staphylococcus a écrit :
ok ca c est cool comme post car moi aussi je comprenais rien.
alors si j ai bien compris, admettons un morceaux qui est jouer en LA suit
LA SI DO# RE MI FA# SOL# LA
SI J AI COMPRIS
et donc une musique jouer en la majeur aura pour accords et bien admettons
la majeur la mi si
ou encore la do# mi( chai pas comment sa sappelle)
ou encore selon la regle des triades (fondamentale tierce quinte)
aije bien compris ou ai je tout faux ????
tu as compris un peu mais pas tout...
la mi si n'est pas un accord sur le modèle (fondamentale , tierce , quinte ) que tu cites...c'est un accord composé de 2 quintes et on pourrait le chiffrer Asus9
la do# mi se chiffre A (La majeur) c'est le 1er degré de cette gamme.
2ème degré: si ré fa# = B- (si mineur)
3ème degré: do# mi sol#=C#- (do diese mineur)
4eme degré: ré fa# la = D (ré majeur)
5ème degré: mi sol# si= E (mi majeur)
6ème degré: fa# la do#=F#- (fa diese mineur)
7ème degré:sol# si ré=G#-5b(sol diese mineur quinte diminuée)
ç'aurait été plus facile en Do
si tu rencontres une grille avec quelques un de ces accords dans le désordre , il est possible que tu sois en La majeur.
| G#-5b | C#- | F#- | B |
| E | A | D | % ||