Alors avant tout je sais aussi que c'est delicat de faire de video donc avant tout je suis toujours respectueux de cet aspect, mais...
...desolé mais je vais etre tres critique car je n'aime absolument pas ton approche car penser les gammes sans les connecter aux accords me semble etre une des erreur de base chez beaucoup de guitariste
J'avoue qu'une chose me choque c'est que tu fais un raisonnement tres fallacieux car tu compares des formes et des doigtés c'est aussi absurdes que si je disais à un eleve," je te montre le ton et le demi ton, et vu que la gamme maj est fabriquée qu'avec ca alors hop tu connais la gammes majeur"......pour ensuite demander au gens de tout de meme apprendre les formes car ben si on apprend les 3 doigtés on a pas les formes generales donc pas les gammes...Au passage, un systeme comme le caged et ne fait que 5 formes, qui en plus sont connectés aux accords, et quand on sait ca on a facilement ce que tu montre en plus....là soyons honnete, tu fais apprendre la gammes en pensant les 7 modes en 3 notes par cordes point barre, les doigtés, ben tout les eleves remarque tout seul les points commun...et parler de mode d'entrée à qqu'un qui ne sait pas faire ses gammes me semble un peu etrange...tu vas juste les embrouiller
De plus l'idée d'une gammes est pas juste de savoir monter/descendre mais de se promener dedans donc les doigtés que tu propose sont ok mais juste pour un jeu linéaire.
Alors ok, ca peut etre une première approche et il faut avouer que ca peut en debloquer certain mais je t'assure que je vois souvent des gens sachant monter descendre des gammes parfaitement mais etre totalement perdu dès qu'ils sortent un peu du jeu "en gammes" et donc au moment de vraiment les utiliser, ou de coller à l'harmonie ou meme de phraser sans forcement faire des phrases "type gamme", le but d'une gammes c'est surtout de pouvoir la visualiser, sauter d'un bout à l'autre, voir les forme d’arpèges à l'interieur, savoir les connecter à l'harmonie etc, et pas juste de la digitaliser, ca c’est clairement la partie la plus simple, là tu va te retrouver avec des shreddeur qui vont juste monter descendre leur gammes.
Si il faut apprendre ca puis tout repenser ensuite pour l'harmonie et les intervalle alors ca perd de l'interet, car là tu "fais croire" que les gens connaitront leur gammes comme ca alors que tres tres...mais alors tres loin de là,
Du coup on se retrouve avec beaucoup de gens qui n'entendent pas les gammes et ne sont pas sensible aux différents role des note et intervalles en regard des accords et c'est assez dramatique chez les guitaristes.
Désolé je dois paraitre méchant mais j'avoue que je trouve que tu prends un détails de doigtés que j’évoque parfois avec les eleves et tu en fait un truc sensé faire apprendre les gammes alors que le raisonnement de basse est fallacieux...
J'avoue que je suis tres critique et surement un peu vexant et je m'en excuse mais je récupère tellement souvent des d'eleve ayant un peu appris les gammes en les montant/descendant et ne sachant pas faire grand choses d'autre dessus, tout en ayant l'impression de les savoir mais qui réalisent tres vite qu'en faire il faut tout refaire derrière, que ca m'agace presque un peu, d'autant plus que là des qu'ils vont cassé tes doigté et jouer un coup 4 notes sur une corde ben hop il seront perdu.