Je plussoie la référence Dandelot, pour les notes.
D'autant que la préface explique la méthode, son principe de fonctionnement, son intérêt, etc...
Des milliers de gosses ont appris avec ça, moi y compris.
Il y a 2 éditions, la première est plus austère mais plus "efficace" sur le fond, la deuxième illustre plus souvent avec des oeuvres (mais classiques, donc si cet aspect t'intéresse pas, pas trop la peine).
En effet pour la guitare, lire les 7 clés c'est un peu beaucoup overkill.
Mais lire proprement et rapidement une clé de sol, ça sera JAMAIS inutile.
Si tu y prends goût, tu te mets un peu à la clé de fa aussi, et tu pourras déchiffrer des systèmes type ce qui est écrit pour piano.
Pour le rythme, je partage aussi l'avis de ceux qui disent que c'est important pour la guitare.
Mais pour le coup, je pense qu'un prof, ou un pote qui sait lire/expliquer, c'est relativement plus nécessaire que pour les notes.
Lire les notes, c'est hyper con. Ya quasiment rien à "comprendre". C'est les lire vite et bien qui est difficile, mais ce n'est "que" de l'entraînement.
Avec un Dandelot, en tant qu'adulte (je suppose ? ) tu lis correctement les explications du début, et c'est parti.
Par contre, faut en bouffer avant que ça soit fluide.
Pour le rythme... difficile en solo solo.
Il y a sûrement des tas de choses bien sur youtube, faut pas hésiter.
Mais comme tout (par exemple c'est très très vrai pour les tablatures), méfiance : ya des types qui pensent avoir tout juste et qui ont tout faux !
D'ailleurs, il y a assez peu de "livre référence", ou au moins pas autant que le Dandelot l'est pour les notes.
Ça montre bien que ça s'accompagne d'un suivi, de conseils, de démos, d'exemples, etc...
Il y a aussi la partie théorie : là ya pléthore de trucs sur le net.
Dernier point : c'est comme le régime ou la course à pied, si tu veux aller trop vite du début et/ou dans le désordre, tu te dégoûtes et ça donne rien
C'est très vrai pour la théorie si tu t'enquilles 8h de youtube pour aller au bout des choses dès le début : indigestion.