Compo plate, nulle, minable !

MevenO
  • MevenO
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MevenO
    le 19 Fév 2010, 18:38
Bonjour à tous,

je pratique depuis quelques années maintenant la guitare "pour le fun", pour animer les fins de soirées à l'appart' et surtout pour draguer les jolies brunes...

Je n'avais jamais pris de cours de théorie et m'intéressait que de très loin à la théorie jusqu'au moment où la jolie brune que je draguais sur un air de Bob Dylan m'interrompit en me gratifiant d'un magnifique "Hey, j'écris des textes et j'aimerai vachement que tu me les mettes en musique !! Ce serait super non ?"

Moi plein d'entrain et surtout plus obsédé par sa bouche que par ses paroles je lui ai rétorqué un joli "Mais attend ! Sans problème ! On fait ça quand tu veux tu vas voir c'est super simple je vais te faire un truc tip top au poil !"

Le lendemain donc, à mon réveillé par le bruit de ma sonnette aux alentours de 16h, je me lève avec un mal de tête horrible et je vais ouvrir la porte. C'était la jolie brune qui m'avait amené un texte.

Je l'ai remercié en lui disant que j'allais me pencher dessus le plus vite possible.

Résultat : J'ai parcouru des millions de topic, j'ai écumé des milliers de sites et lu un bouquin sur la théorie pour les débutant. Tout ça pour pondre 4 accords et une mélodie.

Bien voilà où j'en suis : J'ai un niveau de débutant en théorie, je pense avoir assimilé pas mal de choses notamment les cadences et ma gamme de LA majeure (gamme dans laquelle j'ai décidé de composer sa musique).

Il en est sortit ceci :

Couplet :
LaM - Bm - E - LaM
F#m - Bm - E - LaM

Refrain :
LaM - Bm - Dsus2 - LaM
LaM - Bm - Dsus2 - Esus2

J'ai fais un MP3 rapidos avec ma voix minable pour vous montrer ce que ça donne avec la mélodie.

Maintenant à l'écoute je trouve ça super super SUPER plat et monotone. Nul pourrit. Même après l'avoir mise une semaine au placard et l'avoir ressorti pour avoir plus de "recul".

Il faut savoir que cette jolie songwriteuse chante et joue uniquement sur sa guitare acoustique (donc pas d'accompagnement etc) voilà pourquoi j'aimerai mettre un peu de relief UNIQUEMENT avec la guitare.

Mes capacités et ma culture étant limitées je fais appel à vous pour m'aider à avancer et me proposer des idées, des modifs, n'importe quoi pour faire en sorte que ça sonne sympa

LE MP3 : http://depositfiles.com/files/s8w2ohcl9
Pickasso
Si elle vient sur le forum, t'es grillé!

Sinon, trois questions:

-Le texte est-il au complet sur ton exemple, ou c'est juste un couplet / un refrain?

-Quel est son timbre de voix? Va-t-elle chanter doucement, ou plutôt de façon "affirmée"? (donne un exemple connu comme comparaison)

-Comment se débrouille-t-elle à la guitare? Joue-t-elle un peu aux doigts, ou uniquement en accords grattés comme dans ton exemple?
MevenO
  • MevenO
  • Publié par
    MevenO
    le 19 Fév 2010, 19:23
Coucou ! Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

Alors :

Citation:
-Le texte est-il au complet sur ton exemple, ou c'est juste un couplet / un refrain?

Là j'ai juste mis un exemple. Le texte est bien sûr au complet avec 4 couplets que j'ai entrecoupé de refrains à chaque fois

Citation:
-Quel est son timbre de voix? Va-t-elle chanter doucement, ou plutôt de façon "affirmée"? (donne un exemple connu comme comparaison)

Elle a un timbre de collection (facile facile^^). Hmm elle a une très julie voix, légère mais pas fluette. Elle sait mettre du corps et commence à mettre de la puissance quand elle se lache. Elle chante des chansons sur genre Jimmy de moriarty (d'ailleurs sa version est formidable), les yeux revolver de l'autre lover et les corons de pierre bachelet. Mais elle y met du corps et de l'âme.

Je ne sais pas si je suis clair et je n'ai pas enregistré sa voix donc si tu veux plus de détails ce sera avec mes mots malheureusement.

Citation:
-Comment se débrouille-t-elle à la guitare? Joue-t-elle un peu aux doigts, ou uniquement en accords grattés comme dans ton exemple?

Alors tout d'abord elle m'a tapé un scandale à cause des barrés lorsque je lui ai montré l'ébauche et je lui ai dis qu'il suffisait de travailler. Elle est très capable et se débrouille franchement pas mal pour une débutante.

Elle est capable de chanter en jouant en arpège sans soucis, elle a le sens du rythme pour gratouiller.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas, merci encore de t'intéresser à mon cas

A plush !

EDIT : Ah oui, je trouve que le refrain a un problème de structure. Ne pas hésiter à me dire de modifier une ou deux phrases dessus (en enlever, en rajouter) je lui transmettrai pour qu'elle utilise sa plume
Pickasso
Je te reviens en fin de soirée ou demain là-dessus, en attendant peut-être que d'autres te posteront leurs suggestions?

Ce que je peux déjà te dire, c'est que peu importe les accords, c'est surtout la mélodie vocale qui va retenir l'attention, c'est donc là-dessus qu'il faut concentrer les efforts. Ce que tu as fait n'est pas si mal, il faut juste voir si ce type de chant colle à l'ensemble du texte. Ça pourrait être un peu plus "soft", à mon avis.

À+
MevenO
  • MevenO
  • Publié par
    MevenO
    le 19 Fév 2010, 20:17
Merci bien !

En ce qui concerne l'accord entre le texte et la mélodie c'est une de ses requêtes. Etant donné que c'est un texte assez triste, elle aurait aimé un truc entraînant pour créer une rupture.

Enfin je ne sais pas trop, je ne veux pas être directif, ça nuit à la créativité !
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 20 Fév 2010, 10:55
ça me parait simple et efficace.
ce qu'on pourrait te reprocher à la rigueur, c'est le manque d'originalité et le fait qu'il doit y avoir deja pas mal e chansons qui utilisent la meme harmonisation, mais la dessus, tu ne serait surement pas le premier.
il y a effectivement un desequilibre structurel entre le texte et la musique au niveau de refrain, mais c'est le texte qui doit etre corrigé pour conserver l'homogeneité musicale, ou alors il faut changer completement la phrase.
tibboh
  • tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le 20 Fév 2010, 22:59
Hey, je viens d'écouter ton mp3.

Déjà, si je peux me permettre : enlève ton effet "chorus" ou mets-le en retrait. Perso, je préfère l'utiliser sur des arpèges plutôt que sur des accords plaqués. Enfin bon, les goûts et les couleurs.

Ta progression est certes "commune" mais d'un autre côté, on a fait plein de morceaux et on en fera encore plein. Donc, je ne pense pas que cela soit forcément à changer mais plutôt la mélodie.

Je serais toi, je commencerais par improviser sur ta suite d'accords. Dans un premier temps, cherche un rythmique d'accords plus "typée" (ex : en ajoutant des notes en plus à certains endroits). Après, sur cette rythmique, trouve des phrases courtes sur lesquelles tu peux poser tes paroles dessus. Essaie de faire des variantes : ne pas toujours commencer sur le temps, faire durer certaines notes et pas les autres...

Bon, ce n'est pas évident à expliquer comme ça. Mais dis-toi bien que pour avoir un truc vraiment construit, il faut vraiment passer du temps. (on ne fait pas Stairway to heaven en un jour !!)
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
goudmatt
intéressant comme sujet
je cherche pas spécialement à écrire des chansons pour les brunes mais réussir à faire coller texte et musique j'ai aussi du mal
enfin surtout du mal à ce que ça fasse pas trop gnangnan ou que ça suive trop la musique
je suis souvent étonné par les chansons où la mélodie est complètement décalée par rapport à l'accompagnement mais où au final ça sonne très bien

pas vraiment d'idée à ajouter mais je suis le sujet de près
Pickasso
Évidemment, si tu composes un "Hit" évite de le mettre sur Internet avant d'y avoir collé des droits!

Les chansons qui traversent les époques sont habituellement des constructions assez simples, mais intelligentes. Les "Beatles" en sont un bon exemple.
MevenO
  • MevenO
  • Publié par
    MevenO
    le 23 Fév 2010, 18:54
Ouais enfin là je suis loin du hit et je n'avance pas. J'ai essayé de faire des p'tits trucs des machins en suivant vos conseils mais la mélodie reste à chier je trouve !
Pickasso
MevenO a écrit :
Ouais enfin là je suis loin du hit et je n'avance pas. J'ai essayé de faire des p'tits trucs des machins en suivant vos conseils mais la mélodie reste à chier je trouve !

Un artiste qui "roule" peut prendre plusieurs mois pour pondre un album de 10 ou 12 chansons, et ce ne seront pas tous des hits, même avec d'excellents collaborateurs. Comment pourrais-tu espérer faire mieux en moins de temps? Sois patient! "Cent fois sur le métier..."
Salut !

Oui, c'est amusant d'ailleurs ces artistes de variété ou groupes rock qui passent des mois en studio...

Sylvain Luc peut entrer en studio sans vraiment savoir ce qu'il va enregistrer et pondre en 3 jours un superbe album...mais il s'agit d'un extra-terrestre bien sur...

Sinon, pour revenir au topic, à l'écoute on peut également se chanter intérieurement des variations, des idées et ensuite les incorporer.

Si j'ai un peu de temps ce soir je me penche sur ton MP3 et j'enregistre des idées si tu veux ? (je partage ta passion pour les jolies brunettes...)
Matos à vendre : Ampli EDEN Traveler 300W (500€) / guitare Jazz De Armond X135 + étui (700€)
Berkeleyan
MevenO a écrit :

je pratique depuis quelques années maintenant la guitare "pour le fun", pour animer les fins de soirées à l'appart' et surtout pour draguer les jolies brunes...

Y d'autres raisons de jouer de la guitare ?

Bonjour MevenO,

je vais ajouter mes deux cents. J'ai écouté ta compo, elle n'est pas nulle, ni plate, mais elle ne fonctionne pas avec le chant. C'est une chanson a texte alors il y a quelques règles.

Il y a un truc que j'ai retenu dans les deux ou trois cours que j'ai pris dans ma vie, c'est que lorsque tu veux composer une musique sur un texte, il faut t'appuyer sur les mots pour trouver tes accords. Repère les mots qui marquent le sens de chaque vers, ceux que tu veux mettre en avant, et ceux que tu laisses en retrait. Dans chaque vers, tu as au moins un mot essentiel pour le sens, et des mots de liaison.
Les paroles doivent te donner une très bonne indication des tensions/résolutions que tu vas devoir placer dans ta mélodie pour faire chanter le texte.

Dans un système de question/réponse tu crées une tension sur la question et tu resouds sur la réponse. C'est vieux comme la musique !

Le rythme des phrases doit aussi t'imposer le rythme des accords de la même manière. Que mets tu en avant, ou laisse en retrait ?
MevenO
  • MevenO
  • Publié par
    MevenO
    le 25 Fév 2010, 19:41
jazzguitar69 a écrit :
Salut !

Oui, c'est amusant d'ailleurs ces artistes de variété ou groupes rock qui passent des mois en studio...

Sylvain Luc peut entrer en studio sans vraiment savoir ce qu'il va enregistrer et pondre en 3 jours un superbe album...mais il s'agit d'un extra-terrestre bien sur...

Sinon, pour revenir au topic, à l'écoute on peut également se chanter intérieurement des variations, des idées et ensuite les incorporer.

Si j'ai un peu de temps ce soir je me penche sur ton MP3 et j'enregistre des idées si tu veux ? (je partage ta passion pour les jolies brunettes...)

Hello, bon pour le chant intérieur c'est rapé, j'ai trop besoin d'extérioriser les sons. Je n'arrive pas à les imaginer il faut que je chante pour sentir la musique, ou que je joue la note. Lorsque je joue seul sur ma guitare, je sais que telle note va sonner parce que je connais un peu l'harmonie mais pas parce que je veux tel son (même si j'ai bien compris le systeme des tensions et que j'arrive à les entendre).

Ce serait top si tu pouvais essayer de me sortir deux ou trois petits trucs en MP3.

J'ai travaillé depuis sur la compo (un peu tous les jours) mais plus j'avance et plus je stagne. Je modifie des choses en tenant compte des interventions de chacun pour finalement me dire que la version première était meilleure. Du coup ça part un peu dans toutes les directions sans avancer pour autant !
MevenO
  • MevenO
  • Publié par
    MevenO
    le 25 Fév 2010, 19:48
Berkeleyan a écrit :
MevenO a écrit :

Y d'autres raisons de jouer de la guitare ?

Bonjour MevenO,

je vais ajouter mes deux cents. J'ai écouté ta compo, elle n'est pas nulle, ni plate, mais elle ne fonctionne pas avec le chant. C'est une chanson a texte alors il y a quelques règles.

Il y a un truc que j'ai retenu dans les deux ou trois cours que j'ai pris dans ma vie, c'est que lorsque tu veux composer une musique sur un texte, il faut t'appuyer sur les mots pour trouver tes accords. Repère les mots qui marquent le sens de chaque vers, ceux que tu veux mettre en avant, et ceux que tu laisses en retrait. Dans chaque vers, tu as au moins un mot essentiel pour le sens, et des mots de liaison.
Les paroles doivent te donner une très bonne indication des tensions/résolutions que tu vas devoir placer dans ta mélodie pour faire chanter le texte.

Dans un système de question/réponse tu crées une tension sur la question et tu resouds sur la réponse. C'est vieux comme la musique !

Le rythme des phrases doit aussi t'imposer le rythme des accords de la même manière. Que mets tu en avant, ou laisse en retrait ?

Coucou,

lorsque j'ai dis jouer de la guitare "pour le fun" c'était simplement pour poser les choses et dire que c'était une petite compo sans prétention pour une amie ! Je n'en ferai pas mon métier malheureusement ! Je manque de talent et de temps pour travailler la guitare !

Bon j'ai bien compris ta vision des choses, laisser les mots guider la musique. Mais dans ce cas là, une fois que j'ai repéré l'endroit fort du vers, dois-je y mettre une tension ou au contraire est-ce l'endroit où la tension doit se relacher ?

Et techniquement je ne vois pas trop ce que ça pourrait donner..

imaginons un vers avec le temps fort pile au milieu. On va dire que 1 représente des mots banals et 2 le mot fort. On aurait un schémas comme suit :

1 1 1 2 1 1 1

cela voudrait dire que l'on jouerait un accord sur les trois premiers 1, un second accord sur le 2 et un troisième accord sur les trois 1 d'après ? J'ai peur de ne pas suivre rythmiquement, ou alors j'imagine mal la chose et si tu pouvais me donner plus de précisions ce serait top !

Merci à vous tous en tout cas pour votre aide, c'est vraiment sympa de partager vos connaissances

En ce moment sur théorie...