Besoin d'aide svp

je suis un jeune guitariste de 14 ans je vien d'avoir ma premiere guitare electrique et je voudrait savoir si je dois plutot commencer par des tablature ou le solfege ( et ou puis-je trouver le solfege please)
Voila merci
adam sing
maintenant que tu l'as ta gratte, tu vas pas l'abandonner pour quelques années avant d'y retoucher... Choppes la tablature d'un morceau que tu aimes beaucoup, lances toi et accroches toi.....ret puis rien ne t'emepeches de prendre des cours de solfege dans une ecole et de jouer par toi meme avec les tablatures à coté...
lil-boy
  • Publié par
    lil-boy
    le 30 Avr 2004, 12:14
Bonjour et bienvenu parmi nous

Je tiens juste a te dire que le solfege n'est pas obligatoire, mais on va dire qu'ila ide beaucoup au depart...

Sinon, essaye de jouer des morceaux assez simple afin de te familiariser avec la guitare et augemente peu a peu la difficulté...

Comme morceau simple, regarde par exemple "Come as you are de Nirvana" ou "Smoke on the water"...

Ensuite, augmente petit a petit jusqu'a joué du van Halen :Band1:
AeRoX
  • AeRoX
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    AeRoX
    le 30 Avr 2004, 12:23
C cool quand tu viens d'voir ta gratte pour la premiere fois, mais tu es encore en bas de l'échelle. Le plus dur, c maintenant, et il tu vas devoir t'accrocher sévere! la progression s'effectue par palier et il ne faut pas se décourager.
Prend des cours, c'est conseillé. Les tabs c'est niquel pour avaler les morceaux qui te tentent, c'est facile à lire et à reproduire, avec notament un peu de patience avant d'atteindre un bon résultat. Mais dis toi que le solfège est très important, même s'il n'est pas indispensable au début.
J'ai suivi ce chemin, et je regrette de l'avoir pas bossé plus tôt car quand t'aquierts de la technique sans avoir bossé un mionimum de solfege, tu reste pas mal limité et ça exige un redoublement d'effort.
Les deux sont conseiller. Ne perd pas patience et accroche toi!
ps: surtout n'hésite pas à prendre des cours.
ok merci trop sympa donc je vais faire mes morceau preferé en tab et apprendre le solfege merci a tous
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le 30 Avr 2004, 13:51
Salut.
Tu peux même trouver sur le net des petits programmes qui te permettront de jouer des tablatures facilement. Je pense à POWER TAB Editor qui est complètement gratuit et on a accès à une base de données de tablatures impressionante.
http://www.power-tab.net/ pour le soft
http://www.powertabs.net/ pour les Tabs (search)
Il faut parler anglais !!!
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
SRVGH
  • SRVGH
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SRVGH
    le 30 Avr 2004, 14:36
Oui le solfège peut servir grandement, notamment pour les figures rythmiques. Car même avec les tablatures, il est important de connaitre au moins schématiquement les figures rythmiques. Sans ça, c'est véritablement l'enfer sur terre (dixit cabrel) et l'homme y comprend plus rien.
Mon expérience personnelle: un an avec un bon professeur, puis j'ai arrêté et là j'ai eu le sentiment de ne rien savoir du tout, sauf que maintenant, franchement c plus facile pour moi.

Bon courage, et rappelle toi que d'immenses parties de plaisir t'attendent au bout des quelques mois de galère que tu vas te taper. Ca permet de garder la foi...
L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut arriver au meilleur.
NIETZCHE
palmitoale
Il faut penser à l'avenir, pour composer (plus tard, beaucoup plus tard) ca aide vachement d'avoir des notions de solfege, mais au début les tabs c'est le mieux (tu pourra ptet même faire de solo bientot, je conseille CALIFORNICATION des red hot)
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.co(...)p?t=6
Bilbo15
  • Publié par
    Bilbo15
    le 30 Avr 2004, 18:23
Ouai si t'aime les red hot fonce!
Leur solo sont vraiment pas tres dur (enfin ceux de By the way).
J'en sais quelque chose j'arrive à les faire!
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 30 Avr 2004, 18:31
skater5701 a écrit :
je suis un jeune guitariste de 14 ans je vien d'avoir ma premiere guitare electrique et je voudrait savoir si je dois plutot commencer par des tablature ou le solfege ( et ou puis-je trouver le solfege please)
Voila merci

Salut skater et bienvenue. (ça fait plaisir de voir un jeune qui sait écrire :OK

Pour la guitare électrique, le mieux est le système de tablatures, car c'est ce que tu trouveras dans les magazines, ou sur le net (par exemple sur guitariste.com ).
Les partitions traditionnelles sont plutôt utilisées en guitare classique par certains profs, mais de moins en moins.
Skunkx
  • Skunkx
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Skunkx
    le 30 Avr 2004, 20:00
je me sers du solfege seulement pour le rythme.... sinon, je connais rien aux notes sur la portée.... mais l'apprantissage des gammes est quasi indispensable par contre (a moins de faire seulement des covers... et encore)
Invité
  • Invité
Skunkx a écrit :
je me sers du solfege seulement pour le rythme.... sinon, je connais rien aux notes sur la portée.... mais l'apprantissage des gammes est quasi indispensable par contre (a moins de faire seulement des covers... et encore)

Les notes sur la portée : c'est de la complexité de... disons.... de ce que peut compendre un enfant de 7-8 ans (et encore, il y en a qui commencent à comprendre à 4 ans).

Les forumeurs de ce site savent en général pomper n'importe quel fichier video ou audio sur le net, lui supperposer un autre fichier qu'ils auront enregistré sur leur PC grâce à la carte son qu'ils auront minutieusement choisi, et reinjecter tout ça sur le forum sur lequel ils discutent.
La conclusion : le forumeur moyen est tout sauf un abruti.

Alors qu'on m'explique une bonne fois pour toutes pourquoi le forumeur moyen est en général incapable d'apprendre un système d'écriture - le solfège - que n'importe quel enfant de 7 ans pas très doué apprend en 1 mois?
bougniaf
skater5701 a écrit :
Voila merci

Avant même de penser tabs ou solfège, as tu penser à ce que tu tiens bien l' instruments ? Que pour gratter une corde, il faut faire un mouvemant de bas en haut, pour moi ce sont les bases, c' est chiant mais bon.
Exemple : T' as jamais vu de voiture, on t' en offre une. Tu te met au volant, il faut qu' on t 'explique même si c' est con que on tourne à gauche pour aller à gauche, etc ... et pareil pour tous les éléments annexes (Levier de vitesse, ...) Mais enfin c' est vrai qu' à 14 ans tu conduis pas de voiture mais bon .... j' en connais qui ...
Simplement pour dire, apprends les rudiments de bases et ensuites apprends des morceaux simples sur tab et réapprend le même morceau avec une portée, ça rentrera plus vite (Je pense)
Bon courage !!!!
lesolistefou
Bienvenue au club!!! Moi j'ai commencer sans solfège et je me porte très bien...
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
bougniaf
Moi aussi sans solfèges et ça dérange des gens ????

En ce moment sur théorie...