Chant et contrechant

jetbat
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  • #1
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    jetbat
    le 06 Juil 2004, 22:24
Slt, j'aimerai savoir comment construire un contrechant à partir
d'un riff comme ds One et Fade to Black de Metallica entre autres...








:G2: :Band1:
jetbat
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  • #3
  • Publié par
    jetbat
    le 06 Juil 2004, 22:39
tu as la phrase de base ou le riff, et par dessus cela tu as un autre riff conçu à partir de la phrase initiale mais décalé.
Ca crée une harmonie.
Ecoute Blackstar de Yngwie Malmsteen pour te faire une bonne idée du son que cela crée.
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  • #4
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    Invité
    le 06 Juil 2004, 23:15
Je ne connaissais pas ce morceau (je viens de l'écouter sur internet).
Quand tu parles du riff, penses-tu à ce début un peu acoustique?

Si oui, je te le dis tout de suite : je n'aime ABSOLUMENT pas.
Par contre, il serait intéressant d'essayer de créer quelque chose (un contre-chant) sur cet "arpège".

Si tu arrives à restranscrire simplement le début en tablatures sur ce topic, alors ça peut m'amuser de t'expliquer deux trois choses sur ce morceau.
Sinon, ben , tant pis.
jetbat
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  • #5
  • Publié par
    jetbat
    le 06 Juil 2004, 23:59
le chant et contrechant commence ac l'entrée de la guitare électrique.
Avec ce son caractéristique.
J'aimerais savoir comment faire à partir d'un riff, comment crée un contrechant et ainsi une harmonie.
Invité
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  • #6
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    Invité
    le 07 Juil 2004, 00:07
La première chose à faire, c'est effectivement de décrire l'harmonie.
J'ai une idée assez précise des accords de la grille, mais il me semble plus pédagogique que tu l'exprimes toi-même (à travers la Tab par exemple).
Ensuite, on analyse et on trouve les gammes à jouer.
Puis on construit des motifs mélodiques qui prennent en compte l'harmonie et l'utilsation des notes cibles.
Ensuite, on se débrouille pour que ça groove un minimum (là, c'est à la feuille).

Je peux montrer en pratique, mais il est beaucoup plus intéressant que ce soit toi qui tire le premier.
D'où ma question initiale : où est la transcritpion du riff?
  • #7
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    jmaster
    le 07 Juil 2004, 11:26
Une façon simple de faire une harmonie/contrechant, c'est de faire un "courant inverse" au mouvement du riff de base.
Je m'explique avec un exemple : tu as un riff qui repose sur une gamme, et dont le mouvement est globalement montant (c'est à dire que les notes vont du grave vers l'aigu, avec éventuellement quelques arabesques), tu peux créer simplement un contrechant en faisant l'inverse : une descente de l'aigu vers le grave.

Sinon, tu peux simplement enrichir certaines notes de la partie principale en complétant avec le notes qui manqueraient pour faire un accord (exemple : sur un do, tu peux rajouter un petit motif à base de mi et de sol, pour faire entendre un do majeur)...

voilà voilà, si tu veux plus d'explications sur mes explications, vazy....
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skynet
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  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 07 Juil 2004, 11:48
jetbat a écrit :
Slt, j'aimerai savoir comment construire un contrechant à partir
d'un riff comme ds One et Fade to Black de Metallica entre autres...








:G2: :Band1:


comme tu as ouvert 3 ou 4 topics du même titre , tu veux pas écrire aux modos pour demander de fermer les autres?
skynet
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  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 07 Juil 2004, 11:49
jetbat a écrit :
Slt, j'aimerai savoir comment construire un contrechant à partir
d'un riff comme ds One et Fade to Black de Metallica entre autres...








:G2: :Band1:


comme tu as ouvert 3 ou 4 topics du même titre , tu veux pas écrire aux modos pour demander de fermer les autres?
jetbat
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  • #10
  • Publié par
    jetbat
    le 07 Juil 2004, 13:18
skynet a écrit :
jetbat a écrit :
Slt, j'aimerai savoir comment construire un contrechant à partir
d'un riff comme ds One et Fade to Black de Metallica entre autres...








:G2: :Band1:


comme tu as ouvert 3 ou 4 topics du même titre , tu veux pas écrire aux modos pour demander de fermer les autres?

OK j'avais pas vu merci de m'avoir prévenu.
Pour Patrick:
Voici ce riff.
Comment fais tu pour trouver le contrechant ?

E-----------------------5--5--5------|------------------7--7--7--5--------|
B-8--8--8--7^------------------------|--8^--------------------------------|
G----------------7-------------------|--------7---------------------------|
D------------------------------------|------------------------------------|
A------------------------------------|------------------------------------|
E------------------------------------|------------------------------------|

E-7--5-----5-------5-----------------|------------------------------------|
B-------8-------------8--7--8--------|-8--7--5--7--------7--5--3--5-------|
G------------------------------------|------------------------------------|
D------------------------------------|------------------------------------|
A------------------------------------|------------------------------------|
E------------------------------------|------------------------------------|
DuncanIdaho
C'est sur quel morceau qu'on raisonne ?
Invité
  • Invité
En fait, on ne se comprend pas sur une ou deux choses. Je ne vois pas ou ce riff retranscrit commence (as-tu un minutage?).
Ensuite, pour créer un contre-chant,il faut la grille. Pour moi, la grille est dans les arpèges du début :
http://metallica-tabs.net/tab/one.txt

Bm Gmaj7(no3rd) Bm Gmaj7(no3rd)
|--------------|--------------|--------------|-------------------|
|--------------|--------------|--------------|-------------------|
|--------------|--------------|--------------|----------------0--|
|-----4-----0--|-----4-----0--|-----4-----0--|-----4-----0-------|
|--2-----2-----|--------------|--2-----2-----|-------------------|
|--------------|--3-----3-----|--------------|--3-----3----------|

D/A Gmaj7(no3rd)
|--------------|--------------|--------------|-------------------|
|--------------|--------------|--------------|-------------------|
|-(0)----------|--------------|--------------|-------------------|
|-----4-----0--|-----4-----0--|-----4-----0--|-------------------|
|--2-----2-----|--0-----0-----|--------------|-----2-----2-------|
|--------------|--------------|--3-----3-----|--0-----2----------|

Bm Gmaj7(no3rd) Bm
|--------------|--------------|--------------|-------------------|
|--------------|--------------|--------------|-------------------|
|*-------------|--------------|--------------|--------------0----|
|*----4-----0--|-----4-----0--|-----4-----0--|-----4-----0-------|
|--2-----2-----|--------------|--2-----2-----|-------------------|
|--------------|--3-----3-----|--------------|--3-----3----------|

D/A Gmaj7(no3rd) [1. N.C ]
|--------------|--------------|--------------|-------------------|
|--------------|--------------|--------------|-------------------|
|--------------|--------------|--------------|------------------*|
|-----4-----0--|-----4-----0--|-----4-----0--|------------------*|
|--2-----2-----|--0-----0-----|--------------|-----2-----2-------|
|--------------|--------------|--3-----3-----|--0-----2----------|

Ensuite, on construit le contre chant par rapport à la grille définie par les arpèges.
Donc, si on est d'accord sur ces accords, la question est :
comment analyser cette suite d'accords.
Ensuite, ce sera : quelles gammes peut-on placer sur ces arpèges?

Et puis, après, on passe au coté pratique.
Invité
  • Invité
Egalement....

je répète que ça peut-être sympa de s'attarder sur l'intro de ce morceau (qu'au passage je n'aime pas du tout).
Et comme je dis que je n'aime pas ça, c'est justement qu'en réfléchissant dessus on peut sans doute faire des choses plus jolies.

Donc, je suggère très fortement que tu renommes ton topic :
[Analyse] One - Mettalica

Et on essaie de refléchir sur l'harmonie du morceau, et surtout les possibilités d'évolution de son intro (j'ai un truc sous les doigts en acoustique qui me plait bien la-dessus).

Si après ça, il y en un qui dit que la théorie, c'est du branlage de mamouth pour jazzeux!....
Philou38
PATRICK LARBIER a écrit :
Si après ça, il y en un qui dit que la théorie, c'est du branlage de mamouth pour jazzeux!....





Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...