Out of Time Man a écrit :
Je viens de te repondre sur ce meme sujet que tu as posté dans la partie technique.
https://www.guitare-live.com/f(...).html
Mais bon, je sais pas quel doublons sera supprimé, je le remets la:
Salut,
Non, un solo, c'est pas le simple fait de dérouler une gamme, car tu t'exprimes dans ton solo/impro.
Par contre, en général, il va s'appuyer sur les notes ta gamme.
En l'occurence, tu connais (on va dire que tu l'as connait hein) une position de gamme penta. Me dit pas, c'est la penta mineure (Genre pour une penta de La mineur, ca 'commence' par un La, en case 5 de ta corde de Mi, et suit la tierce mineure, un Do, en case 8 de cette meme corde. Bah rassure toi, celle la tu peux tout a fait l'exploiter pour un morceau en La mineur comme en Do majeur.
Mais, sacreux bleu, me vient une question, tu sais ce qu'est la tonalité d'un morceau...?... puisque tu fais l'accompagnement, on peut supposer que oui.... A toi de nous dire.
Mais en gros, pour commencer, prends un morceau dans la tonalité qui te convient, et prends la penta qui va avec, commence par jouer la gamme (un peu betement, mais en rythme), puis a changer l'ordre des notes de la gammes (toujours par dessus l'accompagnement), à ce niveau, tu improvises deja... mais tu maitrises rien!
Apres, t'as plu qu'à trouver les plans qui te plaisent. (Bon là, j'ai fait ultra ultra rapide, et avec les 'moyens du bord'. On pourra poursuivre si deja tu suis le peu que je viens de te dire)
Ps: j'ai pas pu voir ta prestation, c est bloqué où je suis, mais chuuut, faut pas le dire...
Tu es le seul je crois qui ai vraiment compris le sens exact de ma question ( en tout cas celle qui me pose le plus de problème ). Effectivement, tu as tout bon !! La difficulté, et elle est là, c'est que pour continuer ton exemple, lorsque je me rends à une scéne ouverte, je joue avec les autres, sur, effectivement, une penta de LA mineur pentatonique, la seule gamme et forme que je connaisse, mais le truc, c'est que descendre et monter ma gamme de haut en bas, sa marche pendant 1 minutes, mais on se fait vite chier !!! C'est le pourquoi du comment !
Donc, effectivement, je remplis les conditions que tu viens de décrire ci dessus, je me rend donc à toi pour la suite