Arpeges

• Publié par
    skum
    le 13 Août 2009, 14:03
alors voila je parlais de solos jazz avec quelqu un et on en est venu a parler des gammes...et j ai plusieurs questions...moi je pensais que si jimprovisais sur une gamme je restais par exemple sur la gamme de LA si le morceau est dans cette tonalite...lui ma dit que pour varier les sons je devais changer la tonalite de la gamme quand l accord changeait...du coup je sais pas ce qu il en est...ensuite il ma dit que je ne devait pas improviser seulement sur les gammes car je tournerais en rond et donc j en viens a la question comment savoir quelles notes en dehors de la gamme iront avec le solo et ne feront pas de fausses notes...est ce du feeling ou y a t il quand meme certaines regles? puis aujourd hui j ai voulu me renseigner sur internet et j ai lu qu il falait meler gammes et arpeges correspondant a l accord et je sais pas exactement ce que sont ces arpeges ou du moins j imagine que lont peux jouer les notes de laccord mais comment savoir quelles notes qui ne sont pas dans l accord iront avec larpeges...

je sais que sa fait beaucoup de questions qui peuvent sembler bizares et evidentes mais bon^^ jespere que je trouverai ici mes reponses
Pickasso
As-tu accès à la section ''Cours'' du site? Si tu apprenais quelques bases, cela t'aiderait à comprendre comment improviser sans trop chercher, là ta question couvre trop large, pour moi du moins.
  • Publié par
    darkfog
    le 13 Août 2009, 20:53
salut a toi skum, les questions que tu te pausent relèvent de l'harmonie. je ne saurais que trop te conseiller d'acquerir le traité en trois volumes de jean jacques rebillard. bien qu'il ne soit pas réelement un traite d'harmonie, il te permettra une meilleur approche de ce que sont les gammes arpeges accords etc... qu'une recherche sur le net morcele où les erreurs sur le sujet sont parfois nombreuses. Mais sache que l'improvisation ne s'improvise pas, en effet il y a bien des regles qui vont peut etre te parraitre rebutoir au debut, mais qui une fois acquisent changeront ta perception de la musique (du moins pour moi ca a ete le cas).

En attendant tu peut toujours lire ceci.
http://www.music-open-source.c(...)e.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)sique

http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)onale

en esperant que ca puisse t'apporter une aide et bonne gratte
Thorn Kaos
Je dirais comme Pickasso, ta question est large et pas très clair en plus, je pense que ton pote parlait des modes mais bref, tu devrais apprendre les bases de la théorie ça devrait déjà bien t'aider, ensuite tu viendra sur le forum pour des questions plus ciblé, et probablement que tu trouvera tes réponses dans les nombreux topics déjà existant à ce sujet...

Pour l'improvisation, il y a deux écoles, bon nombres d'entre nous avons besoin de notions théorique pour improviser, comprendre et analyser, mais il existe une autre école, qui se fie à l'oreille uniquement, mais je dirais que ces gens là sont généralement des musiciens depuis l'enfance, et qui ont toujours appris à l'oreille, je prend toujours comme exemple le jazz manouche, qui jouent des choses monstrueusement cohérente et très scolaire harmoniquement, mais que bon nombre d'entre eux ne savent absolument pas ce qu'ils jouent, mais leurs culture est plus dans la pratique que la théorie, j'ai croisé des grateux monstrueux qui te regardait avec une tronche pas possible quand tu leur disait "c'est quoi cet accord ?", pour finalement te répondre "bas j'en sais rien, je le joue c'est tout" et qui après t'improvise une tuerie par dessus
mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le 14 Août 2009, 10:15
je me souviens d'un manouche qui m'avait montré les accords d'une chanson,je lui demandais le nom des accords ,il m'a répondu ;j'en sais rien ,la position c'est comme ça (en me montrant ses doigts )

ils connaissent des positions de doigts qui sonne sans savoir une quelconque notion de solfege (sauf pour certain qui sont baleze en théorie )

trop fort les gars !!!!!
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 14 Août 2009, 12:34
Je crois que les interrogations de skum pourraient se résumer à une notion que j'essaye d'appronfondir moi aussi depuis quelques temps: "comment coller/décoller au mieux de la grille ?". Ca passe par plein de trucs dont évidement le recours aux arpèges et, stade ultime, l'approche "modale" et tout et tout...

En ce qui me concerne la première partie de ce travail a été un travail d'écoute: apprendre à reconnaitre les "mouvements" que chaque accord apporte à l'accompagnement, "entendre" la fonction harmonique des principaux accords (ex en manouche ou dans pas mal de styles jazzy tu peux te permettre de jouer un peu "out" sur les accords de dominante, à condition de bien retomber sur tes pieds quand arrive un accord de tonique.) Bon j'écris comme si je maîtrisais tout ça à fond ce qui n'est pas du tout le cas, hein...

Si tu débute en théorie il est évidement indispensable que tu te documente un peu: le reste n'est que de la mise en pratique "logique"...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
  • Publié par
    skum
    le 15 Août 2009, 11:58
ouais justement comme a dit thorne kaos y a deux ecoles et mon pote soutenait celle ou on joue a loreille...et moi je me demandais si tout etait "codifie" dans le sens ou meme les mecs qui jouent a loreille sans le savoir rentre dans des regles de lharmonie...enfin bref jai un peu de mal a expliquer ma question par ecrit...(ce qui donne dailleur limpression que je nai aucune base theorique et c est pas vraiment le cas mm si je suis pas tres calee)
mais en gros jen suis au stade de josh...mais de toute maniere faut que je machete un bouquin sur la theorie parce que la je lis un cour sur internet mais jpense qu un livre sera plus complet. et puis quand je commencais la gratte sa memmerdais la theorie parce que je pigeais rien mais en fait c super interessant du coup par pure curiosite (mis a par que jen ai besoin pour jouer) je pourrais lire un bouquin la dessus.

ps: dsl pour l orthographe jsuis en pologne la et ils ont un autre clavier
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 15 Août 2009, 12:31
skum a écrit :
ouais justement comme a dit thorne kaos y a deux ecoles et mon pote soutenait celle ou on joue a loreille...et moi je me demandais si tout etait "codifie" dans le sens ou meme les mecs qui jouent a loreille sans le savoir rentre dans des regles de lharmonie...enfin bref jai un peu de mal a expliquer ma question par ecrit...(ce qui donne dailleur limpression que je nai aucune base theorique et c est pas vraiment le cas mm si je suis pas tres calee)
mais en gros jen suis au stade de josh...mais de toute maniere faut que je machete un bouquin sur la theorie parce que la je lis un cour sur internet mais jpense qu un livre sera plus complet. et puis quand je commencais la gratte sa memmerdais la theorie parce que je pigeais rien mais en fait c super interessant du coup par pure curiosite (mis a par que jen ai besoin pour jouer) je pourrais lire un bouquin la dessus.

ps: dsl pour l orthographe jsuis en pologne la et ils ont un autre clavier

Oui je me reconnais tout à fait dans ta situation, j'avais les mêmes interrogations quand je me suis abonné ici et les cours m'ont beaucoup aidé (sans faire de pub cela dit: il est possible que tu en trouve aussi de trés bien sur le net), ainsi que certains forumeurs qui ont su éclairer ma lanterne.

Disons que pour l'immense majorité d'entre elles , les "règles" d'harmonie (d'ailleurs le terme de "règle" est un peu fort en fait) sont essentiellement basées sur l'expérience de générations de musiciens.

De plus, notre oreille est fortement éduquée par notre environnement culturel: on aime entendre ce qu'on "connais" ou en tout cas ce qui nous est familier. Certains effets musicaux seront donc recherchés dans certains styles, alors qu'on cherchera à les éviter dans d'autres, ainsi de suite.
Il est donc fort probable que les constatations auditives de tes potes correspondent à quelque chose qui a déjà été "théorisé" par quelqu'un... Il y a 150 ans... )

L'harmonie a plus pour fonction de nous indiquer quel effet produira tel accord ou telle mélodie que de nous dire si on "a le droit" de l'utiliser ou pas. Tu vois ce que je veux dire?

Je ne peux donc que t'encourager à te documenter un peu sur la théorie (à toi de choisir par quel biais): tu verras qu'un bon nombre des questions "philosophiques" que tu te pose n'ont en fait pas lieu d'être
  • Publié par
    skum
    le 16 Août 2009, 11:36
oui je sais que sa a pour but de guider comme tu dit mais on va dire que dqbord je prefere l'appliquer comme des "regles" pour pqs etre pqumee et qpres une fois que je maitrise bien ne plus penser aux regles et faire au feeling...enfin bref jvais ptet mabonner au site du coup si il est bien fait...
Thorn Kaos
skum a écrit :
...et moi je me demandais si tout etait "codifie" dans le sens ou meme les mecs qui jouent a loreille sans le savoir rentre dans des regles de lharmonie...

Comme je l'ai précisé ici :

Thorn Kaos a écrit :
...je prend toujours comme exemple le jazz manouche, qui jouent des choses monstrueusement cohérente et très scolaire harmoniquement, mais que bon nombre d'entre eux ne savent absolument pas ce qu'ils jouent...

Donc oui absolument, les musiciens n'ayant aucune notion harmonique vont jouer de la même façon ( à un stade avancé ), que les musiciens sachant ce qu'ils jouent. Ceux qui connaissent l'harmonie savent mettre un nom sur une note, mais au final, la note reste la même et les deux l'entendrons de la même façon, donc si cette note est "fausse" sur tel accord, et ben les deux l'entendrons fausse. Les guitaristes de jazz manouche jouent des gammes, des arpèges, des modes qui sont bien cohérent, qui existent et que l'on apprend dans n'importe quelle école.

Je dirais que pour un musicien qui n'a aucune notion de théorie, va se retrouver peut-être un peu plus largué s'il joue dans un style qui n'est pas le sien par exemple, alors qu'un mec maîtrisant la théorie saura plus s'en sortir grâce à une analyse et sera donc plus polyvalent, je le pense du moins mais je n'ai rien pour avancer ça...
  • Publié par
    skum
    le 17 Août 2009, 12:02
ok....et jai une autre question...pour trouver la tonalité d un morceau en sachant la grille d'accords on se sert de l'harmonisation des gammes c'est bien sa? et par exemple si je suis en Mim je peux jouer en mi mineur naturel melodique ou harmonique ou en penta mineur? et est ce que je peux jouer en majeur?
a et aussi comment savoir, si il y a des modualtions quelle gamme utiliser?
je sais je sais vous allez encore me dire d'apprendre les bases de la theorie mais c'est des trucs que je suis pas sure d'avoir bien compris parce que la theorie me semble hyper complexe... mais vous inquietez aps aujourd'hui normalement je m'achete un bouquin et vous aurez la paix^^
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 17 Août 2009, 12:16
skum a écrit :
ok....et jai une autre question...pour trouver la tonalité d un morceau en sachant la grille d'accords on se sert de l'harmonisation des gammes c'est bien sa? et par exemple si je suis en Mim je peux jouer en mi mineur naturel melodique ou harmonique ou en penta mineur? et est ce que je peux jouer en majeur?
a et aussi comment savoir, si il y a des modualtions quelle gamme utiliser?
je sais je sais vous allez encore me dire d'apprendre les bases de la theorie mais c'est des trucs que je suis pas sure d'avoir bien compris parce que la theorie me semble hyper complexe... mais vous inquietez aps aujourd'hui normalement je m'achete un bouquin et vous aurez la paix^^

Ben attends de lire ton bouquin alors ça sera surement mieux expliqué ^^
  • Publié par
    skum
    le 17 Août 2009, 13:10
non mais parce que sa c'est un truc que je croi avoir compris et j'veux que quelqu'un me dise si c'est bien sa (ou a peu pret)
Thorn Kaos a écrit :
..je prend toujours comme exemple le jazz manouche, qui jouent des choses monstrueusement cohérente et très scolaire harmoniquement, mais que bon nombre d'entre eux ne savent absolument pas ce qu'ils jouent...

Ouais bon enfin... Traine donc voir sur les forum manouches (constitue c est vrai a mon avis a 90-100% de gadjo) et tu verra si ils connaissent pas la théorie...
Le coup du super joueur de manouche qui sait pas ce qu il joue c est je pense une (bien belle) légende...
Y a finalement tres peu de théorie a connaitre mais tu a intérêt a les savoirs... Ou alors ben tu ne fais que du repiquage... et bof le style perd alors un peu de son charme
Thorn Kaos
georgesabidbol a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
..je prend toujours comme exemple le jazz manouche, qui jouent des choses monstrueusement cohérente et très scolaire harmoniquement, mais que bon nombre d'entre eux ne savent absolument pas ce qu'ils jouent...

Ouais bon enfin... Traine donc voir sur les forum manouches (constitue c est vrai a mon avis a 90-100% de gadjo) et tu verra si ils connaissent pas la théorie...
Le coup du super joueur de manouche qui sait pas ce qu il joue c est je pense une (bien belle) légende...
Y a finalement tres peu de théorie a connaitre mais tu a intérêt a les savoirs... Ou alors ben tu ne fais que du repiquage... et bof le style perd alors un peu de son charme

Les forums manouche lol, comme si les types qui ne connaissent rien et se foutent de la théorie allaient sur des forums
Y'a pas de légendes ou quoi que ce soit, j'ai traîné et joué avec des manouches d'un niveau monstrueux, qui ne connaissaient absolument rien à ce qu'ils jouaient, j'ai pas dit tous, j'ai dit bon nombre

C'est si difficile à croire pour des gens comme nous qui avons fait les choses de façon scolaire, que des gens puissent-être bon sans avoir recourt à la théorie ? c'est quand même dingue ça, comme si la musique se basait uniquement là-dessus et que l'oreille était secondaire.

J'ai pourtant précisé que généralement, les musiciens ayant un très bon niveau sans connaissance théorique, sont des gens ayant commencé très tôt l'instrument, et qui donc sont complètement imprégné d'un style et d'une oreille très développé.

Ne détourne pas mes propos, je ne catégorise pas, je prend comme exemple le jazz manouche qui est un exemple très flagrant par rapport au contexte harmonique et des phrasés de ce style, et car c'est un style qui est entouré de toute une culture, tout comme la musique classique est entouré d'une autre culture en comparaison, mais je n'ai jamais dit que tous les gutaristes manouche ne connaissent rien à la théorie

En ce moment sur théorie...