superlapinou a écrit :
-qu'es que la quinte ,la tierce? mon professeur ma expliquer
un jour mais je n'ais pas compris son explication, es la meme fonction que les demi ton???c'est a dire par exemple retrouver toute les notes DO du manche??
-raisonner en position , c'est a dire sans connaitre quel note ce trouve a tel endroit juste par connaissance et habitude d'entendre les son?
jte remerci beaucoup de m'aider je debute en theorie,
La quinte, pour simplifier c'est 5 notes au-dessus de la note que tu as :
ex : Do => Sol
Ré => La
Mais en fait c'est + compliqué, c'est 3 tons + 1/2ton
Donc si je prend Si quelle est la quinte ????
La tierce, il existe la tierce majeure (2tons) et la tierce mineure (1ton et demi)
ex : Do => Mib (tierce mineure)
Do => Mi (tierce majeure)
Si je prends Fa, quelle est la tierce majeure, mineure ?
Raisonner en position, finalement c'est considérer toutes les notes comme étant égales, liberté égalité fraternité, mais en fait ceux qui s'arrêtent la et déboulent des gammes à deux cents sous de l'heure, ben ils ont rien pigé à la musique et ils ne font rien d'autre que du sport (je caricature volontairement). Chaque note à une importance différente, prenons Do majeur et La mineur naturel, ces deux gammes ont les mêmes notes mais n'importe qui sait faire la différence entre les deux sur deux morceaux différents par contre dans l'application ca devient plus subtil !
Genre si tu raisonnes en position il est probable que tu fasses des pauses sur des notes qui vont sonner faux,
ex : joue un Fa en blanche sur un accord de Do majeur, bouh que c'est LAID !!!
Avantage : Ca peut être original, voir foireux ...
Raisonner en intervalles et en conaissant les nom des notes = superbe ! La tu joues mélodique et la ton travail est interessant même si ta pas une technique de malade !!!