jeromeP a écrit :
Pour les accords, au début ce qui est bien de maitriser :
- Les 8 accords de base avec cordes à vides. Il y en a 5 Majeurs et 3 mineurs.
Pour ces 8 accords il est bon de :
- Connaitre le doigté
- Connaitre le symbole en notation "internationale" (C, Am, etc ...)
- Faire le lien avec son "nom" (Do, La mineur etc ...)
- Connaitre la note la plus grave de l'accord (c'est celle qui donne son nom, ça aide à mémoriser le nom de certaine note sur le manche)
Le petit + pas indispensable = connaitre le nom de chaque note dans l'accord, ça permet de petit à petit apprendre les notes sur la partie "supérieure" du manche.
Pour commencer, il est interessant de positionner ces doigts du grave à l'aigüe.
Astuces : dans les enchainements, essayer de ne pas bouger les doigts qui n'ont pas besoin de bouger, exemple de C vers Am.
- Les 4 barrés :
- Majeur et mineur sur 6 cordes = Creep de Radiohead possède ces 2 doigtés
- mineur sur 5 cordes = What's de 4 Non Blonde est pas mal, A / Bm (barré case 2) / D / A
- Majeur sur 5 cordes, le pire accord à la guitare. Un morceau pour le maitriser : 7 Nation Army = E / E - G - E / D / C / B ... Uniquement sur la corde 5 !
Pour les barrés il
faut connaitre
toutes les notes sur les cordes 6 et 5. Une fois maitrisé, tu pourra trouver n'importe quel accord Maj. ou min. sur la guitare !
"Astuce" :
Sur corde 5, les cases 3, 5 et 7, la où il y a des points c'est Do, Ré, Mi
Sur corde 6, les cases 3, 5 et 7, la où il y a des points c'est Sol, La, Si
Fixe bien ces notes dans l'ordre, dans le désordre, sans repartir de "0"
"Astuce2" :
Sur la guitare toute les notes sont séparées de 2 Cases, sauf celle qui finissent en i, où il n'y a qu'une seule Case
"Astuce3" :
Une fois maitrisé les notes sans altération (# ou b), il est facile de retrouver ces notes avec altération, puisqu'elle sont entre les notes que tu maitrisera !
"Astuce4"
Il faut être patient et petit à petit ces astuces seront clairement établi dans ton esprit et dans tes doigts.
Voilà, il y a 12 accords à maitriser, avec lesquels tu pourra jouer quasiment tout.
(fun fact, un accord Madd9 ou 7M ou 7#11 ne sont que des accords Majeurs avec des couleurs ajoutées)
Pour la suite, il sera bon de comprendre comment sont fabriqué les accords et à partir des barrés tu pourra développer tut un tas de nouvel position
(pour cela il faudra apprendre ces intervalles sur le manche)
Pas besoin de dictionnaire ou application pour les accords.
Merci pour tout ça, j'ai commencé par apprendre comment était constitué un accord, et comment construire/transposer des accords à la guitare et j'ai aussi listé des accords de débutants
Je vais pratiquer et je verrais bien où ça me mène merci pour tout encore