C'est quoi une gamme be bop

Rappel du dernier message de la page précédente :
simon666
Alors en dorien
intervalles:1ton;1/2ton;1ton;1ton;1ton;1/2ton;1ton.
En partant de Do. ça nous fait: do ré mib fa sol la sib

C est là où moi je raisonne pas pareille et peut etre mal.. c est que je me dis que le dorien je l utilise sur un accord mineur 7 (si c est le deg II)
Donc sur Cm7 j aurais envie d accentuer C-Eb- G- Bb
Donc si je regarde ma gamme dorienne je dois rajouter un Si pour retomber sur Do en 8 note et en accentuant celle de l accord...
do ré mib fa sol la sib +Si do...
http://bombscarecrew.free.fr

Tchao dimebag...
Chopper
simon666 a écrit :
Alors en dorien
intervalles:1ton;1/2ton;1ton;1ton;1ton;1/2ton;1ton.
En partant de Do. ça nous fait: do ré mib fa sol la sib

C est là où moi je raisonne pas pareille et peut etre mal.. c est que je me dis que le dorien je l utilise sur un accord mineur 7 (si c est le deg II)
Donc sur Cm7 j aurais envie d accentuer C-Eb- G- Bb
Donc si je regarde ma gamme dorienne je dois rajouter un Si pour retomber sur Do en 8 note et en accentuant celle de l accord...
do ré mib fa sol la sib +Si do...

Oui mais non

La gamme dorienne Bebop, c'est juste le mode dorien auquel on ajoute une note entre la tierce et la quarte (du moins celle que je connais).
Donc on obtient C D Eb E F G A Bb et on maintient le chromatisme sur 3 notes. Avec ta proposition, on a un chromatisme sur 4 notes (A Bb B C) donc incorrect.

Merci de ton intervention Patrick, et je ne voulais pas aller trop vite non plus, mais bon, c'est la motivation...
simon666
Bon disons que j appellais beebop un truc qui a peut etre un autre nom...
Mais ca sonne...
Mais où peut on trouver les bons chromatisme a ajouter pour les "vraies" gammes beebop...
http://bombscarecrew.free.fr

Tchao dimebag...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Janv 2005, 23:07
oui j'ai vu qu'on parle de jouer certaine notes sur les temps forts ou faibles suivant les modes. je ne me sens pas vraiment en accord avec ça.
suivre l'harmonie d'une grille peut être déjà une contrainte pour l'improvisateur. pourquoi en rajouter?

être créatif ne veut pas dire suivre des règles aussi strictes.

une belle impro se veut mélodique , ce n'est pas non plus en faisant succéder secondes puis tierces puis note cible puis autre chose. même s'il est bon de savoir comment tout ça fonctionne.

remarque...celui qui aura intégré toutes les règles improvisera peut être aussi bien que "Band in a box"
simon666 a écrit :
Bon disons que j appellais beebop un truc qui a peut etre un autre nom...
Mais ca sonne...
Mais où peut on trouver les bons chromatisme a ajouter pour les "vraies" gammes beebop...

Simon tu as toi aussi raison, les deux sont des gammes bop, on s'en tape on veut 8 notes
pour le dorien bop on rajoute une 4+, ou bien une 7maj comme toi tu disais.
l'important c'est que les demi ton soient en l'air dans tes phrases.
ecoute les premieres notes de Donna LEE
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 22 Fév 2008, 00:19
Beaucoup de gens gens ne sont pas d'accord sur la terminologie de la gamme bop , parce qu'en réalité il y en plusieurs . A part celles qui ont été citées je rajouterais éolien bop , soit T 2 3m 4 5 6m 7m 7M , mineur mélodique bop : T 2 3m 4 4# 5 6 7M.

La gamme bop est un sujet de discorde , mais j'ai vu dans certains ouvrages la définition de la gamme bop comme un mélange de la gamme majeure et de la gamme majeure harmonique . Donc si on a pour la gamme majeure :C D E F G A B et pour la majeure harmonique C D E F G Ab B , on obtient la gamme bop suivante : Ionien Bop C D E F G Ab A B , apres il suffit d'appliquer la meme formule pour les autres modes de la gamme majeure .
Au passage il y a 2 modes particulièrement interessants issus de la gamme majeure harmonique qui sont le Super Phrygien ( T b2 b3 b4 5 b6 b7) qui est une alternative au mode altéré ( utilisé par Charlie Parker , Coltrane , Joe Pass ...) , et le lydien mineur ( T 2 b3 4# 5 6 7M) qui est une alternative au mineur mélo/harmo pour les accords XmM7 , surtout dans sa forme arpégée .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)

En ce moment sur théorie...