Clé de fa : à quoi sert-elle ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 02 Janv 2007, 19:19
Karchaque a écrit :

Et puis ça :
tabaz a écrit :
Il y a, de plus, plusieurs clé de sol, de fa, ... d'ut.

c'est vraiment byzarre. D'où tu l'tires ?

arff.. rencontré qu'une fois (je sais même plus ou..)...
assez rare mais ca existe...

zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
le premier schema de karchaque est bien pour comprendre car a la limite au debut on pourrait se dire"oui mais pourquoi on fait pas juste une clef de sol - une octave?"...en fait il faut imagine une partition avec plein de ligne vertical et tout les instrument ecrit dessus...on verrait que certain instrument tourne plus ou moins vers telle ou telle note et que ca serrait pratique de tout noté en fonction de ce point(de tele ou telle note centrale en fait).

Sur le schema de karchaque on voit bien que si on prend le le sol de la clef de sol et qu'on descend qu'on descend jusqu'a au fa(une octave +1 ton en dessous) et bien ca tombe pil la ou on dessine la clef de fa....il en est de meme pour la clef d'ut 3 ou autre.

Sinon effectivement la clef d'ut n'est pas la plus aigu et c'est bien la clef de sol et sol a l'octave qui sert au instrument aigue....typiquement la clef d'ut sert a ecrire par exemple pour l alto (clef d'ut 3)
tabaz
  • tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le 04 Janv 2007, 16:20
Désolé pour l'embrouille de la clé d'ut, mes souvenirs étaient émoussés (j'avais prévenu)!
Pour les joueurs de flute-traversières (et non à bec), qui utilisent bien la clé de sol, ils ajoutent éventuellement un 8 en début de portée pour signifier qu'il faut ajouter un octave.

En ce moment sur théorie...