Apprendre des riffs ou des accords ?

Bonsoir à tous,
Je débute la guitare et je me pose quelques questions sur la meilleure façon de progresser.

Est-ce qu’il vaut mieux commencer par apprendre un maximum de riffs de chansons ou par maîtriser les accords de base ?
Si je choisis les riffs, parfois ils peuvent être longs : est-ce qu’il est utile de les retenir mentalement en pensant aux noms des accords utilisés (quand il y en a) ?
Enfin, comment faites-vous pour mémoriser des morceaux entiers (valable aussi pour certains riffs) ? Est-ce une question de pratique, d’analyse, ou avez-vous des astuces spécifiques ?

Merci d’avance pour vos conseils et vos retours d’expérience !
Lao
  • Lao
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    Lao
    le 21 Nov 2024, 20:26
Salut, quelques remarques qui me sont toutes personnelles
TakaYaka a écrit :
Est-ce qu’il vaut mieux commencer par apprendre un maximum de riffs de chansons ou par maîtriser les accords de base ?
pour moi c'est les deux, et l'un profite à l'autre. Histoire de ne pas se lasser, se faire plaisir en jouant morceaux, riffs, ... et faire du travail technique en apprenant le manche, les accords, gammes, intervalles...
TakaYaka a écrit :
Si je choisis les riffs, parfois ils peuvent être longs : est-ce qu’il est utile de les retenir mentalement en pensant aux noms des accords utilisés (quand il y en a) ?
Un riff est censé être court et répété - sinon ça devient une mélodie voire un solo. Ma façon de faire c'est d'apprendre en sachant quel accord est effectivement joué à ce moment là (ce qui permet de comprendre quelles notes sont dans les accords) mais en fait quand on sait vraiment jouer la phrase ce n'est plus utile.
TakaYaka a écrit :
Enfin, comment faites-vous pour mémoriser des morceaux entiers (valable aussi pour certains riffs) ? Est-ce une question de pratique, d’analyse, ou avez-vous des astuces spécifiques ?
Question de pratique, de répétition et jouer en groupe facilite même si ça peut faire peur au début. Je joue surtout en rythmique ; j'apprends beaucoup avec un séquenceur de partition (Tuxguitar équivalent de GuitarPro) en insistant sur les parties difficiles et je me fais aussi une grille d'accords comme aide mémoire.

Voilà bon courage et profite bien.
Lao a écrit :
Salut, quelques remarques qui me sont toutes personnelles
TakaYaka a écrit :
Est-ce qu’il vaut mieux commencer par apprendre un maximum de riffs de chansons ou par maîtriser les accords de base ?
pour moi c'est les deux, et l'un profite à l'autre. Histoire de ne pas se lasser, se faire plaisir en jouant morceaux, riffs, ... et faire du travail technique en apprenant le manche, les accords, gammes, intervalles...
TakaYaka a écrit :
Si je choisis les riffs, parfois ils peuvent être longs : est-ce qu’il est utile de les retenir mentalement en pensant aux noms des accords utilisés (quand il y en a) ?
Un riff est censé être court et répété - sinon ça devient une mélodie voire un solo. Ma façon de faire c'est d'apprendre en sachant quel accord est effectivement joué à ce moment là (ce qui permet de comprendre quelles notes sont dans les accords) mais en fait quand on sait vraiment jouer la phrase ce n'est plus utile.
TakaYaka a écrit :
Enfin, comment faites-vous pour mémoriser des morceaux entiers (valable aussi pour certains riffs) ? Est-ce une question de pratique, d’analyse, ou avez-vous des astuces spécifiques ?
Question de pratique, de répétition et jouer en groupe facilite même si ça peut faire peur au début. Je joue surtout en rythmique ; j'apprends beaucoup avec un séquenceur de partition (Tuxguitar équivalent de GuitarPro) en insistant sur les parties difficiles et je me fais aussi une grille d'accords comme aide mémoire.

Voilà bon courage et profite bien.



J'utilise aussi TuxGuitar tes réponses vont m'aider je te remercie ! Je vais commencer par connaître le nom de certains accords parce que la façon que j'ai de les appeler est à la limite de la contre productivité
jeromeP
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    jeromeP
    le 22 Nov 2024, 11:35
Ce qui est intéressant avec les riff c’est que tu as rapidement quelques choses de « concret » et musical dans les oreilles, même si tu le joue pas parfaitement.

Pour le travail des accords c’est bien aussi de le faire en contexte, exemple :
Billie Eillish - CHIHIRO - C - C - Am - Am - Em - Em - G - G
Enchaînement aisé de C vers Am, Am vers Em et Em vers G
Mais il y a 2 mesures par accords, il y le temps pour changer.

Pour bosser tout les accords Majeurs avec cordes à vides tu as Hey Jo
C / G - D / A - E - E -

Les exemples ne manquent pas
Lao
  • Lao
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  • #5
  • Publié par
    Lao
    le 22 Nov 2024, 12:14
TakaYaka a écrit :
...
J'utilise aussi TuxGuitar tes réponses vont m'aider je te remercie ! Je vais commencer par connaître le nom de certains accords parce que la façon que j'ai de les appeler est à la limite de la contre productivité
Avec Tuxguitar je trouve très pratique le "mode de lecture" (F9) qui permet de reboucler sur une phrase en augmentant la vitesse ; à utiliser sur les passages difficiles. Et je ne suis pas sûr que ça existe dans guitarpro.

Le nom des accords est assez standard même s'il existe plusieurs conventions et que pour les accords un peu complexes il peut y avoir ambiguïté. S'informer sur le b.a.-ba de l'harmonie (sans aller trop loin au début) et la façon dont les accords sont construits peut être utile.

Je pense que c'est à chacun de trouver son propre équilibre entre toutes ces approches afin de jouer avec plaisir.
jeromeP a écrit :
Ce qui est intéressant avec les riff c’est que tu as rapidement quelques choses de « concret » et musical dans les oreilles, même si tu le joue pas parfaitement.

Pour le travail des accords c’est bien aussi de le faire en contexte, exemple :
Billie Eillish - CHIHIRO - C - C - Am - Am - Em - Em - G - G
Enchaînement aisé de C vers Am, Am vers Em et Em vers G
Mais il y a 2 mesures par accords, il y le temps pour changer.

Pour bosser tout les accords Majeurs avec cordes à vides tu as Hey Jo
C / G - D / A - E - E -

Les exemples ne manquent pas



Je suis justement entrain d'apprendre les accords (sans les jouer) simplement de les comprendre mais merci d'avoir citer quelques morceaux pour bosser les accords
Lao a écrit :
TakaYaka a écrit :
...
J'utilise aussi TuxGuitar tes réponses vont m'aider je te remercie ! Je vais commencer par connaître le nom de certains accords parce que la façon que j'ai de les appeler est à la limite de la contre productivité
Avec Tuxguitar je trouve très pratique le "mode de lecture" (F9) qui permet de reboucler sur une phrase en augmentant la vitesse ; à utiliser sur les passages difficiles. Et je ne suis pas sûr que ça existe dans guitarpro.

Le nom des accords est assez standard même s'il existe plusieurs conventions et que pour les accords un peu complexes il peut y avoir ambiguïté. S'informer sur le b.a.-ba de l'harmonie (sans aller trop loin au début) et la façon dont les accords sont construits peut être utile.

Je pense que c'est à chacun de trouver son propre équilibre entre toutes ces approches afin de jouer avec plaisir.


Je suis justement entrain j'utilise le livre "Accords de guitare pour les nuls" et 2/3 sites que j'ai trouvé merci pour tes conseils j'essaierai le F9 quand j'aurai un peu de théorie dans les pattes
jeromeP
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  • #8
  • Publié par
    jeromeP
    le 22 Nov 2024, 16:05
Pour les accords, au début ce qui est bien de maitriser :

- Les 8 accords de base avec cordes à vides. Il y en a 5 Majeurs et 3 mineurs.
Pour ces 8 accords il est bon de :
- Connaitre le doigté
- Connaitre le symbole en notation "internationale" (C, Am, etc ...)
- Faire le lien avec son "nom" (Do, La mineur etc ...)
- Connaitre la note la plus grave de l'accord (c'est celle qui donne son nom, ça aide à mémoriser le nom de certaine note sur le manche)

Le petit + pas indispensable = connaitre le nom de chaque note dans l'accord, ça permet de petit à petit apprendre les notes sur la partie "supérieure" du manche.

Pour commencer, il est interessant de positionner ces doigts du grave à l'aigüe.
Astuces : dans les enchainements, essayer de ne pas bouger les doigts qui n'ont pas besoin de bouger, exemple de C vers Am.


- Les 4 barrés :
- Majeur et mineur sur 6 cordes = Creep de Radiohead possède ces 2 doigtés
- mineur sur 5 cordes = What's de 4 Non Blonde est pas mal, A / Bm (barré case 2) / D / A
- Majeur sur 5 cordes, le pire accord à la guitare. Un morceau pour le maitriser : 7 Nation Army = E / E - G - E / D / C / B ... Uniquement sur la corde 5 !

Pour les barrés il faut connaitre toutes les notes sur les cordes 6 et 5. Une fois maitrisé, tu pourra trouver n'importe quel accord Maj. ou min. sur la guitare !

"Astuce" :
Sur corde 5, les cases 3, 5 et 7, la où il y a des points c'est Do, Ré, Mi
Sur corde 6, les cases 3, 5 et 7, la où il y a des points c'est Sol, La, Si

Fixe bien ces notes dans l'ordre, dans le désordre, sans repartir de "0"

"Astuce2" :
Sur la guitare toute les notes sont séparées de 2 Cases, sauf celle qui finissent en i, où il n'y a qu'une seule Case

"Astuce3" :
Une fois maitrisé les notes sans altération (# ou b), il est facile de retrouver ces notes avec altération, puisqu'elle sont entre les notes que tu maitrisera !

"Astuce4"
Il faut être patient et petit à petit ces astuces seront clairement établi dans ton esprit et dans tes doigts.


Voilà, il y a 12 accords à maitriser, avec lesquels tu pourra jouer quasiment tout. (fun fact, un accord Madd9 ou 7M ou 7#11 ne sont que des accords Majeurs avec des couleurs ajoutées)

Pour la suite, il sera bon de comprendre comment sont fabriqué les accords et à partir des barrés tu pourra développer tut un tas de nouvel position (pour cela il faudra apprendre ces intervalles sur le manche)
Pas besoin de dictionnaire ou application pour les accords.
jeromeP a écrit :
Pour les accords, au début ce qui est bien de maitriser :

- Les 8 accords de base avec cordes à vides. Il y en a 5 Majeurs et 3 mineurs.
Pour ces 8 accords il est bon de :
- Connaitre le doigté
- Connaitre le symbole en notation "internationale" (C, Am, etc ...)
- Faire le lien avec son "nom" (Do, La mineur etc ...)
- Connaitre la note la plus grave de l'accord (c'est celle qui donne son nom, ça aide à mémoriser le nom de certaine note sur le manche)

Le petit + pas indispensable = connaitre le nom de chaque note dans l'accord, ça permet de petit à petit apprendre les notes sur la partie "supérieure" du manche.

Pour commencer, il est interessant de positionner ces doigts du grave à l'aigüe.
Astuces : dans les enchainements, essayer de ne pas bouger les doigts qui n'ont pas besoin de bouger, exemple de C vers Am.


- Les 4 barrés :
- Majeur et mineur sur 6 cordes = Creep de Radiohead possède ces 2 doigtés
- mineur sur 5 cordes = What's de 4 Non Blonde est pas mal, A / Bm (barré case 2) / D / A
- Majeur sur 5 cordes, le pire accord à la guitare. Un morceau pour le maitriser : 7 Nation Army = E / E - G - E / D / C / B ... Uniquement sur la corde 5 !

Pour les barrés il faut connaitre toutes les notes sur les cordes 6 et 5. Une fois maitrisé, tu pourra trouver n'importe quel accord Maj. ou min. sur la guitare !

"Astuce" :
Sur corde 5, les cases 3, 5 et 7, la où il y a des points c'est Do, Ré, Mi
Sur corde 6, les cases 3, 5 et 7, la où il y a des points c'est Sol, La, Si

Fixe bien ces notes dans l'ordre, dans le désordre, sans repartir de "0"

"Astuce2" :
Sur la guitare toute les notes sont séparées de 2 Cases, sauf celle qui finissent en i, où il n'y a qu'une seule Case

"Astuce3" :
Une fois maitrisé les notes sans altération (# ou b), il est facile de retrouver ces notes avec altération, puisqu'elle sont entre les notes que tu maitrisera !

"Astuce4"
Il faut être patient et petit à petit ces astuces seront clairement établi dans ton esprit et dans tes doigts.


Voilà, il y a 12 accords à maitriser, avec lesquels tu pourra jouer quasiment tout. (fun fact, un accord Madd9 ou 7M ou 7#11 ne sont que des accords Majeurs avec des couleurs ajoutées)

Pour la suite, il sera bon de comprendre comment sont fabriqué les accords et à partir des barrés tu pourra développer tut un tas de nouvel position (pour cela il faudra apprendre ces intervalles sur le manche)
Pas besoin de dictionnaire ou application pour les accords.



Merci pour tout ça, j'ai commencé par apprendre comment était constitué un accord, et comment construire/transposer des accords à la guitare et j'ai aussi listé des accords de débutants https://i.imgur.com/ijxhiEx.png
Je vais pratiquer et je verrais bien où ça me mène merci pour tout encore
Bucker
  • Bucker
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  • #10
  • Publié par
    Bucker
    le 22 Nov 2024, 16:58
Chacun progresse à sa manière, mais à mon avis le plus important est de bosser la rythmique avant le reste. Tu peux savoir les notes d'un riff et les jouer comme il faut, si tu n'es pas en place dans le rythme ça sonnera toujours mal ; inversement si tu es bien en place et que tu zappes une note ou une subtilité technique, le riff sonnera quand même et les auditeurs le reconnaitront. J'ai réalisé ça trop tard et j'ai perdu un temps fou.
Enregistre toi et réécoute toi, c'est le meilleur moyen.
Bucker a écrit :
Chacun progresse à sa manière, mais à mon avis le plus important est de bosser la rythmique avant le reste. Tu peux savoir les notes d'un riff et les jouer comme il faut, si tu n'es pas en place dans le rythme ça sonnera toujours mal ; inversement si tu es bien en place et que tu zappes une note ou une subtilité technique, le riff sonnera quand même et les auditeurs le reconnaitront. J'ai réalisé ça trop tard et j'ai perdu un temps fou.
Enregistre toi et réécoute toi, c'est le meilleur moyen.


Et comment travailler la rythmique selon-toi ?
The Trout
TakaYaka a écrit :
Bucker a écrit :
Chacun progresse à sa manière, mais à mon avis le plus important est de bosser la rythmique avant le reste. Tu peux savoir les notes d'un riff et les jouer comme il faut, si tu n'es pas en place dans le rythme ça sonnera toujours mal ; inversement si tu es bien en place et que tu zappes une note ou une subtilité technique, le riff sonnera quand même et les auditeurs le reconnaitront. J'ai réalisé ça trop tard et j'ai perdu un temps fou.
Enregistre toi et réécoute toi, c'est le meilleur moyen.


Et comment travailler la rythmique selon-toi ?


Métronome ou boîte à rythmes.
Un looper c'est bien aussi, notamment ceux qui ont une boîte à rythmes intégrée.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Pour apprendre un titre entier, le mieux c'est d'écrire sa structure. Genre intro 8 mesures, couplet 16 mesures etc.. et bosser chaque partie séparément.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Bucker
  • Bucker
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  • #15
  • Publié par
    Bucker
    le 22 Nov 2024, 18:02
Pour le rythme, il y a des milliers d'exos sur le net Moi j'ai progressé quand je me suis enfin forcé à compter les temps à chaque fois que je travaille un morceau ou un exercice, en alternant avec et sans piste rythmique (métronome, drum track ou chanson elle-même). Tôt ou tard tu tombes sur des morceaux qui sont injouables si tu ne comptes pas, alors autant s'y mettre dès le début.

Et puis s'enregistrer et se réécouter. Même avec les morceaux les plus cons/basiques qu'on pense maitriser en un rien de temps (exemple qui m'a ouvert les yeux : Joan of Arc des Melvins), on se rend compte en se réécoutant qu'en réalité c'est pas si évident d'être vraiment en rythme.

En ce moment sur théorie...