Clé de fa : à quoi sert-elle ?

puppet master
ma question va peut-etre me faire passer pour un imbecile mais je me demandais a quoi sert la clé de fa
en effet, pourquoi la main gauche au piano ne serait-elle pas en clé de sol ?

merci de vos reponses
Motherfikus
Mon ancien prof de gratte m'avait dit :
"La clé de fa t'ouvrira les portes de l'harmonie"

Médite.
 user
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 01 Janv 2007, 14:00
Question de hauteur de note. Les notes de la main droite sont des notes basses elles n'apparaitraient pas sur la portée. Du moins on aurait la portée...Puis des lignes rapportées en dessous avec les notes inscrites dessus, pas trés esthétique, pas trés lisibles, pas trés sensés.
puppet master
oui c'est ce que je me suis dit, mais en fait il n'y a une difference "que" d'une ligne (deux interlignes) : ce n'est pas enorme je trouve
TomTomAtomic
mis cote a cote, tu vera que c'est beaucoup... et que finallement, c'est bien plus simple d'avoir ce systeme...

D'ailleur la tessiture de la guitare ce trouve a mi chemin entre la clef de Fa et de Sol, mais on l'ecrit uniquement sur la clef de sol pour des raison de simplification... et encore heureux, deja que les gutaristes sont de trés mauvais lecteur...
esnby
  • esnby
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    esnby
    le 02 Janv 2007, 12:21
TomTomAtomic a écrit :

D'ailleur la tessiture de la guitare ce trouve a mi chemin entre la clef de Fa et de Sol, mais on l'ecrit uniquement sur la clef de sol pour des raison de simplification.
Ca sonne 8vb la guitare aussi
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 02 Janv 2007, 13:48
puppet master a écrit :
oui c'est ce que je me suis dit, mais en fait il n'y a une difference "que" d'une ligne (deux interlignes) : ce n'est pas enorme je trouve

heu...

la différence est quand même de 6 lignes... et non de 1 ligne...

Peut-être as-tu oublié de descendre d'un octave?
Parce que c'est vraiment ca le but... descendre d'un octave (en réalité bien plus) pour faciliter la lisibilité...

Pour une même représentation visuel, ta note est Une actove et une sixte plus basse !!

tabaz
  • tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le 02 Janv 2007, 14:04
Et pour les instruments trés aigue (flute à bec nottamment), on utilise la clé d'ut.

Donc clé de fa pour les basses, clé de sol pour les médiums, et clé d'ut pour les aigues.
Il y a de plus plusieurs clé de sol, de fa, ... d'ut. Pour savoir laquelle on utilise, il faut regarder où sont les deux petits points (qu'on oublie de mettre en général pour la clé de sol). Sur l'exemple ci-dessus, le fa de la clé de fa se situe sur la ligne qui est encadrée par les 2 points à coté de la clé.

(le tout si ma mémoire est bonne, j'ai quitté l'école de musique il y a 30 ans).
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 02 Janv 2007, 14:19
tabaz a écrit :
Et pour les instruments trés aigue (flute à bec nottamment), on utilise la clé d'ut.

Donc clé de fa pour les basses, clé de sol pour les médiums, et clé d'ut pour les aigues.
Il y a de plus plusieurs clé de sol, de fa, ... d'ut. Pour savoir laquelle on utilise, il faut regarder où sont les deux petits points (qu'on oublie de mettre en général pour la clé de sol). Sur l'exemple ci-dessus, le fa de la clé de fa se situe sur la ligne qui est encadrée par les 2 points à coté de la clé.

(le tout si ma mémoire est bonne, j'ai quitté l'école de musique il y a 30 ans).

Marrant ca.. jamais entendu parlé des 2 points sur la clé de sol..ni même vu...

Comme quoi on en apprend tous les jours..
Karchaque
euh oui, la clé d'Ut n'est pas plus aigüe que les autres. Elle se case entre les deux.
Le do de référence de cette clé (oui parce que Ut c'est Do en fait) c'est celui qu'est entre les clés de Sol et de Fa, respectivement à une interligne en dessous et au dessus.

Bon : l'image.

Les sopranos sont représentés sur la clé de Sol. Et de tout façon, la flûte à bec n'est pas spécialement plus aigue que les autres instruments ça fait quoi ? deux octaves ?

Et puis ça :
tabaz a écrit :
Il y a, de plus, plusieurs clé de sol, de fa, ... d'ut.

c'est vraiment byzarre. D'où tu l'tires ?
Karchaque
ah ? (attend.. la flûte à bec.. comme au collège, là ?)

En tout cas, la clé de Sol est la plus haute. Après, si on monte vraiment trop haut, on écrit la note une octave au dessous et on note "8va"
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 02 Janv 2007, 19:19
Karchaque a écrit :

Et puis ça :
tabaz a écrit :
Il y a, de plus, plusieurs clé de sol, de fa, ... d'ut.

c'est vraiment byzarre. D'où tu l'tires ?

arff.. rencontré qu'une fois (je sais même plus ou..)...
assez rare mais ca existe...

En ce moment sur théorie...