Compo plate, nulle, minable !

Rappel du dernier message de la page précédente :
MevenO
  • MevenO
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MevenO
    le 25 Fév 2010, 19:48
Berkeleyan a écrit :
MevenO a écrit :

je pratique depuis quelques années maintenant la guitare "pour le fun", pour animer les fins de soirées à l'appart' et surtout pour draguer les jolies brunes...

Y d'autres raisons de jouer de la guitare ?

Bonjour MevenO,

je vais ajouter mes deux cents. J'ai écouté ta compo, elle n'est pas nulle, ni plate, mais elle ne fonctionne pas avec le chant. C'est une chanson a texte alors il y a quelques règles.

Il y a un truc que j'ai retenu dans les deux ou trois cours que j'ai pris dans ma vie, c'est que lorsque tu veux composer une musique sur un texte, il faut t'appuyer sur les mots pour trouver tes accords. Repère les mots qui marquent le sens de chaque vers, ceux que tu veux mettre en avant, et ceux que tu laisses en retrait. Dans chaque vers, tu as au moins un mot essentiel pour le sens, et des mots de liaison.
Les paroles doivent te donner une très bonne indication des tensions/résolutions que tu vas devoir placer dans ta mélodie pour faire chanter le texte.

Dans un système de question/réponse tu crées une tension sur la question et tu resouds sur la réponse. C'est vieux comme la musique !

Le rythme des phrases doit aussi t'imposer le rythme des accords de la même manière. Que mets tu en avant, ou laisse en retrait ?

Coucou,

lorsque j'ai dis jouer de la guitare "pour le fun" c'était simplement pour poser les choses et dire que c'était une petite compo sans prétention pour une amie ! Je n'en ferai pas mon métier malheureusement ! Je manque de talent et de temps pour travailler la guitare !

Bon j'ai bien compris ta vision des choses, laisser les mots guider la musique. Mais dans ce cas là, une fois que j'ai repéré l'endroit fort du vers, dois-je y mettre une tension ou au contraire est-ce l'endroit où la tension doit se relacher ?

Et techniquement je ne vois pas trop ce que ça pourrait donner..

imaginons un vers avec le temps fort pile au milieu. On va dire que 1 représente des mots banals et 2 le mot fort. On aurait un schémas comme suit :

1 1 1 2 1 1 1

cela voudrait dire que l'on jouerait un accord sur les trois premiers 1, un second accord sur le 2 et un troisième accord sur les trois 1 d'après ? J'ai peur de ne pas suivre rythmiquement, ou alors j'imagine mal la chose et si tu pouvais me donner plus de précisions ce serait top !

Merci à vous tous en tout cas pour votre aide, c'est vraiment sympa de partager vos connaissances
Berkeleyan
MevenO a écrit :

Mais dans ce cas là, une fois que j'ai repéré l'endroit fort du vers, dois-je y mettre une tension ou au contraire est-ce l'endroit où la tension doit se relacher ?

Et techniquement je ne vois pas trop ce que ça pourrait donner..

Je vais essayer d'expliquer avec un exemple simple.

Prenons Let it be des Beattles,en sol majeur.

When I [G] find myself in [D] times of trouble,

[Em] Mother Mary [C]comes to me,

[G] Speaking words of [D] wisdom, [C]let it [G]be.

-Le premier vers est une question, on commence sur un accord de sol qui definit la tonalite, et la question se pose sur D, degre V instable. On cree une tension.
- Deuxieme vers, on continue sur un VI-IV qui suspend un instant la tension (le degre IV est moins instable que le degre V).
- Puis le troisieme vers finit sur une des cadences les plus utilisees en blues et rock, un V-IV-I, c'est une reponse, on resoud completement la tension sur un Sol. (Une IV-I est une cadence plagale qui a un caractere conclusif)

Ensuite, rythmiquement, regarde sur quels mots sont poses les accords.

Autre exemple, Blowing in the Wind de Bob, cette fois en F maj.

The [Bb] answer, my [C] friend, is [F] blowin' in the wind,

The [Bb]answer is [C] blowin' in the [F]wind.

Cette fois la cadence est IV-V-I, autre cadence tres repandue, meme type de resolution. Le degre IV, degre preparatoire, demarre la phrase, tu crees la tension avec un degre V et tu resouds sur le degre I. Simple et efficace. Dans cet exemple il est interessant de noter entre les deux phrases comment le V et le I se deplacent pour accentuer des mots differents dans deux vers quasiment identiques. (perso je trouve ca super beau ! C'est du grand art dans la simplicite)
MevenO a écrit :
Ce serait top si tu pouvais essayer de me sortir deux ou trois petits trucs en MP3.

Re !

Je jette un coup d'oeil ce week end ou en début de semaine prochaine promis !
Matos à vendre : Ampli EDEN Traveler 300W (500€) / guitare Jazz De Armond X135 + étui (700€)
Pickasso
On peut aussi jouer sur le rythme des syllabes, en étirer certaines, commencer avant le début de la mesure, etc. Les vers de ta chanson se prêteraient bien à ce genre de construction mélodique: les phrases sont courtes et simples, et comportent environ le même nombre de syllabes. C'est un peu ce que tu as fait dans ton exemple, en suivant peut-être trop les accords: quand ça "monte" ton chant fait de même, quand ça "descend" le chant descend aussi. Essaie de trouver une mélodie vocale qui ne suive pas trop les accords comme ça, peut-être en chantant sans guitare dans un premier temps, pour que celle-ci ne t'induise pas dans une direction plus qu'une autre.
  • Publié par
    asgoth
    le 27 Fév 2010, 00:55
Ba oublie la theorie,fait toi une tabs ,avec des croche,et des noires,et des double.

vu que je me doute que sa sera romantique,t'ai deja sauvé pour la rythmique.Met juste des power,et un vieux accord de mi majeur,avec un sol et le tour et joué!Pas besoin de portée,ou des trucs de barbare avec des gammes et des solo a la tom ripper!

je sais pas,fait un truc lent et joyeux,joue avec tes power cords,tu aura deja de quoi faire un petit truc sympa!

cherche surtout pas la difficulté,parce que si tu te rate au moment ou tu jouera devant elle,sa la foutra mal quand meme surtout si c'est pour elle!
Mitch2004®
asgoth a écrit :
Ba oublie la theorie,

Heu.. ok d'acc

asgoth a écrit :
fait toi une tabs ,avec des croche,et des noires,et des double.

Attends, Ta pas dit qu'il faut oublier la théorie?
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr
MevenO
  • MevenO
  • Publié par
    MevenO
    le 27 Fév 2010, 10:39
asgoth a écrit :
Ba oublie la theorie,fait toi une tabs ,avec des croche,et des noires,et des double.

vu que je me doute que sa sera romantique,t'ai deja sauvé pour la rythmique.Met juste des power,et un vieux accord de mi majeur,avec un sol et le tour et joué!Pas besoin de portée,ou des trucs de barbare avec des gammes et des solo a la tom ripper!

je sais pas,fait un truc lent et joyeux,joue avec tes power cords,tu aura deja de quoi faire un petit truc sympa!

cherche surtout pas la difficulté,parce que si tu te rate au moment ou tu jouera devant elle,sa la foutra mal quand meme surtout si c'est pour elle!

C'est gentil tout plein, je vois où tu veux en venir mais je cherche quelque chose d'un tout petit peu plus élaboré. Je suis bien loin d'être un ténor en théorie ce que j'ai composé c'est vraiment le truc le plus basique du monde.

Je veux juste apprendre à faire un truc sympa pour quelqu'un de sympa et je suis sur que je peux faire passer le message sur quelque chose de plus jolie qu'un mi mineur en power chords !

Cependant j'aime beaucoup le message de simplicité que tu essaies de me faire passer
  • Publié par
    asgoth
    le 27 Fév 2010, 15:04
Je comprend,ba perso pour la theorie j'ai pas mal appris ici:

En + en version ludique,clairement bien expliqué,avec shema bref c'est vraiment bien foutu!

http://www.dailymotion.com/emusique

Si sa peut toujours t'aidait!
MevenO
  • MevenO
  • Publié par
    MevenO
    le 07 Mar 2010, 20:27
Berkeleyan a écrit :
MevenO a écrit :

je pratique depuis quelques années maintenant la guitare "pour le fun", pour animer les fins de soirées à l'appart' et surtout pour draguer les jolies brunes...

Y d'autres raisons de jouer de la guitare ?

Bonjour MevenO,

je vais ajouter mes deux cents. J'ai écouté ta compo, elle n'est pas nulle, ni plate, mais elle ne fonctionne pas avec le chant. C'est une chanson a texte alors il y a quelques règles.

Il y a un truc que j'ai retenu dans les deux ou trois cours que j'ai pris dans ma vie, c'est que lorsque tu veux composer une musique sur un texte, il faut t'appuyer sur les mots pour trouver tes accords. Repère les mots qui marquent le sens de chaque vers, ceux que tu veux mettre en avant, et ceux que tu laisses en retrait. Dans chaque vers, tu as au moins un mot essentiel pour le sens, et des mots de liaison.
Les paroles doivent te donner une très bonne indication des tensions/résolutions que tu vas devoir placer dans ta mélodie pour faire chanter le texte.

Dans un système de question/réponse tu crées une tension sur la question et tu resouds sur la réponse. C'est vieux comme la musique !

Le rythme des phrases doit aussi t'imposer le rythme des accords de la même manière. Que mets tu en avant, ou laisse en retrait ?

A force de travail je commence à piger le truc. C'est vraiment génial de pouvoir faire coller la musique et le relief au texte ! J'arrive à des trucs surprenants pour mon petit niveau !

Merci vraiment du coup de pouce !

Je vous mettrai bientôt un second jet de la compo en ligne.

Une dernière chose, quels sont les types d'accords en fonction des degrés ? J'entends par là, si j'ai bien compris, le degré I sert à poser la tonalité ou à résoudre une tension, le degré V sert à créer une tension... et les autres ?
D@vid
  • D@vid
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    D@vid
    le 07 Mar 2010, 21:35
aHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

...calogéro

pardon
Berkeleyan
MevenO a écrit :

Une dernière chose, quels sont les types d'accords en fonction des degrés ? J'entends par là, si j'ai bien compris, le degré I sert à poser la tonalité ou à résoudre une tension, le degré V sert à créer une tension... et les autres ?

Désolé je n'avais pas vu ta réponse. Il y a deux choses importantes dans ta question qu'il faut comprendre en harmonie tonale :
- la "fonction tonale" de chaque accord en fonction de son degré dans la tonalité du morceau (un accord n'a pas de fonction tonale seul),
- le système tension-résolution ne se fait pas sur un accord quelle que soit sa fonction tonale, mais sur un enchainement d'accords. Sur des "mouvements d'accords".

Il y a des pages et des pages de théorie la-dessus depuis des siècles. (et internet est un bon outils pour creuser la question). Ce serait un peu fastidieux, et dangereusement réducteur, d'essayer de répondre a ta question en quelques lignes.
Du coup, je te propose une autre approche :
- prends quelques standards, et regarde les grilles d'accords. Repère les enchainements.
- choisis une tonalité et joue des séquences d'accords pour entendre toi même ces mouvements. (par ex, un IV-V-I)

Ce que je te propose c'est un raccourci : le meilleur moyen d'approcher ces questions de tensions/résolutions, c'est de les entendre.

Une fois que tu as dans l'oreille ces mouvements, explore les substitutions. Que se passe t'il si dans une cadence tu échanges un accord par une autre ?
Cornelius79
Tu l'as sautée la brune au final ?
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
TomTomAtomic
J'ai ecouté ton MP3, je n'ai rien a en dire, je trouve ça ni nul, ni minable.

Deja je pense que le texte gagnerais a étre plus accés sur la melodie que sur un rythme trés repetitif et lourd qui s'axe trop sur le question reponse melodie voix/rythme guitare, c'est de la que viens le coté pop un peu mievre.
Le debit rythmique du chant est trop constant, il ne met pas en valeur le texte...
Par exemple, tu case d'un trait rapide :
"c'est parfois sans savoir"

Et de maniere constante des lignes de chants sur le méme motif, alors que moi je separerais "c'est parfois" et "sans savoir" --- "qu'on se decide enfin"...

En faite les phrases que tu chante interargissent avec la guitare rythmique mais n'interargissent pas entre elle, c'est ça qui donne le coté pop culcul, tu as basé tes lignes sur la rythmique et sur les accords, mais c'est l'inverse qu'il faut faire.
D'ailleur, je pense que tu n'arrive pas a trouver de variation sur ces theme car tu es trop enfermé sur l'aspect rythmique.
Je serais fourbe je dirais méme qu'on pourrais penser que tu as fait 4 mesures type et que tu a fait "copier/coller"...

Ceci dit, ce genre de chose fonctionne trés bien, mais pour moi c'est un peu de la soupe, ou alors il faut vraiment que le texte soit en beton armé...
Berkeleyan
TomTomAtomic a écrit :
tu as basé tes lignes sur la rythmique et sur les accords, mais c'est l'inverse qu'il faut faire.

Ben vi, c'est keskon lui dit depuis le début !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 26 Mar 2010, 23:31
Juste un autre conseil (pas théorique là) ; dans un premier temps essaies de marquer un rythme plus basique (même plus lent) au besoin même avec une boite à rythme ou un logiciel. Au départ ça peut parâître lourd mais cela permet de remarquer les temps importants et de bien placer le texte.
Ecoute un peu Neil Young ça te donnera une idée.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
MevenO
  • MevenO
  • Publié par
    MevenO
    le 31 Mar 2010, 14:38
Cornelius79 a écrit :
Tu l'as sautée la brune au final ?

Je suis avec depuis quelques semaines maintenant, comme quoi la guitare est un bon investissement !!

Bon j'avance un peu sur le truc, merci pour tous vos conseils, ils m'ont énormément aidé. Elle arrive vendredi on va bosser dessus tous les deux, je vous ferai un jet avec sa voix et vous comprendrez pourquoi je suis tombé des nus

En ce moment sur théorie...