Composition spontanée

Pickasso
Bonjour les zamis.

Voici une suggestion de discussion ayant pour but le partage de méthodes de composition avec seulement la guitare (ou un autre instrument), sans accompagnement, avec possibilité de poster des exemples audio ou vidéo à l'appui.

Il pourrait être intéressant de laisser libre cours à votre imagination, poster le résultat de votre inspiration sur le forum, et d'ouvrir la porte aux autres pour qu'ils puissent y ajouter ce que bon leur semblera.

Cette idée m'est venue en jouant des mélodies, sans accompagnement, et ça m'a fait réaliser à quel point parfois la démarche contraire (composer une grille et un accompagnement, ensuite y coller une mélodie) peut être limitative en terme de "produit fini". Il y a aussi le fait que cette démarche va à l'encontre de la plupart des analyses de morceaux abordées sur les forums. Ici, je vous propose donc de jouer simplement de la guitare en mode "chantant/mélodique/improsolo", et d'analyser ensuite le contenu (sans trop aller dans les détails, c'est inutile), et enfin d'essayer d'y coller des pistes supplémentaires pour en faire un joli morceau.

N'oubliez pas: small is beautiful, pas besoin de voir des arrangements somptueux sur une mélodie accrocheuse, on peut simplement ajouter un "shaker", une ligne de basse, des nappes synthé, etc. Environ 30 secondes comme durée minimale devraient suffire pour lancer une pièce, une indication de tempo et/ou un "clic" de métronome sont évidemment les bienvenus.

Juste pour le fun.
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 29 Juil 2010, 00:26
Sympa l'idée je participerais peut etre
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Juil 2010, 11:50
Ce sera toujours mieux que de s'engueuler pour savoir si c'est modal ou tonal!

Kimari
  • Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le 29 Juil 2010, 16:37
Bon je me lance.

http://www.4shared.com/audio/M(...).html

Un hommage à mon pote Seb, décédé il y a 3 semaines d'une subite crise cardiaque. Il avait 25 ans.

PS: Désolé pour le buzz mais mon cable commence à se faire vieux. Faudrais que je change.
Kimari
  • Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le 29 Juil 2010, 17:59
Génial les accords Olivier, je savais pas du tout quels accords mettre dessus et ceux là me parraissent très bien. Ca gonfle l'ambiance c'est top
Bravo et merci
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 29 Juil 2010, 18:28
Je me permets de participer également.
Vous excuserez la pauvre qualité du son (c'est fait sur un enregistreur portable), et les nombreux pains (c'est de l'impro) :p

http://www.4shared.com/audio/_(...).html
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 29 Juil 2010, 18:31
Kimari, désolé pour ton ami..
Tu devrais bosser la technique, ton thème est vraiment super et du coup un peu desservi par l'exécution.
Y'a de quoi faire un très beau thème de jazz par exemple.
TomTomAtomic
Pourtant je trouve ça vraiment bon moi...
Techniquement je trouve qu'il y a rien a dire, dans le style l'execution est trés bonne je trouve.

Comment vous faites pour vous enregistrer aussi facilement?
Moi j'ai un dictaphone mais je ne peu pas le branché sur mon PC...
Kimari
  • Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le 29 Juil 2010, 19:11
Salut Hougo,

Sympa ton morceaux, j'aime bien l'ambiance que tu amene. Par contre je pense que pour coller plus à l'exercice tu aurais du mettre moins d'accord.
Il te faudrais une basse maintenant ^^ Si un bassiste nous lit...

Sinon pour mon morceaux, qu'entend tu par technique ?

Tomtom, si tu a un multi effet (ou autre préampli) tu branche un jack male/male de ta prise casque du multi effet à ta LineIn de ton pc (en général c'est le bleu) et là ça devrait marcher.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 29 Juil 2010, 19:38
Oui je ne suis pas sûr de coller à la chose demandée, j'ai juste pris la guitare, et enregistré le 1er truc qui venait, de l'impro instantanée.

Quand je parle de technique, je pense au rythme harmonique, à la durée des notes, à la respiration entre les phrases, à l'ossature rythmique en terme de cycle...à la lisibilité de l'ensemble.
Difficile à exprimer avec des mots, c'est beaucoup affaire de ressenti.
Kimari
  • Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le 29 Juil 2010, 19:50
Ah ouais ça je veux bien croire qu'il y a un problème de rythme, j'ais joué ça sans aucun repère, pas de metronome, que la tete.
Pour l'harmonie surement aussi, j'y connais strictement rien.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 29 Juil 2010, 20:11
Par moment ca me fait pensé à du Marty Friedman ton truc Kimari
les tirés , certains choix de note ...

Pour l'approche de cet exo , il faut peut être un "clik" non ? et sans doute une melodie plus courte et plus "pure" melodiqument parlant non ?

je verrai les choses comme cela :

- Theme basique ( grande ligne melodique)
- Recheche des accords basique
- Recherche rythmique
- Interpretation du theme ( ornementation , note de passage , travail rythmique ) pour le faire "sien"
- envoi à une maison de disque, ou proposition à Johny Hallyday
- Demande accepté , debut de la tournée , vente d'1 million de disque
- Groupies en nombre
- Rentre dans la legende de la musique , Statut , tshirt a son effigi, passage tv chez Drucker
- Marriage avec Claudia Schiffon

enfin faut voir le truc simplement je penses ..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare

En ce moment sur théorie...