Composer un solo

piu-piu
  • piu-piu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    piu-piu
    le 21 Mar 2004, 11:10
VOila, vu que je sais plus trop quoi jouer, et j'en aie marre de faire des petites intro, que je fais en 30sec, j'aimerai me lancer dans un gros trucs, jai penser alors a la compo d'un solo, mais un solo plutot simple, mais efficace, la difficulté se situera entre le solo de Smells Like Teen Spirit, de Nirvana, et celui de Nothing Else Matters, de Metallica... bref, j'verra bien...

Mais en faite, ma question se pose plutot sur le faite de le composer, comment doit on s'y prendre? faut il savoir des gammes bien précises? je sais deja la gamme pentatonique....

Merci
Le Tchetchen
Ben il y a pas mal de Théorie sous forme de livre qui sont ( il parait ) très bien .
Sinon oui tu prends une gamme et tu fait des variantes et tu prends un solo que tu aimes bien et tu vois les technique qui ya dedans et tu fait un peu dans le genre
PS : c clair ?
Forza l'o.g.c.nissa ! Forza la B.S.N !
Le Tchetchen va à Metallica le 23 JUIN ! au parc des princes !!
>>>>>>>cherche le G-Major !<<<<<<<<<<<
piu-piu
  • piu-piu
  • Publié par
    piu-piu
    le 21 Mar 2004, 11:35
donc, par exemple, je prend la gamme pentatonique mineur, et je fais qque petite variante, genre bend, hammer-on, et je regarde sous des solo de groupes pr voir des exemple...
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 21 Mar 2004, 11:59
pourquoi "sous"??

bref...la tu pointes le doigt sur le côté artistique de la chose..c'est pas une science...essai un peu dêtre attentif musicalement a ce que tu joues et non au nombre de pull of, bend ,etc..je vois qu'une chose pour la composition..c'est avoir l'esprit critique...Faut que ca te touche sinon je vois par l interet de composer, et surtout ne pas penser methodologie..C'est le meilleur moyen de se renfermer et de ne pas evoluer.
et puis derniere chose ecoute un maximum de music differentes..ouvre ton esprit un peu..
piu-piu
  • piu-piu
  • Publié par
    piu-piu
    le 21 Mar 2004, 12:21
yep, j'vois tout a fait ce que tu veux dire, mais faut quand meme partir d'une "base" donc, pr ce faire, j'prend la gamme penta, et j'fais des varientes... mais des variantes, dans quelle sens, d'est hammer on, des bend ( )...

merci
MetalSeb
Il y a plusieurs solutions, tu peux changer l'ordre des notes en sautant une note de la gamme, en faisant des sauts de corde ou en doublant certaines notes ! Le plus important étant de ne pas jouer la gamme dans l'ordre pour ne pas tomber dans la récitation de gamme très chiante à écouter.
Tu peux aussi lier les notes par des hammer, pull off ou slide, faire varier l'attaque du médiator, c'est à toi de voir ...
piu-piu
  • piu-piu
  • Publié par
    piu-piu
    le 21 Mar 2004, 13:07
donc en gros, je garde les nots de la gammes, et je fais plein de variations a ma guise..
Raf
  • Raf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Raf
    le 21 Mar 2004, 15:39
au début tu prend une gamme simple (très bien la penta mineur) et puis tu te dis je fé si je fé ça tu joue, c toi qui joue c pas la théorie que tu as appris. L'impro c fait pour s'exprimer, fo que tu te laisse aller, ça viendra tt seul... L'important, comme on dis les autres, c'est de vivre la musique, de plus ne recherche pas le technique, ni les construction harmonique tro compliqué (genre la je V prendre 2ième degré de mon sol blabla... ) non ! au début tu t'exprime, le reste viendra tt seul. Et avant de composer, improvise, tu te fait tourner une rytmique sympa que t'as enregistrer (ou pa) tu trouve la gamme la plus simple pour improviser dessus et tu te lance !
"Quand on mettras les cons sur orbite, t'auras pas finis de tourner !!"
piu-piu
  • piu-piu
  • Publié par
    piu-piu
    le 21 Mar 2004, 19:56
Okay, donc en gros, quand on sait la gamme, la, en l'occurence la penta mineur, ca sert de 'base' et apres, sur cette meme gamme, on peut rajouter des notes, mais qui reste dans la meme sonorité, des bends et des hammer, pr donner l'aspect plus "solo" justement...

cest ca ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Mar 2004, 20:02
piu-piu a écrit :
Okay, donc en gros, quand on sait la gamme, la, en l'occurence la penta mineur, ca sert de 'base' et apres, sur cette meme gamme, on peut rajouter des notes, mais qui reste dans la meme sonorité, des bends et des hammer, pr donner l'aspect plus "solo" justement...

cest ca ?

bah oui

n'oublie pas l'aspect rythmique qui peut aussi donner tout un tas d'expressions et sans lequel l'harmonie n'est même rien du tout.
Raf
  • Raf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Raf
    le 21 Mar 2004, 22:09
un jour un prof de jazz m'as dis : la musique c'est pas des notes animé d'un rythme, mais c'est un rytme coloré par des notes... a cogiter !
"Quand on mettras les cons sur orbite, t'auras pas finis de tourner !!"
pour les gammes pour un débutant kel sont les meilleurs ? à apprendre au début ? merci
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Mar 2004, 22:18
les pentatoniqueu! et après les gammes majeureu!
piu-piu
  • piu-piu
les thermes "mineur" et "majeur" signifie quoi, exactement ?? c'est des synonymes pr bemol est diez ?

Sinon, je fais comme j'ai dit alors...

"Okay, donc en gros, quand on sait la gamme, la, en l'occurence la penta mineur, ca sert de 'base' et apres, sur cette meme gamme, on peut rajouter des notes, mais qui reste dans la meme sonorité, des bends et des hammer, pr donner l'aspect plus "solo" justement... "

... ..
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Mar 2004, 22:46
piu-piu a écrit :
les thermes "mineur" et "majeur" signifie quoi, exactement ?? c'est des synonymes pr bemol est diez ?

ulà! pas du tout!

le bémol (b)et le dièze (#) concernent des notes "toutes seules" (quoique des accords ou des tonalités aussi mais ne compliquons pas!)

le bémol descend une note d'1/2 ton (1 case sur la guitare)
le dièze monte une note d'un demi ton

tu remarqueras que fa # et sol b se trouvent à la même place sur ta guitare.

pour majeur et mineur : ça concerne plus les accords ou les gammes.

tu vas commencer par jouer un accord majeur (Mi serait très approprié)
puis le même en mineur (à trouver sans peine sur le générateur du site)
et remarquer la différence de "couleur" sonore.

plus tard : tu apprendras qu'on répertorie les accords (ou ensemble de notes) et que les 2 premières grandes catégories sont ceux qui possèdent une tierce majeure ou une tierce mineure.

exemple: accord de C (Do majeur)= do mi sol (j'ai brulé 10 étapes désolé)

do mi est une tierce majeure qui fait 2 tons

accord de C- (do mineur) do mib sol

do mib est une tierce mineure.

potasse un bookin de théorie musicale : chapitre "les intervalles"

En ce moment sur théorie...