Commen enrichir mon jeu ?

Riffer
  • Riffer
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Riffer
    le 30 Avr 2004, 22:04
Salut a tous et a toutes !!!
Alor voila le probleme, sa fait un an que j'ai commencer a improviser mais a chaque fois j'ai l'impression de jouer la meme chose et de tourner en rond. Donc qu'est ce que je peut fair pour enrichir mon jeu ? ?
Merci
bougniaf
J' ai connu la même chose, ce que j' ai fait perso, c' est de prndre une tablature d' un groupe ou d' un artiste que t' aime bien. Apprends le note à note, une fois que tu le maitrise parfaitement, regarde sous quel plan de quel gamme est basé ce que tu viens d' apprendre et apprends le plan qui t' inetrresse dans toutes les tonalités et essaie de le placer intelligemment dansune de tes impros, encore à ce jour je pratique comme ça.
a toi de tester, c' est clair ça prends du temps, mais celà enrichira ton jeu de façon considérable.
bedroom
  • Publié par
    bedroom
    le 01 Mai 2004, 01:34
C'est une vision des choses bougniaf, mais je pense qu'il faut éviter l'effet "perroquet"... c'est vrai, c'est important de se constituer un bon catalogue de citations, qu'on peut ressortir sans réfléchir et qui passent toujours bien en live...

Le danger c'est de ne jouer qu'avec ça : regarde Stevie Ray Vaughan, c'est un monstre du blues, mais finalement il ne fait pratiquement que citer Albert King ou Freddy King toutes les trois notes ! Avec son feeling, son anticipation et son sens du rythme bien à lui, évidemment, ce qui le démarque un peu de l'effet perroquet... mais on ne peut pas s'empêcher de penser "c'est beau mais déjà fait 1000 fois"

En plus de constituer ce catalogue donc, il faut savoir aller ailleurs... écouter de la musique indienne par exemple, ou des improvisations jouées sur un autre instrument que la guitare ! Des impros jazz au sax ou à la trompette... des lignes mélodiques de flûte... garder les oreilles ouvertes, et pas seulement pour les choses qu'on aime et/ou qu'on connaît par coeur...

D'un point de vue purement expressif, il faut aussi savoir varier son jeu... même pour un plan bateau tout droit sorti du catalogue, on peut choisir d'oublier une note, tiens, pour changer... ou en rajouter deux-trois en plein milieu... attaquer les cordes différemment, plus ou moins fort. Varier le vibrato aussi.

Personellement un truc que j'adore faire en impro c'est jouer des bends à partir de notes étrangères à la gamme, façon Marty Friedman... tu joues en Mi mineur bête et méchant, PAF ! en plein milieu tu colles un bend d'un demi-ton à partir d'un Sol dièse ou d'un Si bémol... à l'arrivée du bend tu es dans la gamme, mais la couleur que tu viens d'ajouter résonne dans ton oreille... mmm... délicieux

Savoir aussi transmettre à tes doigts exactement ce que tu as en tête, c'est un plus. Trop d'impros qui sonnent comme si le mec passe son temps à chercher les trois notes qu'il a à l'esprit, en passant par tout son catalogue... (les miennes y compris )
lesolistefou
ouais essaie de jouer des morceaux de groupes différents que tu écoutes...
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
bougniaf
bedroom a écrit :
C'est une vision des choses bougniaf, mais je pense qu'il faut éviter l'effet "perroquet"... c'est vrai, c'est important de se constituer un bon catalogue de citations, qu'on peut ressortir sans réfléchir et qui passent toujours bien en live...

Le danger c'est de ne jouer qu'avec ça : regarde Stevie Ray Vaughan, c'est un monstre du blues, mais finalement il ne fait pratiquement que citer Albert King ou Freddy King toutes les trois notes ! Avec son feeling, son anticipation et son sens du rythme bien à lui, évidemment, ce qui le démarque un peu de l'effet perroquet... mais on ne peut pas s'empêcher de penser "c'est beau mais déjà fait 1000 fois"

En plus de constituer ce catalogue donc, il faut savoir aller ailleurs... écouter de la musique indienne par exemple, ou des improvisations jouées sur un autre instrument que la guitare ! Des impros jazz au sax ou à la trompette... des lignes mélodiques de flûte... garder les oreilles ouvertes, et pas seulement pour les choses qu'on aime et/ou qu'on connaît par coeur...

D'un point de vue purement expressif, il faut aussi savoir varier son jeu... même pour un plan bateau tout droit sorti du catalogue, on peut choisir d'oublier une note, tiens, pour changer... ou en rajouter deux-trois en plein milieu... attaquer les cordes différemment, plus ou moins fort. Varier le vibrato aussi.

Personellement un truc que j'adore faire en impro c'est jouer des bends à partir de notes étrangères à la gamme, façon Marty Friedman... tu joues en Mi mineur bête et méchant, PAF ! en plein milieu tu colles un bend d'un demi-ton à partir d'un Sol dièse ou d'un Si bémol... à l'arrivée du bend tu es dans la gamme, mais la couleur que tu viens d'ajouter résonne dans ton oreille... mmm... délicieux

Savoir aussi transmettre à tes doigts exactement ce que tu as en tête, c'est un plus. Trop d'impros qui sonnent comme si le mec passe son temps à chercher les trois notes qu'il a à l'esprit, en passant par tout son catalogue... (les miennes y compris )

D' ac avec toi, mais comment veux tu communiquer si tu n' as jamais citer une fois les mots que tu dois dire ????? J' explique :
Une fois que tu sais prononcer, tu peux prendre n' importe quel mot, le mettre derrière un autre et hop ça fait des phrases !!!!
Regarde en librairie, dans tous les livres, tu as les mêmes mots et en fait, choisit 2 bouquins, et tu vas sentir la différence d' écriture ,... parce que 2 auteurs différents !!!
Car je pense qu' en maîtrisant un minimum de technique, l' aspect d' improvisation, de feeling (et pas forcemment faire du "perroquet"), te donne énormément de bonheur à pratiquer l' instrument.
Encore un exemple pour cloturer : Comment veux tu improviser et vouloir passer des sweep à une vitesse vertigineuse, embrayer sur du tapping à 45 doigts, et finir par un full bend bien placé si tu ne maîtrise aucune de ces techniques et que tu ne joues pas dans le temps ?
Je pense qu' essayant de se limiter à ce qu' on a dans la tête nous limite, et je pense que c' est à ce moment là qu' on devient "perroquet", tu penses pas ?
zemat
  • zemat
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zemat
    le 01 Mai 2004, 11:55
mets des bagouzes
SY85 a vendre
Freeposter a mes heures, ou sérieux à qui mieux mieux
Your brain is more active sleeping than it is watching TV.
membre du comité anti-groupies
bougniaf
zemat a écrit :
mets des bagouzes

Pardon ?
bedroom
  • Publié par
    bedroom
    le 01 Mai 2004, 17:44
bougniaf a écrit :
D' ac avec toi, mais comment veux tu communiquer si tu n' as jamais citer une fois les mots que tu dois dire ?????

Quand tu parles, il ne t'arrive jamais d'inventer des nouveaux mots pour faire passer une idée ?
bougniaf a écrit :
Car je pense qu' en maîtrisant un minimum de technique, l' aspect d' improvisation, de feeling (et pas forcemment faire du "perroquet"), te donne énormément de bonheur à pratiquer l' instrument.

La technique est importante, mais ce n'est pas une fin en soi, c'est ça que je voulais dire. Ce n'est que la base de ton langage, pas LE langage en lui-même : pour faire de belles phrases, certes, il faut connaître un minimum de grammaire.
bougniaf a écrit :
[...] tu ne joues pas dans le temps ?

Sortir légèrement du temps au bon moment peut te donner une expressivité sans pareille : regarde Marty Friedman (encore lui) et ses nombreux passages en rubato...
bougniaf a écrit :
Je pense qu' essayant de se limiter à ce qu' on a dans la tête nous limite, et je pense que c' est à ce moment là qu' on devient "perroquet", tu penses pas ?

Je pense au contraire qu'il faut mettre au maximum à contribution notre imagination... la musique que j'entends dans ma tête ne connaît aucune limite
bougniaf
bedroom a écrit :
bougniaf a écrit :
D' ac avec toi, mais comment veux tu communiquer si tu n' as jamais citer une fois les mots que tu dois dire ?????

Quand tu parles, il ne t'arrive jamais d'inventer des nouveaux mots pour faire passer une idée ?
bougniaf a écrit :

La technique est importante, mais ce n'est pas une fin en soi, c'est ça que je voulais dire. Ce n'est que la base de ton langage, pas LE langage en lui-même : pour faire de belles phrases, certes, il faut connaître un minimum de grammaire.
bougniaf a écrit :
[...] tu ne joues pas dans le temps ?

Sortir légèrement du temps au bon moment peut te donner une expressivité sans pareille : regarde Marty Friedman (encore lui) et ses nombreux passages en rubato...
bougniaf a écrit :

Je pense au contraire qu'il faut mettre au maximum à contribution notre imagination... la musique que j'entends dans ma tête ne connaît aucune limite

Si, peut être la limite technique ? Non qu' est ce que tu en penses ?
Continue, ca m' interresse ce débat !
bedroom
Nous y voilà... dans n'importe quel débat, j'ai toujours du mal à structurer mes idées...

On parle de la musique qui sort de notre imagination, donc... non, il n'y a pas de limite technique... jusqu'à ce qu'on essaye d'appliquer effectivement ce qu'on entend ! Personnellement, j'ai appris pas mal de choses techniques justement en essayant de transcrire ce que j'avais en tête.

J'ai tendance à penser que la technique vient toujours après l'inventivité... j'ai bossé pas mal le sweeping par exemple, mais l'exercice ne m'a jamais inspiré... par contre il m'est arrivé de vouloir jouer quelque chose que j'avais en tête et de me rendre compte, ô surprise, qu'il fallait pour cela faire du sweeping !
deathguitars
Il faut vraiement jouer avec le feeling sur la gamme et sur tout le manche.
Il vaut mieux s'entrainer sur des solos d'autres artistes.
Quand tu t'en ai bien gavé, sans t'en rendre compte tu vas utiliser leurs plans pour improviser.
Obey your master !
bougniaf
bedroom a écrit :
Nous y voilà... dans n'importe quel débat, j'ai toujours du mal à structurer mes idées...

On parle de la musique qui sort de notre imagination, donc... non, il n'y a pas de limite technique... jusqu'à ce qu'on essaye d'appliquer effectivement ce qu'on entend ! Personnellement, j'ai appris pas mal de choses techniques justement en essayant de transcrire ce que j'avais en tête.

J'ai tendance à penser que la technique vient toujours après l'inventivité... j'ai bossé pas mal le sweeping par exemple, mais l'exercice ne m'a jamais inspiré... par contre il m'est arrivé de vouloir jouer quelque chose que j'avais en tête et de me rendre compte, ô surprise, qu'il fallait pour cela faire du sweeping !

Ok maintenant je vois très bien ce que tu veux dire. C' est clair qu' à partir d' un certain niveau, ton inspiration prend le dessus sur la technique et c' est bien car celà montre une certaine progression.
Mais je sais pas sis c' est pareil pour toi mais franchement notre imagination va vraiment au delà de nos capacités technique, tu as quelques fois ce pb aussi ?
sunglasses
Riffer a écrit :
Salut a tous et a toutes !!!
Alor voila le probleme, sa fait un an que j'ai commencer a improviser mais a chaque fois j'ai l'impression de jouer la meme chose et de tourner en rond. Donc qu'est ce que je peut fair pour enrichir mon jeu ? ?
Merci

Le truc = CREUSER LES ECARTS... Oui, quand tu bosses tes gammes ou tes modes, tu joues toujours les mêmes notes à la suite, dans l'ordre. L'objectif est de trouver justement un ordre spécial qui va créer une mélodie...

Pour ça, tu as plusieurs pistes :
1- les arpèges (mineurs, majeurs)
2- sauts de corde
3- gammes brisées

Bon courage
ShredIsNotDead
moi quand j'etais dans ton cas je ne connaissais que les pentatoniques (je ne dis aps que tu ne connais que ca)

pour enrichir regarde nouvelles gammes et essaye d'en introduire des bouts dans ton impro, ou alors passe d'une gamme a une autre (exemple : Dorien ---> pentatonique mineur ----> gamme mineure blues)
olivier olmos
bedroom a écrit :

Toi, tu me plais :-D
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------

En ce moment sur théorie...