Je n'ai pas regardé toutes les réponses à ta question mais pour savoir les notes de sa grat' rien de plus facile, j'ai eu la même méthode de JJR que toi je pense...sachant qu'il y a un demi-ton entre le mi et le fa, et entre le si et le do, et qu'un demi-ton correspond à 1 case alors qu'un ton correspond à 2 cases (c'est mathématique je suis un littéraire perso) après il ne te reste plus qu'à chanter : "do, ré, mi, fa, sol, la, si"...
Les cordes de la plus grosse à la plus petite "mi, la, ré, sol, si, mi".C'est ça le truc à savoir par coeur, après c'est bon!
Petit exemple aussi:Entre le fa et le sol il y a 1 case c'est soit un fa# ou un sol bémol enfin c'est les 2 à vrai dire...
En espérant que cela soit clair et que ça n'est pas déjà été dit dans ton topic, sinon je
un petit edit: l'intérêt de connaitre son manche c'est de savoir quelles notes on joue, évidemment on est pas en train de se dire sans arrêt "tiens je joue un sol puis un la" enfin surtout dans les solos, mais c'est plus quand tu vas jouer un petit truc, tu sauras plus vite quel accord correspond avec un autre, pour pas te gourrer de tonalité par exemple, dans les gammes aussi.