une étape, dans tout le be bop et jusqu'à 1958/59, point de mode dans le jazz, juste une utilisation inventives des gammes diatoniques, des arpèges et des substitutions, le jeu ouvertement modal n'est venu qu'ensuite. Ceci dit c'est un outil maintenant il faut apprendre à s'en servir et là pas de secret... le côté jazz au delà des gammes et autres c'est comme tout, comme le blues, comme le hard, comme rock, comme le rockab... le phrasé; la pratique, on écoute, on reproduit on pompe les grands, on assimile puis on recrache tout à sa sauce quand on peut, ce n'est pas juste un choix de gammes ou une technique qui fait sonner jazz. D'ailleurs je trouve bizarre que tu poses ce genre de question après 10 ans de gratte faut travailler quoi...
Kossuth
  • Publié par
    Kossuth
    le 07 Août 2006, 00:21
Le phrasé jazz c'est essentiellement de l'écoute ! Mais il faut savoir que tout est dans le placement des notes et donc les chormatismes bien placés enrichissent énormément le discours, et les jazzmens utilisent ça tout le temps. Tu peux aussi penser à l'utilisation de certaines gammes comme la gamme altérée (VIIème mode mineur mélo) à utiliser sur un 5 mineur par exemple. Lydien dominant sur les accords 7èmes qui ne résolvent pas. Enfin, il y a beaucoup d'autres exemples mais c'est des idées qu'on rencontrent assez souvent. Maintenant, le phrasé c'est le phrasé...
zigmout
  • zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 07 Août 2006, 01:31
c'est clair que les modes comparrer au rythme(l'aspect de par exemple savoir faire un phrases tout en double et de chopper sur chaque temps exactement la note qu'on veut) etc et un milliard de fois de plus util que les modes et surtout que connaitre les modes sans pouvoir placer correctement les note de couleur sur le temps serra super bof...se contenter de savoir placer un modes ou il faut ne fait pas que l'on sait jouer modale par exemple.

bref deja arriver a bien s'appuyer sur les accord en s'appuyant sur les notes de ces derniers sur le sol ben c'est bien bien plus utile deja....perso je bosse plus que ca.
Kossuth
  • Publié par
    Kossuth
    le 07 Août 2006, 11:07
Clair faut bosser les arpèges (je fais plus que ça aussi) !!! Après le reste, t'as même pas besoin de connaître beaucoup de théorie, il suffit de penser mélodique te fier à ton oreille pour lier les notes avec des chromatismes.
Dans le cadre d'une idée rythmique simple (sans dépasser les croches), essaye de placer des tensions dans la deuxième croche (donc celle sur le contre-temps) par exemple. Si le morceau est ternaire (dans 95% des vieux standards donc), la croche est un peu retardée ce qui fait qu'on peut placer n'importe quoi sur celle-ci sans choquer l'oreille puisque on va résoudre sur le temps (on peut slider aussi ca coule encore plus) assez rapidement. Ca marche aussi en binaire hein, mais c'est encore accentué en ternaire.
C'est là qu'est le secret du phrasé (enfin une bonne partie) ! Maintenant, pour maîtriser ça parfaitement il y a du boulot !! C'est vraiment les arpèges qui t'ouvrent cette porte...
bitman
  • bitman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bitman
    le 07 Août 2006, 13:09
C'est quoi ternaire C'est quoi binaire
Karchaque
Je crois que c'est un truc en rapport avec le rythme

Binaire : deux corches dans un temps, unité de mesure : la noire

Ternaire : trois croches dans un temps, unité de mesure : la noire pointée
Karchaque
bah quoi ? ma réponse ne vous convient pas ?
Karchaque
J'en suis sûr (je sais pas pourquoi j'ai mis cette phrase au début, j'ai trouvé ça marrant sur le coup)

(attendre d'autres infos est plus sûr, je suis d'accord avec toi)
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 07 Août 2006, 16:59
En pratique, le ternaire, compter 1.2.3.1.2.3 etc... comme la valse par exemple.
Le binaire, c'est le comptage en paire.
zigmout
  • zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
non nurge un 3/4 est binaire...si je voulais la meme en version terbnaire il faudrais du 9/8....donc ca n'a rien a voir avec le nombre de temps par mesure ca c'est l'erruer classique
le binaire s'appui sur la noire en valeur rythmique alors que le ternaire s'appui sur la noire pointée.
Generalement en ternaire on a souvent envie de compter 2 fois plus vite que le vrai rythme

En ce moment sur théorie...