Salut, quelques remarques qui me sont toutes personnelles
TakaYaka a écrit :
Est-ce qu’il vaut mieux commencer par apprendre un maximum de riffs de chansons ou par maîtriser les accords de base ?
pour moi c'est les deux, et l'un profite à l'autre. Histoire de ne pas se lasser, se faire plaisir en jouant morceaux, riffs, ... et faire du travail technique en apprenant le manche, les accords, gammes, intervalles...
TakaYaka a écrit :
Si je choisis les riffs, parfois ils peuvent être longs : est-ce qu’il est utile de les retenir mentalement en pensant aux noms des accords utilisés (quand il y en a) ?
Un riff est censé être court et répété - sinon ça devient une mélodie voire un solo. Ma façon de faire c'est d'apprendre en sachant quel accord est effectivement joué à ce moment là (ce qui permet de comprendre quelles notes sont dans les accords) mais en fait quand on sait vraiment jouer la phrase ce n'est plus utile.
TakaYaka a écrit :
Enfin, comment faites-vous pour mémoriser des morceaux entiers (valable aussi pour certains riffs) ? Est-ce une question de pratique, d’analyse, ou avez-vous des astuces spécifiques ?
Question de pratique, de répétition et jouer en groupe facilite même si ça peut faire peur au début. Je joue surtout en rythmique ; j'apprends beaucoup avec un séquenceur de partition (Tuxguitar équivalent de GuitarPro) en insistant sur les parties difficiles et je me fais aussi une grille d'accords comme aide mémoire.
Voilà bon courage et profite bien.