Compo plate, nulle, minable !

Rappel du dernier message de la page précédente :
MevenO
  • MevenO
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MevenO
    le 25 Fév 2010, 19:48
Berkeleyan a écrit :
MevenO a écrit :

je pratique depuis quelques années maintenant la guitare "pour le fun", pour animer les fins de soirées à l'appart' et surtout pour draguer les jolies brunes...

Y d'autres raisons de jouer de la guitare ?

Bonjour MevenO,

je vais ajouter mes deux cents. J'ai écouté ta compo, elle n'est pas nulle, ni plate, mais elle ne fonctionne pas avec le chant. C'est une chanson a texte alors il y a quelques règles.

Il y a un truc que j'ai retenu dans les deux ou trois cours que j'ai pris dans ma vie, c'est que lorsque tu veux composer une musique sur un texte, il faut t'appuyer sur les mots pour trouver tes accords. Repère les mots qui marquent le sens de chaque vers, ceux que tu veux mettre en avant, et ceux que tu laisses en retrait. Dans chaque vers, tu as au moins un mot essentiel pour le sens, et des mots de liaison.
Les paroles doivent te donner une très bonne indication des tensions/résolutions que tu vas devoir placer dans ta mélodie pour faire chanter le texte.

Dans un système de question/réponse tu crées une tension sur la question et tu resouds sur la réponse. C'est vieux comme la musique !

Le rythme des phrases doit aussi t'imposer le rythme des accords de la même manière. Que mets tu en avant, ou laisse en retrait ?

Coucou,

lorsque j'ai dis jouer de la guitare "pour le fun" c'était simplement pour poser les choses et dire que c'était une petite compo sans prétention pour une amie ! Je n'en ferai pas mon métier malheureusement ! Je manque de talent et de temps pour travailler la guitare !

Bon j'ai bien compris ta vision des choses, laisser les mots guider la musique. Mais dans ce cas là, une fois que j'ai repéré l'endroit fort du vers, dois-je y mettre une tension ou au contraire est-ce l'endroit où la tension doit se relacher ?