C'est quoi une gamme be bop

Nickepiff
Alors j'aimerais savoir ce qu'est la gamme bee bop....
Je suis venu j'ai vu et j'ai tout bu!!!!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 20 Janv 2005, 03:05
C'est la gamme mixolydienne avec un chromatisme sur la septieme.

ex : Sol Be Bop

sol la si do re mi fa fa diese
Nickepiff
PATRICK LARBIER a écrit :
C'est la gamme mixolydienne avec un chromatisme sur la septieme.

ex : Sol Be Bop

sol la si do re mi fa fa diese

merci à vous 2 pour ces explications c très intéressant ma fois donc si j'ai bien compris le chromatisme sur la 7ème apporte une sorte de tension dans le jeu qui attend une réponse sur la note suivante...
Je suis venu j'ai vu et j'ai tout bu!!!!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Janv 2005, 01:19
Non, pas une tension, mais plutot :

le chromatisme Be Bop a deux fonctions :

- rythmique : reequilibrer le nombre de notes dans la gamme (8 au lieu de 7)
- melodique : faire le line entre la tonique et la septieme (particulierement evident lorsque l'on descend la gamme)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Janv 2005, 01:27
8O gamme bebop! mais je devrais connaitre!

donc avec 7 & 7M j'avais vu ça....

avec 3M , 4 , 4# , 5te......gamme majeure ou mixo...

ça nous fait des gammes bebop , aussi , non?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 24 Janv 2005, 04:08
skynet a écrit :

avec 3M , 4 , 4# , 5te......gamme majeure ou mixo...

ça nous fait des gammes bebop , aussi , non?

Ca depend de la terminologie. En principe non, mais dans les faits, oui.

Le gros consommateur de cette gamme : Steve Morse
simon666
On travaille avec mon prof ce qu il appelle gamme beebop,
Et d apres ce que j ai compris (mais qui differt un peu des explications précédentes) c est que le chromatsime ajouté n est pas toujours au niveau de la 7eme...
Mais toujours intercallé dans un intervalle afin que lorsque que l on parcours la gamme en ternaire par exemple les notes de l accord soient accentuées.
http://bombscarecrew.free.fr

Tchao dimebag...
Chopper
  • Publié par
    Chopper
    le 24 Janv 2005, 10:45
simon666 a écrit :
On travaille avec mon prof ce qu il appelle gamme beebop,
Et d apres ce que j ai compris (mais qui differt un peu des explications précédentes) c est que le chromatsime ajouté n est pas toujours au niveau de la 7eme...
Mais toujours intercallé dans un intervalle afin que lorsque que l on parcours la gamme en ternaire par exemple les notes de l accord soient accentuées.

Bebop MAJ : C D E F G Ab A B C

Bebop Dorien : C D Eb E F G A Bb C

Bebop Myxo : C D E F G A Bb B C
simon666
Ha voilà ca rejoints a peu pres ce que je pense comme ca si on accentue une note sur deux et que pour des raison de rythme on veut 8 note ca tombe pile.

Là on accentue bien C - E - G - A (tierce quinte et sixte, c est pour ca qu en general (pour ma part) en beebop je joue les accord Maj 6 !)

Pour moi en dorien les notes a accentuer seraient
C-Eb-G-Bb Qui coresspondent a Cm7 donc au lieu de rajouter E, je mettrais plutot B en plus

Est accentué ici C-E-G-Bb Et là l accord C7 ressort bien...vu que s en est les notes

Tchao dimebag...
Chopper
QUOI ! Skynet ne connait pas !
Si je ne dis pas de bêtises (mais c'est à vérifier), c'est Charlie Parker qui les a utilisées souvent, et ça sonne. Par contre, faut du débit, mais enfin, en bebop c'est normal.

simon666 a écrit :
Ha voilà ca rejoints a peu pres ce que je pense comme ca si on accentue une note sur deux et que pour des raison de rythme on veut 8 note ca tombe pile.

Là on accentue bien C - E - G - A (tierce quinte et sixte, c est pour ca qu en general (pour ma part) en beebop je joue les accord Maj 6 !)

Pour moi en dorien les notes a accentuer seraient
C-Eb-G-Bb Qui coresspondent a Cm7 donc au lieu de rajouter E, je mettrais plutot B en plus

Est accentué ici C-E-G-Bb Et là l accord C7 ressort bien...vu que s en est les notes

Attention, il me semble que sur le dorien, on joue les notes de l'accord sur le temps faible (au contraire du Maj et Mixo), ce qui a d'autres implications.
Mais bien sûr, tout dépend surtout des accords sur lesquels on les utilise, et de leur contexte.
(C'est beau hein comme phrase ? On dirait du Larbier )
simon666
Chopper a écrit :

Attention, il me semble que sur le dorien, on joue les notes de l'accord sur le temps faible (au contraire du Maj et Mixo), ce qui a d'autres implications.

Ha bon??, là ca me dépasse... ca voudrait dire qu on appuirait les secondes, quartes et autres aux lieux des classiques tierces, quintes...?? bizarre?
Ou peut etre que je melange tout... parceque en fait je ne raisonne pas vraiment en dorien mixo... , je prend mon accord, la gamme qui va avec et je fous un chromatisme pour tomber sur les notes de l accord au temps fort...

Tchao dimebag...
Chopper
Ma réponse etait forcément incompléte, et je ne suis pas un expert, je découvre tout çà moi aussi. Cependant, regarde ce qui se produit par exemple si tu attaques ta gamme dorienne par la quarte....

Et c'est quoi pour toi la gamme qui va avec ?

ça fait plaisir de voir qu'il y a des amateurs de jazz dans le coin, ça ne court pas les rues

Une petite (ou grande) intervention du professeur Larbier ou du docteur Skynet serait bienvenue
Invité
  • Invité
Chopper a écrit :
Mais bien sûr, tout dépend surtout des accords sur lesquels on les utilise, et de leur contexte.

Ben...pas vraiment, car le phrasé dorien est rigoureusement le même que le phrasé mixolydien.
Il y a des exemples nombreux qui arrivent...très doucement...dan sle mag de Guitare Live.
simon666
Alors en dorien
intervalles:1ton;1/2ton;1ton;1ton;1ton;1/2ton;1ton.
En partant de Do. ça nous fait: do ré mib fa sol la sib

C est là où moi je raisonne pas pareille et peut etre mal.. c est que je me dis que le dorien je l utilise sur un accord mineur 7 (si c est le deg II)
Donc sur Cm7 j aurais envie d accentuer C-Eb- G- Bb
Donc si je regarde ma gamme dorienne je dois rajouter un Si pour retomber sur Do en 8 note et en accentuant celle de l accord...
do ré mib fa sol la sib +Si do...

Tchao dimebag...

En ce moment sur théorie...