polez_pablo a écrit :
Salut à tous!
Je pratique la guitare depuis pratiquement 10 ans et cela ne fais que 1 ans que je m'interesse à la guitare jazz. J'ai un ami qui me disait que pour faire des solos à coloration jazz, il faut d'abord apprendre tous les modes grecs: Choses faites je maitrise donc (théoriquement bien sur) tous les modes grecs(du ionien au locrien). Mais je ne comprend pas leur utilisation. j'ai essayé certaine explication qu'il m'a donné c'est à dire utilisé le mode ionien par exemple pour la gamme et l'accord de do et dorien pour le rem7 etc. Mais mes improvisations n'ont pas toujours de colorations jazz. J'aimerais savoir quelles techniques utiliser pour produire des solos vraiment jazzy comme pour paul jackson, Earl klugh, Georges Benson etc.
En esperant vous lire, recevez mes cordiales salutations.
ben ton ami a sauté une étape, dans tout le be bop et jusqu'à 1958/59, point de mode dans le jazz, juste une utilisation inventives des gammes diatoniques, des arpèges et des substitutions, le jeu ouvertement modal n'est venu qu'ensuite. Ceci dit c'est un outil maintenant il faut apprendre à s'en servir et là pas de secret... le côté jazz au delà des gammes et autres c'est comme tout, comme le blues, comme le hard, comme rock, comme le rockab... le phrasé; la pratique, on écoute, on reproduit on pompe les grands, on assimile puis on recrache tout à sa sauce quand on peut, ce n'est pas juste un choix de gammes ou une technique qui fait sonner jazz. D'ailleurs je trouve bizarre que tu poses ce genre de question après 10 ans de gratte
faut travailler quoi...