georgesabidbol a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
..je prend toujours comme exemple le jazz manouche,
qui jouent des choses monstrueusement cohérente et très scolaire harmoniquement, mais que bon nombre d'entre eux ne savent absolument pas ce qu'ils jouent...
Ouais bon enfin... Traine donc voir sur les forum manouches (constitue c est vrai a mon avis a 90-100% de gadjo) et tu verra si ils connaissent pas la théorie...
Le coup du super joueur de manouche qui sait pas ce qu il joue c est je pense une (bien belle) légende...
Y a finalement tres peu de théorie a connaitre mais tu a intérêt a les savoirs... Ou alors ben tu ne fais que du repiquage... et bof le style perd alors un peu de son charme
Les forums manouche lol, comme si les types qui ne connaissent rien et se foutent de la théorie allaient sur des forums
Y'a pas de légendes ou quoi que ce soit, j'ai traîné et joué avec des manouches d'un niveau monstrueux, qui ne connaissaient absolument rien à ce qu'ils jouaient, j'ai pas dit tous, j'ai dit bon nombre
C'est si difficile à croire pour des gens comme nous qui avons fait les choses de façon scolaire, que des gens puissent-être bon sans avoir recourt à la théorie ? c'est quand même dingue ça, comme si la musique se basait uniquement là-dessus et que l'oreille était secondaire.
J'ai pourtant précisé que généralement, les musiciens ayant un très bon niveau sans connaissance théorique, sont des gens ayant commencé très tôt l'instrument, et qui donc sont complètement imprégné d'un style et d'une oreille très développé.
Ne détourne pas mes propos, je ne catégorise pas, je prend comme exemple le jazz manouche qui est un exemple très flagrant par rapport au contexte harmonique et des phrasés de ce style, et car c'est un style qui est entouré de toute une culture, tout comme la musique classique est entouré d'une autre culture en comparaison, mais je n'ai jamais dit que tous les gutaristes manouche ne connaissent rien à la théorie