Apprendre guitare et solfege

• Publié par
    killyls
    le 17 Mar 2004, 16:31
bonjour,
mon fils 7ans veut apprendre la guitare, avant de l'inscrire dans des cours de guitare et solfege de ma ville, je voulais commencer par lui montrer un peu ce que c'etait. Je n'ai aucune base en musique, j'ai la guitare devant les yeux il y a 6 cordes et sur le mancje les petit pont en largeur et voila ce que je peut voir.
j'ai vu sur internet des methodes pour apprendre les notes mais je ne comprends déja pas le shéma.
si vous avez des livres d'occasse à vendre ou bien des photoc. je suis peut-être preneur. Il y a t-il un logiciels?
Ne me parlez pas en pro,j'aurais du mal à vous comprendre.

merci pour tous vos renseignements.
kat
  • kat
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kat
    le 17 Mar 2004, 18:40
Alors tout d'abord au lieu de voir directement avec le solfege personnellement je te conseillerai de voir les tablatures avec ton fils.

Les tablatures ne necessitent aucune connaissance en solfege, ce sont en resumé des chiffres ecrit sur les cordes qui te disent quelle code jouée et sur quelle case "appuyée"

Je pourrais essayé de te donner un exemple mais il me semble qu"il y a de tres bonnes explications sur le forum.

Par exemple :
____2_________
_0____________

Donc sur cet exemple la corde en haut represente la corde tout en bas(quand tu es droitier) donc la corde la plus aigue
Celle ou il y a ecrit "0" est donc la corde tout en haut la corde des plus graves.Et ensuite tu suis les cordes par rapport a ce que je tai donné.

Ensuite lexplication des chiffres(la tablature):en fait quand tu trouves un 0 sur une corde cela signifie que tu ne fais que jouer cette corde soit "a vide" donc ici la corde la plus grave"celle du haut quand tu as ta guitare contre toi" est jouée seule sans pressée de case.

Ensuite sur la corde en dessous de celle ci donc lé "2" cela signifie que tu joues la 2eme corde en pârtant du haut et qu'au niveau des cases tu sers la case 2 sur la corde que tu joues.

C nest peut etre pas tres clair.

Sinon au niveau des logiciel il y en a tres biene t connu qui sappelle GUITAR PRO une fois telechargé tu peux prendre des tablatures sur le site "mysongbook" comme tu le desires.

Jespere tavoir un peu aidée
Et Dieu mit une gratte dans les mains d'une femme ....
Guitbest
Essaye plutot de faire venir un amis ou une connaissance qui joue un peu de guitare.C'est plus ludique pour lui a mon avis..........
Sinon pour l'histoire de tablature c'est qd meme dommage pour un enfant de son age.Faut qu'il commence le solfege ..........
"car dans l'accord 6, la sixte REMPLACE la quinte","pour des raisons acoustiques, la quinte empiète sur la sixte" PATRICK LARBIER 2004
kat
  • kat
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kat
    le 17 Mar 2004, 20:32
C'est sur a cet age la autant apprendre le solfege
Et Dieu mit une gratte dans les mains d'une femme ....
Coquelicot
Je suis de l'avis de mes prédécésseurs.
A cet age là je conseille fortement l'apprentissage du solfège. En effet, si la tablature permet une approche plus directe de l'instrument, elle a aussi le désavantage d'enfermer l'instrumentiste dans un shéma de partition immuable.
Il faut savoir que sur une guitare on peut faire plusieurs fois la même note à diférents endroits, donc si tu sais lire la note et si tu connais ses diférents empacements sur le manche, tu as plus de possibilité pour jouer une oeuvre.
De plus, avec le solfège, ton fils va faire un lien entre des notes et des sons, c'est à dire qu'au final il saura lire une partition et l'entendre dans sa tête avant de la jouer, ce qui est primordial pour interpréter une pièce.

Si tu n'es pas guitariste, je pense que tu auras du mal à lui faire découvrir cet instrument par toi même (je suis par exemple incapable d'expliquer la physique des particules à mes élèves !).
Je ne puis que te conseiller de lui faire écouter des disques de guitare, de l'emmener à des concerts, afin qu'il se rende compte si c'est bien cet instrument qu'il veut jouer; en effet, j'ai beaucoup de jeunes élèves (et moins jeunes) qui ne savent pas ce que l'on peut faire avec une guitare, ils ont simplement entendu et vu un gars jouer quelques accords à la TV...
Et puis renseigne toi sur les cours de guitare et de solfège disponibles dans l'école de ta ville, rien ne vaut un bon professeur.

Dernier conseil : dis lui bien que jouer de la guitare ce n'est pas facile et qu'il lui faudra de longues années avant de maîtriser son instrument. Mais dis lui aussi que s'il travaille régulièrement tous les jours il pourra quand même très rapidement se faire plaisir à jouer de petites pièces faciles.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 18 Mar 2004, 01:36
erf...vous avez une approche assez concervatoire quand meme la...je dis pas que c'est pas bon mais aujourd hui la pedagogie a tendance a changer et personnellement j'aurrais plutot tendance a faire des jeux autour de la guitare et de l'amener a avoir envie d'apprendre le solfege etc ce genre de chose...car pour un enfant c toujours delicat...je crois qu'il ne faut pas trop vite penser a son futur niveau de guitariste...l'enfant vie dans le present donc autant qu'il s'amuse...apres faut tomber sur le bon prof...
Ca peut peut etre vous parraitre paradoxale que ce soi moi qui dise cela car je parle beaucoup de theorie mais justement si j'ai pousser autant la theorie par exempl c'est parce que personne ne m'a pousser mais que ca m'interressais et que c'est donc une reel demarche...et je crois qu'ilfaut amener les eleves a s'interresser plutot que de leur apprendre directement.
StoryClown
Oui...et combien ont arreté le piano ou autre instruments a cause du conservatoire...?
Guitbest
Vous avez raison sur ce point faut pas en arriver a degouter les enfants mais etant guitariste j'aurais tant voulu qu'on me mette au piano a 4 ans........
La guitare est un instrument a vocation assez tardive et croyez moi les personnes avec qui je me retrouve maintenant (qui ont commencer le solfege tot)benissient tous leurs parents de les avoir poussé.....
Meme si ils ont craqué un moment.

Faut juste faire les choses intelligements amené ca comme un jeu........
et on sais jamais vous aurais peut etre la chance de trouver une mine d'or "intelectuelle" comme Leopold (pere du ptit Amadeus.......)
"car dans l'accord 6, la sixte REMPLACE la quinte","pour des raisons acoustiques, la quinte empiète sur la sixte" PATRICK LARBIER 2004
Coquelicot
A mon avis le nombre de personnes arrêtant la musique à cause du conservatoire ou des écoles de musique est moindre que le nombre de personnes que j'ai pu rencontrer (attention, statistiques subjective !) qui ont acheté une guitare, essayé de joué 2 accords et... revendue.
Pour la question du solfège, je suis d'accord avec vous, faut pas les gaver non plus.
Moi aussi j'ai craqué, et maintenant j'suis prof de gratte...
thebluenapkin
zigmout a écrit :

Ca peut peut etre vous parraitre paradoxale que ce soi moi qui dise cela car je parle beaucoup de theorie mais justement si j'ai pousser autant la theorie par exempl c'est parce que personne ne m'a pousser mais que ca m'interressais et que c'est donc une reel demarche...et je crois qu'ilfaut amener les eleves a s'interresser plutot que de leur apprendre directement.

cela prouve ton ouverture d'esprit simplement
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
thebluenapkin
je pense également que l'apprentissage d'une partition pourra se reveler très benfique si ton enfant continue à s'interesser à la guitare au fil du temps

MAIS ATTENTION si il n'y trouve aucun intêret, ou plutot si cela devient pour lui une contrainte dès maintenant, ça m'etonnerait qu'il continue longtemps

Zigmout à tout à fait raison, il faut emmener l'enfant à s'interesser par lui même
au solfège, le rendre curieux, s'il ne l'est pas deja

il doit surement exister de nombreuses methodes pour enfant
très bien faites dans lequelles on apprend les premières notions de solfège tout en s'amusant (j'en avais feuilleté une en particulier mais il faudra que je retrouve les references si cela t'interesse)
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
Philou38
zigmout a écrit :
erf...vous avez une approche assez concervatoire quand meme la...je dis pas que c'est pas bon mais aujourd hui la pedagogie a tendance a changer et personnellement j'aurrais plutot tendance a faire des jeux autour de la guitare et de l'amener a avoir envie d'apprendre le solfege etc ce genre de chose...car pour un enfant c toujours delicat...je crois qu'il ne faut pas trop vite penser a son futur niveau de guitariste...l'enfant vie dans le present donc autant qu'il s'amuse...apres faut tomber sur le bon prof...

Pour une fois, je suis pas d'accord avec le zigmout-des-cavernes (ou alors j'ai mal compris)
Dans ce cas précis,
- le gosse est motivé, donc déjà intéressé
- il a l'age d'intégrer le solfège et ses rudiments avec facilité (il est jeune)

Autant le faire, alors. Bien sûr, faut pas dégoûter tout de suite le gamin à coup de lecture de clé d'UT3 et de dictées rythmiques. Mais on n'a rien sans rien. Combien de fois ai-je lu : "comme j'aurais aimé que mon paternel me botte les fesses pour faire du solfège. Ca m'aurait gonflé, mais maintenant, je n'en chierais pas autant sur tel ou tel truc ardu". Donc quand c'est possible, solfège !

Les Tabs, pas pour tout de suite. Attendre quelques mois/années et développer le sens auditif interne est pri-mor-dial. Ensuite, les Tabs peuvent rentrer dans le paysage et apporter leur côté pratique et pas prise de tête.

Dans ce contexte d'études pas très marrantes (il faut bien le dire, le solfège, c'est rarement le pied les premieres années. J'en sais quelque chose), il faut absolument que le gamin ait un contrepoids au côté chiant (mais très bénéfique de l'approche purement académique). Quel contrepoids ? Celui-ci : un p*tain de bon prof de gratte, qui écoute les désirs du gamin, sait lui dire non quand il faut, mais sait accéder à ses requêtes implicites et décoder ses envies de jouer tel-ou-tel-truc-connu-qui-lui-ferait-'achement-plaisir. Parallèlement, il mange son pain noir avec le solfège, mais c'est pas si douloureux, car c'est compensé par des séances de guitare épanouissante. Et après quelques années, Oh miracle : le ver informe se transforme en papillon et le côté chiant du solfège se sublime en une connaissance acquise, musicale et totalement intégrée qui permet au gamin de passer la surmultipliée (voir qu'une Tab est fausse, repiquer un morceau d'oreille, mélanger théorie et imagination pour ses premières compos, etc, etc, etc). Bien sûr, le solfège n'est pas obligatoire pour faire ces choses. Mais ça aide un max. Même ceux qui ont détesté leurs années de solfège peuvent dire qu'ils en ont retiré un bienfait largement équivalent à l'effort consenti. Ca ne sera QUE le début du parcours du gamin, mais ça en sera un bon.

Ceci est MA manière de voir. Je ne prétends pas avoir la science infuse.

Reste qu'il y a deux obstacles de taille à ce que je viens de dire:
- trouver un prof de guitare tel que je l'ai décrit
- avoir les sous pour tout payer
Yngwie forever.
Philou38
Je précise qu'idéalement, 2 formateurs (un pour la théorie et un pour la guitare), c'est top. C'est pas qu'un seul prof puisse pas faire les deux, mais en général on (le formateur) privilégie l'un (théorie) ou l'autre (pratique). De plus, c'est intéressant d'avoir deux vues différentes sur une même réalité. Ca permet de mettre les choses en perspective et de prendre tout de suite un peu de recul sur ce que l'on apprend.

2 formateurs = $$$, jeune Padawan.
C'est pour ça que j'ai évoqué le deuxième obstacle.

Mais bon, c'est une situation "idéale" (certains diront non-idéale ), selon moi. Mais c'est pas obligatoire. C'est juste super fructueux.

Philou (j'adore mes parents pour m'avoir botté un peu le derrière quand j'avais parfois envie d'aller faire un foot...)
Yngwie forever.
free4one
je conseillerai plutot d'apprendre :

1) les gammes pentatoniques pour attaquer doucement l'improvisation melodique...

2) les accords de base en M, m et 5 et savoir les deplacer...

3) la notation en grilles d'accords...

4) quelques bases d'harmonie tonalites, etc...

5) travailler l'oreille et la memoire...

de beaucoup JOUER et seulement plus tard de voir la tablature et le solfege si l'enfant comprends de lui meme ce que cela peut lui apporter...
Philou38
Si t'es pas d'accord avec moi, c'est que tu as tort.

Ok je sors
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...