Comprendre les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
non nurge un 3/4 est binaire...si je voulais la meme en version terbnaire il faudrais du 9/8....donc ca n'a rien a voir avec le nombre de temps par mesure ca c'est l'erruer classique
le binaire s'appui sur la noire en valeur rythmique alors que le ternaire s'appui sur la noire pointée.
Generalement en ternaire on a souvent envie de compter 2 fois plus vite que le vrai rythme
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Nurge
    le 07 Août 2006, 17:22
Je ne parlais pas de la mesure, mais du comptage du temps en fait, surtout pour le phrasé swing avec le découpage en triolet.
polez_pablo
je vous remercie pour tous vos conseils, je retiens de manière generale qu'il faut utiliser la gamme chromatique, savoir placer les modes et beaucoup interpreter. je saute donc immediatement sur ma gratte!
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #19
  • Publié par
    jpon
    le 22 Août 2006, 12:31
Bonjour à tous,

C'est quoi exactement " faire sentir un rythme ternaire dans un morceau
binaire en 4/4" ? Faut-il décomposer les temps en triolet ? Je saisi pas bien là, alors si vous pourriez éclairer ma lanterne....

Merci
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • #20
  • Publié par
    Pakyie
    le 22 Août 2006, 15:17
polez_pablo a écrit :
je vous remercie pour tous vos conseils, je retiens de manière generale qu'il faut utiliser la gamme chromatique, savoir placer les modes et beaucoup interpreter. je saute donc immediatement sur ma gratte!


Pas vraiment la 'gamme chromatique' mais plutôt insérer des chromatismes... Moi, pour faire simple, je pars toujours d'une gamme majeure/mineure ou d'une penta et j'enrichis à l'oreille. Comme disait Miles, en Jazz il n'y pas de fausse notes, justes des notes plus ou moins bien placées...

[EDIT] C'est l'approche du 'gros naze trop paresseux pour bouffer toute la théorie' mais ça marche bien quand ton oreille est entraînée un poil..
[/EDIT]

Après, c'est sûr, c'est le phrasé plus que la gamme, le mode etc. qui font sonner 'jazz'.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
TomTomAtomic
jpon a écrit :
Bonjour à tous,

C'est quoi exactement " faire sentir un rythme ternaire dans un morceau
binaire en 4/4" ? Faut-il décomposer les temps en triolet ? Je saisi pas bien là, alors si vous pourriez éclairer ma lanterne....

Merci


En gros, c'est ça, décomposé le rythme en triolet... finallement un 4/4 découpé en triolet, pourrais revenir a un 12/8 en croche... Ce qui ne veut pas dire qu'un 4/4 a 120 en triolet aura la méme vitesse qu'un 12/8 en croche... je parle bien de façon de decoupé la mesure, et les espace disponile par Beat!
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #22
  • Publié par
    jpon
    le 23 Août 2006, 12:09
Merci TomTom

En ce moment sur théorie...