Compo pour djembé/guitare ?

AthenA714
Je ne sais pas trop ou poster ce message alors si il faut modos déplacez le...

Voila la fête de la musique arrive à grands pas et une amie à moi a prévu d'y faire un peu de djembé avec des copines à elle (elles ont toutes commencé à faire du djembé en janvier, donc c'est tout frais). Et n'ayant pas grand chose de prévu pour la fête de la musique je me suis dis que je pourrais peut etre les accompagner à la guitare sèche.
Malheureusement je n'ai aucune expérience en compo, bien que je connaisse les bases (et même un peu plus) de la théorie musicale. J'ai bien envie de me mettre à la compo un jour mais cela demande quand meme beaucoup de boulot et je sais pas si j'aurais le temps d'ici la fete de la musique. De plus je ne vois absolument pas quel "style" jouer. J'ai en tête des noms comme la rue ketanou, les amis dta femme, certains tryo, mais je sais pas trop comment on peut qualifier ca. J'ai pas trouvé beaucoup de tablatures de ce genre de groupes pour les étudier alors j'ai d'autant plus de mal à trouver quoi jouer.

Donc voila ce que je vous demande : quels genres d'accords/suite d'accords faut il jouer ? Après la transposition dans divers tons ca je peux le faire et pour le rhytme aussi, j'aimerais juste quelques indications sur quels accords enchainer. Et aussi quelle gamme travailler pour les solos (bien qu'il n'y en aura que très peu). Bien sur on veut pas faire un truc très professionnel, c'est juste pour passer un bon moment entre potes, donc pas besoin de faire des trucs très recherchés.

Je remercie d'avance tout ceux qui me viendront en aide
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 23 Mai 2005, 12:24
à mon avis:

les jembés , c'est exclusivement rythmique comme instrument...

donc niveau harmonie , tu peux y placer ce que tu veux. même une "tournerie" sur 1 accord....et des gammes toutes simples.

il te faut juste une grande aisance à improviser! lol et à pouvoir donner des climats différents.

c'est vrai que connaitre ceux dégagés pâr différents accords peut t'aider:

rythmique façon "james brown" sur un 7

façon bossa avec 7M

façon reggaë avec mineur 7


chanter?
AthenA714
Justement le problème pour improviser c'est que je ne sais pas comment enchainer des accords. La on veut juste faire des chansons toutes simples, donc pas besoin de beaucoup travailler l'harmonie, j'aimerais juste avoir un "schéma", un exemple à suivre, genre après un accord 7 je peux faire un mineur, puis un 5+ pour retomber sur l'accord mineur (bon la je dis nimp, mais c'est ce genre d'indications que j'aimerais avoir). Comme ca je pourrais transposer dans différents tons et broder un peu autour, changer la rhytmique ou la position des accords etc...
Je le répète je veux pas un truc super travailler mais un truc vraiment tout simple, comme du punk (no troll hein) avec 3 accords par morceaux.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 23 Mai 2005, 13:35
les jembés auront toujours un air africain avec lequel il sera difficile de sonner "punk"

mais tu peux essayer d'enchainer les degrés I et V des tonalités.

C et G7
C- et G7


les shémas I IV V aussi......
AthenA714
Lol quand je disais punk c'était pour donner une idée du niveau de la compo que je voulais, pas du style
Et c'est justement des accords du style africain que je recherche.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Hougo
    le 23 Mai 2005, 17:27
En fait s'orienter vers du tonal en impro, si tu es juste une seule guitare avec un djembé, c'est assez difficile. Si jamais tu veux faire ça, alors écoute le conseil de Skynet, et dirige toi vers les degrés I IV V

Y'a peut-être plus simple cela dit, par exemple faire une grille blues de base, ou encore mieux, un truc modal
On avait fait ça avec un ami sur une plage (oui je sais je raconte ma vie), et je m'étais dirigé vers une impro avec un mode de la gamme mineure harmonique...Du fait de leur sonorité très typée, je les trouve paradoxalement plus faciles que les modes issus de la gamme majeure;
AthenA714
Bah d'instinct comme ca je me dirigerais vers la gamme mineure pour ce genre de choses. Jvais essayer de bosser sur les degrés I IV V, mais tout autre conseil est le bienvenu (hougo si tu pouvais me donner des exemples concrets des accords que tu jouais je t'en serais grandement reconnaissant )
Mathijs
  • Mathijs
  • Special Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Mathijs
    le 23 Mai 2005, 22:29
Je sais pas si ca peut t'aider mais peut etre ecoute des guitariste qui jouent avec des percussionnistes. Le morceau Burn One Down de Ben Harper (album Fight for your mind) tombe dans cette categorie. Il utilise des progressions d'accord de blues/rock classique.
Il y a aussi le bluesman Malien Ali Farka Toure, la encore guitare et percussion il avait fait un album celebre avec Ry Cooder mais je ne me souviens plus le nom.
Je crois que pour composer il faut ecouter d'abord dans le style que l'on recherche sans faire du plagia ca peut inspirer. Aussi plutot que du 4/4 je pense que des rythmes en 12/8 sonnent peut etre mieux.

En ce moment sur théorie...