Cherche "the" methode de blues

syxa
  • syxa
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    syxa
    le 16 Sep 2009, 11:25
Tout est dans le titre, je me refere a vous pour trouver la methode de blues efficace.
Moi je suis guitariste classique deouis 10 ans et j ai tres envie de faire sonner ma telecaster comme popa chubby par exemple.
Ce que j attends d une methode c surtout qu elle explique le phrasé avec des gammes un peu plus intéressante que la penta mineure Premiere position (ex arpege 7,mixomydien etc).
J ai vu une methode blues en trois volumes (debutant,intermediaire,expert)
du guitar national workshop, il me semble que le guitariste c david hamburger. Ca m a l air pas mal.Quand pensez vous ?
Merci
scrameustache
ce que j'en pense c'est qu'on apprend pas le blues avec une "méthode".
martini
  • Publié par
    martini
    le 17 Sep 2009, 00:27
Je suis un peu d'accord. Il faut connaitre le matériel de base (gamme blues, gamme mixo blues et arpèges d'accords).

Après, c'est de l'écoute de CDs et du repiquage, puisqu'à mon avis le blues est extrêmement basé sur des gimmicks, des petites phrases 'clichées".

Peut-être qu'il existe des recueils de gimmicks, mais pas à ma connaissance. Si t'en trouve, merci de me le faire savoir !
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Thorn Kaos
Qu'écoute-tu comme musique ? écoute-tu beaucoup de blues ?

Je pose ces questions parce que toutes les méthodes du monde ne serviront à rien si tu ne t'imprègne pas de ce style. Je ne connais pas de méthode de blues, mais tu peu très facilement apprendre ce style en repiquant les morceaux que tu aime, et analyser ce qu'il fait.

Quels-sont tes connaissances théorique aussi ?

Car tu dis vouloir sortir de la penta mineur et tu parle d'une seule position je comprend pas trop ce qui t'empêche de jouer sur tous le manche ? à moins que tu ne connaisse pas toutes les positions...?

Donc sur du blues, tu peu aussi jouer :

- Mixolydien ( degré V de la gamme majeur ).
- Bartok ça passe bien aussi ( degré IV mineur mélodique à ne pas jouer si l'accord possède une 11ème juste ).
- Altéré ( degré VII mineur mélodique sur un accord 7 altéré ).
- Les arpèges correspondant à chacun des accords joué.
- La gamme ton par ton est relativement efficace aussi.
- Utiliser les chromatismes, les blue note et le jeu "out".

Voilà quelques exemples de ce que tu peu faire sur du blues et non tous ce que tu peu faire sur du blues, donc tu vois que l'on peu faire beaucoup de choses, mais comme on ne connais pas tes connaissances à ce niveau, c'est difficile, donc si tu n'a que peu de connaissances théorique, tu devrais peut-être commencer par là et te procurer des ouvrages de théorie, après tu pourra te débrouiller seul.

Si c'est vraiment une vidéo avec des plans que tu cherche, cherche du côté de tes guitaristes préféré, voir s'ils n'ont pas fait de vidéo pédagogique...

EDIT : une vidéo me viens en tête, que je n'ai jamais vue mais paraît-il est une tuerie, c'est celle d'Eric Johnson sur le jeu d'Hendrix, et connaissant le jeu blues de Johnson carrément monstrueux, je pense que la vidéo doit effectivement donner du taf, c'est en plusieurs vidéos y'a pas mal de contenu, donc à voir
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 17 Sep 2009, 12:15
hum Thorn Kaos ...tout ce qui est altere ou lydienb7 franchement c'est pas une bonne piste pour quelqu'un voulant sonner blues à mon avis...là tu parles de fusion jazz...les bb king hendrix SRV n'utilisent jamais d'altéré ou de bartok

Avant tout en blues il y a deja tout le rapport majeur mineur a travailler...comment faire des plans passant de penta maj a min , comment incorporer des notes etrangeres...9em min ou 6te maj dans penta mineur...etc etc....
Thorn Kaos
zigmout a écrit :
hum Thorn Kaos ...tout ce qui est altere ou lydienb7 franchement c'est pas une bonne piste pour quelqu'un voulant sonner blues à mon avis...là tu parles de fusion jazz...les bb king hendrix SRV n'utilisent jamais d'altéré ou de bartok

Je suis d'accord, sauf qu'à aucun moment l'auteur nous a parlé du style de blues qu'il veut jouer ni de BB King ou SRV, et nous précise vouloir sortir de la penta mineur. On a eu pour seul référence Popa Chubby, je connais pas j'ai dû entendre deux trucs de lui mais il me semble qu'il possède un jeu qui sort un peu des limites du blues traditionnel non ?

Après tout est une question de modération dans l'emploi des gammes, certains pure bluesman utilisent du mineur mélodique de façon monstrueusement subtile, on entend un truc différent mais ça sonne pas forcément jazz, alors que d'autres s'orientent principalement autour d'un jeu fusion, et là c'est clairement évident.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 17 Sep 2009, 13:26
oui mais justement...les grille blues avec de l'alt ou bartok c plus du blues mais du fusion jazz...c pourquoi pour moi c'est vraiment un autre style....à la limite celui qui fait assez bien le pond entre les 2 serrait scott henderson qui est un fusion man mais qui sonne souvent tres blues mais bon...pour un debut de piste c'est pas ce que je conseillerais tout de suite tout de suite
franckyguit
Hello Syxa
je connais deux receuil :
-Blues guitar par Steve Grieve aux éditions Paul Beuscher
- le dvd de Warren Haynes (guitariste des Allman et de Gov't mule )
le premier il y a plein de licks blues, accords et accompagnement dans les styles de blues lent, shuffle ect... et dans le dvd tu as aussi plein de plan et de phrasés. Mais il y a tellemenent de methode tu trouveras certainement, celle que tu cites par contre je ne la connais pas.
Et pour sonner comme Poupa Chubby le mieux est de repiquer d 'oreille ces plan.
Voilà et bienvenue dans le Blues
franckyguit
Je viens de voir celle que tu cites, je pense que tu trouveras ce que tu désires, et encore une fois la meilleur des methodes ( à mon avis) pour jouer dans le style blues et de repiquer les plans des nombreux(!) guitariste de blues !
Thenick
Je ne peux que plussoyer, selon moi Poppa Chubby a le feelling d'une huitre et le toucher d'un bûcheron, donc voilà quoi...
Je citerais SRV comme exemple de ce qu'il faut absolument écouter et dont il faut s'imprégner. Tout comme BB King Le Père, Gary Moore le roi des slows, Robben Ford le cowboy, mais aussi Clapton, Hendrix, et des tas d'autres.
le blues oui c'est beaucoup de licks et de plans qu'on ressort un peu à toutes les sauces avec des tics de jeu pour enrober.
C'est pas péjoratif, moi j'adore ça !

Oui il y a "The Methode" : écouter, repiquer, s'approprier, adapter, et surtout jouer jouer jouer
mais bon ça c'est vrai pour tous les styles aussi lol
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 17 Sep 2009, 16:27
Robben Ford est un peu en marge, car il est justement à la jonction entre la tradition du blues et la richesse du langage harmonique Jazz.
Pour le coup, lui il utilise l'altéré ou ce genre de choses, même si ses premières amours c'est la penta et tout le langage traditionnel de cette musique.
Thenick
ben moi je l'appelle toujours le CowBoy tellement son jeu me fait penser à la country américaine :lo:
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
fouse
  • fouse
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fouse
    le 17 Sep 2009, 17:39
franckyguit a écrit :
J encore une fois la meilleur des methodes ( à mon avis) pour jouer dans le style blues est de repiquer les plans des nombreux(!) guitariste de blues !

Tout à fait .... YouTube est une mine d'or .

NB: Un petit lien entr'autre :

http://www.youtube.com/results(...)tar+l
Thorn Kaos
fouse a écrit :
franckyguit a écrit :
J encore une fois la meilleur des methodes ( à mon avis) pour jouer dans le style blues est de repiquer les plans des nombreux(!) guitariste de blues !

Tout à fait .... YouTube est une mine d'or .

NB: Un petit lien entr'autre :

http://www.youtube.com/results(...)tar+l

Ben même sans Youtube, on a toujours fonctionné comme ça depuis longtemps, mais youtube est un bon support de complément, mais ne doit pas effacé le pure travail à l'oreille rien qu'à l'écoute sans le visu

En ce moment sur théorie...