Bonjour les zamis.
Voici une suggestion de discussion ayant pour but le partage de méthodes de composition avec seulement la guitare (ou un autre instrument), sans accompagnement, avec possibilité de poster des exemples audio ou vidéo à l'appui.
Il pourrait être intéressant de laisser libre cours à votre imagination, poster le résultat de votre inspiration sur le forum, et d'ouvrir la porte aux autres pour qu'ils puissent y ajouter ce que bon leur semblera.
Cette idée m'est venue en jouant des mélodies, sans accompagnement, et ça m'a fait réaliser à quel point parfois la démarche contraire (composer une grille et un accompagnement, ensuite y coller une mélodie) peut être limitative en terme de "produit fini". Il y a aussi le fait que cette démarche va à l'encontre de la plupart des analyses de morceaux abordées sur les forums. Ici, je vous propose donc de jouer simplement de la guitare en mode "chantant/mélodique/improsolo", et d'analyser ensuite le contenu (sans trop aller dans les détails, c'est inutile), et enfin d'essayer d'y coller des pistes supplémentaires pour en faire un joli morceau.
N'oubliez pas: small is beautiful, pas besoin de voir des arrangements somptueux sur une mélodie accrocheuse, on peut simplement ajouter un "shaker", une ligne de basse, des nappes synthé, etc. Environ 30 secondes comme durée minimale devraient suffire pour lancer une pièce, une indication de tempo et/ou un "clic" de métronome sont évidemment les bienvenus.
Juste pour le fun.