Apprendre le manche de sa guitare ...

Have A Cigar
Salut les amis,


J'ai acheté une méthode de Jean-Jacques, et au début du livre il dit qu'il faut apprendre son manche ... Je crois qu'il a raison ...

Ma question 1 est la suivante : Comment apprendre le manche de la guitare ? Quelle a été votre technique pour l'apprendre ?

Ma question 2 est la suivante : Pourquoi apprendre le manche de la guitare ? Quel est la but ?


Merci d'avance ...


Stéphane
[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )
Meursault-
Pour ma part, En faisant mes gammes je dit les notes à voie haute.
Au bout de quelques mois d'entrainement quotidien tu conaitra ton manche

Ce lien pourra aussi t'aider:
http://www.francoisbrisson.com(...).html

Sinon pour l'utilité de savoir son manche, il est utile de le savoir pour improviser:
EX: Un morceau en Do majeur, Sur les temps Fort (1 et 3), lorsque l'on joue un Do un MI ou un Sol (qui sont les 3 notes de DOM) ton impro devient tout de suite meilleur...

(je dit sa mais je suis un pied en impro )

Voila en éspérant t'avoir aidé.
[EDIT]= Evidemment comme cela sert à l'impro cela sert pour les compo !!
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    marcaut
    le 23 Août 2004, 23:39
il vaut mieux répondre d'abord à ta seconde question avant la première. C'est toujours la première question à se poser quand on fait quelque chose : quel est le but ? Si tu n'en vois pas le but, alors ça ne servira à rien. Tu auras beau apprendre ton manche, une semaine après tu auras tout oublié.
La connaissance du manche permet je pense de gagner beaucoup de temps pour l'improvisation, mais aussi pour la composition. Ceci dit certains n'apprennent jamais leur manche. ils savent d'oreille quel son va sortir d'une certaine position de leur main sur le manche...
A toi de voir si ça t'apportera quelque chose ou si tu peux faire autrement...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Lanfeust
oui je suis d'accord, faut faire d'abord le point sur l'utilité de la chose.
Ensuite te dire que tu ne restera peut etre pas toujours sur le meme style musicale, donc peut etre qu'un jours ça te servira.
Mon experience perso j'ai ete content de savoir lire un peu le solfege et voir les notes sur les manche le jour (improbable d'apres moi au debut) ou je me suis mis a dechiffrer les standart de jazz.

en gros, faut jamais dire jamais, surtout quand on debute.

KeViN solfegiste a temps partiel
Caribs
  • Caribs
  • Special Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Caribs
    le 24 Août 2004, 00:59
Tiens une petite question voir si je dosi core bosser (surement a coup sur mais sait on jamais:d)
Quand vous voyez une case du manche, vous savez direct dire laquelle c'est, psk moi je dois commence par compte en augemnetent d'un dièze, ca me perturbe parce que au piano je sais direct quelle note c'est! (c'est plus évident aussi...)
" When my hands will no longer play... "
Lanfeust
Caribs a écrit :
Tiens une petite question voir si je dosi core bosser (surement a coup sur mais sait on jamais:d)
Quand vous voyez une case du manche, vous savez direct dire laquelle c'est, psk moi je dois commence par compte en augemnetent d'un dièze, ca me perturbe parce que au piano je sais direct quelle note c'est! (c'est plus évident aussi...)


euh ça depends quelle but tu te fixe par rapport au solfege.
Si tu vas par la
les classiqueux quand il voient une partoche ils savent deja ou les doigts vont aller.
Et pour les improvisateurs ils te font tous les argepes, declinaisons gammes, notes out , etc etc en regardant la grille d'impro...donc...voila....

KeViN bon ils s'appellent pas tous brouwer ou Mclaughlin
Citation:
Sinon pour l'utilité de savoir son manche, il est utile de le savoir pour improviser


Je suis tout à fait d'accord, dans la mesure où tu sais exactement ce que tu joues, quand tu le joues. Ca peut également t'aider dans l'apprentissage des gammes et dans leur utilisation, comme tu connais l'emplacement de la tonique partout sur ton manche...

Moi, pour apprendre le manche, j'y suis allé un peu "à la bourrin" au début, en faisant raiment du par coeur bête et méchant, puis ensuite, pour mieux les mémoriser et entretenir tout ça, je jouait les gammes en disant les notes à voix haute. Ca peut être un très bon moyen pour aprendre, tu vois peut être plus l'utilité en apprenant ainsi plutôt que par coeur. Allez, bon courage
  • #8
  • Publié par
    Phoen
    le 24 Août 2004, 12:41
apprendre son manche ca veux dire connaitre quelle note tu joue ou juste savoir ou trouver la tierce, septieme etc ?

parceque dans le cas de la guitare, je voi pas vraiment l utilité de connaitre les notes (a par pour déchiffrer des partitions) puisque à partir du moment où on connait une gamme (et la position des tierce, cinquieme, etc.) on peut la "décaller" sur tout le manche.

ou peut etre que c'est plus simple de deviner la tierce, cinquieme etc en connaissant les notes...
si quelqu'un pouvait m éclairer la dessus ca serait sympa =)
hajazzsolo
Ben, M ou Mme ou Mlle Phoen, apprendre le manche veut dire les deux!! C'est teubé hein :-)

Vois-tu, une tierce c'est forcément une tierce d'une note. Il te faut donc savoir situer cette note.

Et pis, essayes d'enchainer les gammes. Je veux dire, enchaine par exemple les g.maj C et Bb et Db et A (au hasard hein) en 2/4, un accord par mesure et les gammes en croche (donc 4 notes par gamme) en position (="case"), disons 5 (au hasard).

En gros, çà donne (en commenceant par A - 6è corde 5è case) : A B C D | Eb F G A | Bb C Db Eb | B C# D E . Le but du jeu c'est de "connecter" les gammes sans casser le mouvement ascendant (donc sans revenir à la tonique tout le temps). Eh ben mon(ma) vieux(vieille) , bon courage si tu ne sais pas: quelles notes compose la gamme, où il se trouve par rapport à où je suis. Pour ajouter une difficulté, essaies de jouer les gammes en tierce ... :-(

Pour ma part, une méthode que j'ai appliqué pour connaitre le manche c'est de jouer systématiquement corde par corde (donc, plus question de 'position de mains') - après, çà aide pas au niveau "doigté" - si vous voyez comment sont mes mains quand je joue . Je vois une corde comme un clavier (donc la guitare comme un ensemble de 6 claviers :-D) . Voilà :-)
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Grand Schtroumpf
Je n'ai pas regardé toutes les réponses à ta question mais pour savoir les notes de sa grat' rien de plus facile, j'ai eu la même méthode de JJR que toi je pense...sachant qu'il y a un demi-ton entre le mi et le fa, et entre le si et le do, et qu'un demi-ton correspond à 1 case alors qu'un ton correspond à 2 cases (c'est mathématique je suis un littéraire perso) après il ne te reste plus qu'à chanter : "do, ré, mi, fa, sol, la, si"...
Les cordes de la plus grosse à la plus petite "mi, la, ré, sol, si, mi".C'est ça le truc à savoir par coeur, après c'est bon!
Petit exemple aussi:Entre le fa et le sol il y a 1 case c'est soit un fa# ou un sol bémol enfin c'est les 2 à vrai dire...
En espérant que cela soit clair et que ça n'est pas déjà été dit dans ton topic, sinon je
un petit edit: l'intérêt de connaitre son manche c'est de savoir quelles notes on joue, évidemment on est pas en train de se dire sans arrêt "tiens je joue un sol puis un la" enfin surtout dans les solos, mais c'est plus quand tu vas jouer un petit truc, tu sauras plus vite quel accord correspond avec un autre, pour pas te gourrer de tonalité par exemple, dans les gammes aussi.
  • #11
  • Publié par
    Phoen
    le 24 Août 2004, 19:00
ok thx
au fait c est M.

bon bah je sais se qu'il me reste a faire alors...
j vais essayer de chanter les notes en meme tps histoire de faire d'une pierre 2 coups :p

sinon personne n aurai une methode pour travailler (efficacement) les gammes ?
j veux dire par la enchainer plusieurs choses, parceque a part faire des montées et descente d une penta min en position de base, je vois pas trop
hajazzsolo
Bon çà n'engage que moi (c'est ma méthode :-))

1 - Apprendre sur un octave d'abord. Ascendant ET Descandant.
2 - Ensuite, passer sur 2 octaves (toujours Ascendant et descandant)
3 - Couvrir la tessiture de l'instrument (pour la guitare de E grave, corde 6 à E aigu corde 1-case 24 :-)) et etre capable de jouer la gamme en partant de n'importe laquelle de ses notes.
3 - Ensuite, commencer à jouer par groupe de 2 notes: par tierce, quarte, quinte, sixte (tu peux aussi seconde et septième mais bon, ...)
4 - Maintenant, jouer par groupe de 3 notes (1-3-5, 1-5-3, ...) d'abord, ensuite d'autres combinaisons pour découvrir d'autres sonorités (1-2-4)(1-4-7) etc.
5 - Harmoniser la gamme (pas indispensable si c'est juste pour "se mettre la gamme sous les doigts").
6 - Repeter tout çà jusqu'à s'approprier la sonorité de la gamme.
7 - Oblier tout :-) Et improviser :-D

Vaste programme :-D On y passe toute une vie! Mais bon, c'est comme tout hein! Plus on en apprend, plus le suivant semble plus facile et çà va plus vite. Bon courage M. :-D

Si c'est technique, je suis désolé ... mais je peux pas répondre dans "techique" à une question dans "Théorie" ;-) Si?? Ah bon??? alors
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
  • #13
  • Publié par
    Phoen
    le 25 Août 2004, 14:17
ok, je te remercie

reste plus qu'a trouver la motivation... :p

l avantage par rapport au piano c'est qu'une fois que t a vu une gamme, t a vu toutes les autres (a part pour les "couleurs")

le truc que je voyais pas par contre, c 'est une fois que tu a fini ta 1ere octave, tu recommence ou ? :p (bon ca me parait bien stupide comme question, mais j avais envi de la poser )
Et l'avantage du piano par rapport à la guitare c'est qu'il n'y a pas 49238429384 façons de jouer une gamme.

Comme quoi.
  • #15
  • Publié par
    Phoen
    le 26 Août 2004, 10:33
effectivement... :p

En ce moment sur théorie...