Commen enrichir mon jeu ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
olivier olmos
bedroom a écrit :
C'est une vision des choses bougniaf, mais je pense qu'il faut éviter l'effet "perroquet"... c'est vrai, c'est important de se constituer un bon catalogue de citations, qu'on peut ressortir sans réfléchir et qui passent toujours bien en live...

Le danger c'est de ne jouer qu'avec ça : regarde Stevie Ray Vaughan, c'est un monstre du blues, mais finalement il ne fait pratiquement que citer Albert King ou Freddy King toutes les trois notes ! Avec son feeling, son anticipation et son sens du rythme bien à lui, évidemment, ce qui le démarque un peu de l'effet perroquet... mais on ne peut pas s'empêcher de penser "c'est beau mais déjà fait 1000 fois"

En plus de constituer ce catalogue donc, il faut savoir aller ailleurs... écouter de la musique indienne par exemple, ou des improvisations jouées sur un autre instrument que la guitare ! Des impros jazz au sax ou à la trompette... des lignes mélodiques de flûte... garder les oreilles ouvertes, et pas seulement pour les choses qu'on aime et/ou qu'on connaît par coeur...

D'un point de vue purement expressif, il faut aussi savoir varier son jeu... même pour un plan bateau tout droit sorti du catalogue, on peut choisir d'oublier une note, tiens, pour changer... ou en rajouter deux-trois en plein milieu... attaquer les cordes différemment, plus ou moins fort. Varier le vibrato aussi.

Personellement un truc que j'adore faire en impro c'est jouer des bends à partir de notes étrangères à la gamme, façon Marty Friedman... tu joues en Mi mineur bête et méchant, PAF ! en plein milieu tu colles un bend d'un demi-ton à partir d'un Sol dièse ou d'un Si bémol... à l'arrivée du bend tu es dans la gamme, mais la couleur que tu viens d'ajouter résonne dans ton oreille... mmm... délicieux

Savoir aussi transmettre à tes doigts exactement ce que tu as en tête, c'est un plus. Trop d'impros qui sonnent comme si le mec passe son temps à chercher les trois notes qu'il a à l'esprit, en passant par tout son catalogue... (les miennes y compris )

Toi, tu me plais :-D
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
riffseb
  • riffseb
  • Special Supra utilisateur
bedroom a écrit :
On parle de la musique qui sort de notre imagination, donc... non, il n'y a pas de limite technique... jusqu'à ce qu'on essaye d'appliquer effectivement ce qu'on entend ! Personnellement, j'ai appris pas mal de choses techniques justement en essayant de transcrire ce que j'avais en tête.

J'ai tendance à penser que la technique vient toujours après l'inventivité... j'ai bossé pas mal le sweeping par exemple, mais l'exercice ne m'a jamais inspiré... par contre il m'est arrivé de vouloir jouer quelque chose que j'avais en tête et de me rendre compte, ô surprise, qu'il fallait pour cela faire du sweeping !

Complètement d'accord à 200% !!! tu dois essayer de ressortir ce que tu as en tête : le solo c'est comme un riff mais en supra plus complexe, mais le fond est identique, tu rebalances ce que tu as à l'esprit...perso, j'ai trop eu tendance à rebalancer mes gammes et en fin de compte, toujours les mêmes phrasés, tjrs les mêmes variations etc. (et ça pendant un bon long moment) puis, je me suis mis à "aller chercher les notes" ...et là sans le savoir, utilisation des modes. arpèges...bref, on peut en mettre une tartine sur le sujet, mais effectivement, l'important est de retranscrire ce que tu as dans le crâne...voilà si ça peut te rassurer, un mec comme Slash connaît pas les gammes, les modes il s'en contrefout et en finale il fait quoi ? ben ce qui lui passe dans la tête...donc, c'est pas la recette miracle pour tout de suite faire un solo qui sonne, ça demande vachement plus de temps, mais en définitive tu sonnes de façon unique, et ça, c'est rare !! et perso, c'est ça qui me fait tripper

let's rock !
sunglasses
Complètement d'accord! Rien de plus efficace que d'essayer de rejouer à la guitare un air qu'on chante ou qu'on a en tête.
bedroom
olmos a écrit :
Toi, tu me plais :-D

Merci, mais j'aurais préféré que tu sois une blonde à forte poitrine pour me dire ça...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Mai 2004, 17:31
Macalpine a écrit :
Complètement d'accord! Rien de plus efficace que d'essayer de rejouer à la guitare un air qu'on chante ou qu'on a en tête.

ah sophie marceau!
donald59
On parlé de peroquet, cela fait 40 ans que tout le monde fait le peroquet (merci Hendrix), il a influencer tous le monde.
Je m'explique, si on est pas influencer par Hendrix, c'est que l'on est influencer par quelqu'un qui l'a été.
Pour le jazz, on change simplement le nom avec django...
Un jour j'y arriverai...
donald59
il est bon de travailler aussi toute genre de technique pour éviter d'être aussi son propre perroquet.
Quand on a quelque chose dans la tête, il est vraiment domage de ne pouvoir le retranscrire sur sa guitare (parcequ'on ne sais pas ou se trouves tel note ou parcequ'on est limité techniquement).
Un jour j'y arriverai...
artphil
donald59 a écrit :
On parlé de peroquet, cela fait 40 ans que tout le monde fait le peroquet (merci Hendrix), il a influencer tous le monde.
Je m'explique, si on est pas influencer par Hendrix, c'est que l'on est influencer par quelqu'un qui l'a été.
Pour le jazz, on change simplement le nom avec django...

Dans la mesure où tu n'as de Dieu que Jimmy, (ou Django) oui. Si tu ne jures que sur un style, un guitar hero etc ... tu deviens son perroquet. C'est comme si tu ne lisais que du Mallarmé, il y a des chances que tu écrirais du Mallarmé. (enfin, une imitation).

Par contre, si tu restes ouvert à plein de styles, plein de musiques, et comme le disent quelques forumeurs, à plein d'instruments, et pas seulement matraquer tes gammes 10h/j à 240 bpm double croche. Là tu pourras fusionner toutes ces influences pour en faire ton propre style.

Souvent la création, c'est simplement une réorganisation créative de ce qui existe déjà. Une réinvention artistique de l'existant, mais avec une nouvelle vision. TA vision.

Je ne renie pas la technique. Nullement. Mais la technique pour de la technique, non merci.

La technique permet à un pro de peindre ton plafond en bleu outremer satiné. L'inspiration a fait la chapelle sixtine.
supermatt
Riffer a écrit :
Salut a tous et a toutes !!!
Alor voila le probleme, sa fait un an que j'ai commencer a improviser mais a chaque fois j'ai l'impression de jouer la meme chose et de tourner en rond. Donc qu'est ce que je peut fair pour enrichir mon jeu ? ?
Merci

Ben moi, ça fait nettement plus longtemps que ça que ça dure, alors courage, t'en n'as pas fini!

artphil a écrit :

C'est comme si tu ne lisais que du Mallarmé, il y a des chances que tu écrirais du Mallarmé.

Heu... Ca c'est pas du Malarmé... Surtout niveau concordance des temps... Et des modes... (ça y est, j'ai réussi à causer modes sur le forum théorie!!! )

artphil a écrit :

[...] pas seulement matraquer tes gammes 10h/j à 240 bpm double croche.

Non, pas ça, on vient déjà de se foutre sur la gueule dans le forum technique!

artphil a écrit :

La technique permet à un pro de peindre ton plafond en bleu outremer satiné. L'inspiration a fait la chapelle sixtine.

Alors ça, c'est mieux que Malarmé! Ca me plait beaucoup, c'est très beau.
riffseb
  • riffseb
  • Special Supra utilisateur
donald59 a écrit :
il est bon de travailler aussi toute genre de technique pour éviter d'être aussi son propre perroquet.
Quand on a quelque chose dans la tête, il est vraiment domage de ne pouvoir le retranscrire sur sa guitare (parcequ'on ne sais pas ou se trouves tel note ou parcequ'on est limité techniquement).

c'est bien vrai !!! bon conseilà retenir !!
artphil
supermatt a écrit :

artphil a écrit :

N'est-ce pas très cher ?
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
supermatt
artphil a écrit :
supermatt a écrit :

artphil a écrit :

N'est-ce pas très cher ?

Morbleu, mon brave, eût-il été de ma compétence de vous attibuer la palme de l'élégance de plume de cette agora, je vous l'eusse décerné sans renacler le moindre instant!
huitrestellaire
prends juste tes solos comme un discour
tu parles francais, tu as une certaine maitrise de l orthographe, la synthaxe, des temps, de la ponctuation, des synonymes...
pour un solo c est pareil
sauf que la difficultée c que tu n as encore acquis toutes les recettes qui vont faire de toi orateur (ecrivain philosophe etc) "hors pair"
prends juste le temps d apprendre un nouveau language comme tu as, tu vas, tu devras apprendre le francais et toutes ces techniques, pour au moins elargir ton vocabulaire, et, arriver a ton (un) but.
apres c juste une question d inspiration
l'intelligence me poursuit, mais je suis plus rapide...

En ce moment sur théorie...