Bon dieu.. mais pourquoi une gamme de A dorien...

Bonjour à tous... premier post sur ce forum, que je trouve d'ailleur très instructif... j'espère que vous prendrez la peine de m'éclairer de vos lumières.
Je sais qu'il y a déjà eu pleins de posts sur les modes, mais j'ai une question bien précise. Après avoir bossé les modes (en théorie), je me retrouve devant une sorte d'impasse; comment les utiliser judicieusement. Je m'explique : je consultais la page des défis et je suis tombé sur Hard FM où il est conseillé d'utiliser la gamme penta mineur de A et la gamme de A dorien sur cette grille:

LA DO RE LA
LA DO SOL LA
FA SOL LA

D'où ma question, pourquoi est-il possible d'improviser en A dorien; harmoniquement parlant. Est-ce simplement une question de couleur, comme on joue une gamme blues par exemple...
Est-il possible d'utiliser cette gamme sur toute la grille où faut-il l'utiliser plus judicieusement (sur le sol par exemple, qui me semble être le meilleur endroi pour la jouer)...
J'espère que je pose la question au bon endroit, le défi ètant fini depuis longtemps...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 17 Fév 2004, 16:35
avant toute chose..essaye de jouer la rythmique en jouant pas des power chord mais des accord a 3 sont..savoir si tu entendrais l'un ou l'autre majeur ou mineur..mais pour repondre a ta question la c avant tout a mon sens une question de couleur et de style...la dessus on peut placer un peu ce qu'on veut en fait..mais bon le but du jeu etait d'etre dans le style donc c beaucoup de penta avant tout.

En ce moment sur théorie...