Applique la theorie du fonctionemen des gammes sur le manch?

SUPERLAPIN
salut

j'ai lu dans des topic la theorie du fonctionnement des gammes
avec les demi ton ,ton, diatonique ,etc....
ok, j'ai compris mais comment je l'aplique sur le manche
pour trouver ma gamme,
par exemple
je veu une gamme majeur MI :::MI FA# SOL# LA SI DO# Ré#
donc sa me donne sa ,mais sur le manche , je l'applique comment?
il faut connaitre chaque notes sur tout le manche de tete par coeur?

merci
(pardon pour les fautes dans le titre par manque de place.)
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 31 Oct 2005, 20:27
ben l'ideal sur une gratte c'est d'avoir 3 facon d'aprocher le truc:
la majorité des guitariste raisonne uniquement en position donc c'est la premiere chose.
Ensuite oui connaitre ses note est une bonne chose(mais au final peut de guitariste sur le forum les connaisse...mais des qu'on arrive sur des chose un poil complexe ca devient plutot indispensable)
Et enfin et surtout connaitre ses intervals...tu prends une note (et a la limite peut importe si tu en connais le nom) et il faut savoir retrouver a plusieurs endroit sa tierce ou quinte ou sixte etc etc...

A la limite connaitre le nom des notes est moins important que les 2 autres points...enfin les connaitre par coeur par coeur car dans tout les cas il faut pouvoir les retrouver relativement facilement....le plus important serrait a mon avis de connaitre les intervals.
SUPERLAPIN
-qu'es que la quinte ,la tierce? mon professeur ma expliquer
un jour mais je n'ais pas compris son explication, es la meme fonction que les demi ton???c'est a dire par exemple retrouver toute les notes DO du manche??

-raisonner en position , c'est a dire sans connaitre quel note ce trouve a tel endroit juste par connaissance et habitude d'entendre les son?

jte remerci beaucoup de m'aider je debute en theorie,
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 31 Oct 2005, 21:25
superlapinou a écrit :
un jour mais je n'ais pas compris son explication, es la meme fonction que les demi ton???c'est a dire par exemple retrouver toute les notes DO du manche??

-raisonner en position , c'est a dire sans connaitre quel note ce trouve a tel endroit juste par connaissance et habitude d'entendre les son?

La quinte, pour simplifier c'est 5 notes au-dessus de la note que tu as :
ex : Do => Sol
Ré => La
Mais en fait c'est + compliqué, c'est 3 tons + 1/2ton
Donc si je prend Si quelle est la quinte ????

La tierce, il existe la tierce majeure (2tons) et la tierce mineure (1ton et demi)
ex : Do => Mib (tierce mineure)
Do => Mi (tierce majeure)
Si je prends Fa, quelle est la tierce majeure, mineure ?

Raisonner en position, finalement c'est considérer toutes les notes comme étant égales, liberté égalité fraternité, mais en fait ceux qui s'arrêtent la et déboulent des gammes à deux cents sous de l'heure, ben ils ont rien pigé à la musique et ils ne font rien d'autre que du sport (je caricature volontairement). Chaque note à une importance différente, prenons Do majeur et La mineur naturel, ces deux gammes ont les mêmes notes mais n'importe qui sait faire la différence entre les deux sur deux morceaux différents par contre dans l'application ca devient plus subtil !
Genre si tu raisonnes en position il est probable que tu fasses des pauses sur des notes qui vont sonner faux,
ex : joue un Fa en blanche sur un accord de Do majeur, bouh que c'est LAID !!!
Avantage : Ca peut être original, voir foireux ...

Raisonner en intervalles et en conaissant les nom des notes = superbe ! La tu joues mélodique et la ton travail est interessant même si ta pas une technique de malade !!!
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 31 Oct 2005, 21:33
superlapinou a écrit :

Voici les intervalles séparant les notes de la gamme de do majeur :

Do et Re : 1 ton
Re et Mi : 1 ton
Mi et Fa : 1/2 ton
Fa et Sol : 1 ton
Sol et La : 1 ton
La et Si : 1 ton
Si et Do : 1/2 ton

Les intervalles s'additionnent, c'est à dire qu'entre Do et Mi tu as un intervalle de 1 ton.
Un intervalle est la distance (en tons) qui sépare 2 notes.

Les intervalles dont tu entendras le plus parler au début sont les suivant :
Intervalle de tierce mineure : 1,5 tons
de tierce majeure : 2 tons
de quinte : 3,5 tons

Par exemple, do et sol sont séparés de 3,5 ton, on dit que sol est la quinte de do.
SUPERLAPIN
donc ,

la quinte de SI c'est FA donc 1/2T +1T+1T+1/2T=3T+1/2T+1/2T=4T ?????

la tierce majeur de FA c'est LA
et la tierce mineur de FA c'est LAb
(en sachant que(b) bemol decent la note 1/2ton
et que (#)diese monte la note 1/2ton)

c'est sa?

mais je ne c'est toujour pas l'appliquer sur le manche
ni trop en quoi sa va consister a trouver mes gammes???

merci beaucoup pour toute vos explication

zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 31 Oct 2005, 22:39
la quinte de si c'est fa# car il y a 1/2t entre si et do et entre mi et fa donc si fa ca fait 3 ton et non 3.5ton...fa est la quinte diminué ou bemol si tu prefere de si.

Un probleme satch?
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 31 Oct 2005, 23:02
Pour retrouver ça sur le manche, ça vient pas tout seul, ça c'est clair !

Pour commencer tu peux essayer de prendre une corde, n'importe laquelle, et essayer de donner le nom des notes qui la compose (contente toi au début des notes non diésées et non bémolisées, c'est à dire : do, ré, ...., si), , tu fais ça en montant (en sachant que 1 case = 1/2 ton).

Si tu as bien compris, lorsque tu arrives à la 12è case (représentée par 2 repères) tu dois arriver à la même note que la corde à vide (à vide = sans poser ton doigt sur une case = noté 0 sur une tablature)

Voilà les notes des cordes jouées à vide (ou à la 12è case !) de la plus grave à la plus aigue :
Mi - La - Ré - Sol - Si - Mi
SUPERLAPIN
zigmout a écrit :
la quinte de si c'est fa# car il y a 1/2t entre si et do et entre mi et fa donc si fa ca fait 3 ton et non 3.5ton...fa est la quinte diminué ou bemol si tu prefere de si.

Un probleme satch?

je comprend pas ,porquoi FA#??

DO RE MI FA SOL LA SI DO
1t 1t 1/2t 1/2t

pour moi il y a 1 t +1t +1/2t+1/2t =3t

Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 31 Oct 2005, 23:11
superlapinou a écrit :

DO RE MI FA SOL LA SI DO
1t 1t 1/2t 1/2t

Justement, 3 tons, ce n'est pas un intervalle de quinte, c'est un intervalle de quinte diminuée (car un intervalle de quinte fait 3,5 tons)
SUPERLAPIN
mmweb a écrit :
Pour retrouver ça sur le manche, ça vient pas tout seul, ça c'est clair !

Pour commencer tu peux essayer de prendre une corde, n'importe laquelle, et essayer de donner le nom des notes qui la compose (contente toi au début des notes non diésées et non bémolisées, c'est à dire : do, ré, ...., si), , tu fais ça en montant (en sachant que 1 case = 1/2 ton).

Si tu as bien compris, lorsque tu arrives à la 12è case (représentée par 2 repères) tu dois arriver à la même note que la corde à vide (à vide = sans poser ton doigt sur une case = noté 0 sur une tablature)

Voilà les notes des cordes jouées à vide (ou à la 12è case !) de la plus grave à la plus aigue :
Mi - La - Ré - Sol - Si - Mi

ok, merci , a toi ,
jpeu aussi les memoriser d'une certaine facon , par exemple avec GP4
ou il ya le manche representer avec les notes et donc les memoriser en sachant de quel note il sagit en jouant une par une tout en exercant l'oreil a les reconnaitre ,et aussi au debut regarder par exemple si jeu une gamme de DO majeur
reagrder sur quel position les trouver sur le manche ,et ainsi avec le temps memoriser le manche ?

Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 31 Oct 2005, 23:30
Tu peux faire comme ça si tu le souhaites, moi ce qui m'a le plus aidé pour retrouver les notes sur le manche, c'est la gamme de do majeur, au début, je bossait sur 1 ou 2 positions seulement, en essayant de savoir seulement où se trouvent les toniques (do), et après le reste vient au fur et à mesure.

Tu peux aussi t'aider des accords, en essayant de savoir où se trouvent les toniques
Moi je procède comme ceci :

1- J`apprend les positions de la gamme sous une tonalité sur tout le manche

2- Je m'assure ensuite de pouvoir changer de tonalité à partir des positions que j'ai apris plutôt .. donc en fait je trouve une grille qui sonne bien à mes oreilles , ensuite au métronome , je joue 4 temps sur chaque tonalité en repérant le plus rapidement ma tonique et ma position qui s`accorde bien avec .

3- Même si l'étape 2 reste encore perfectible à 90% , je m'assure juste d'être à l'aise avec le changement de tonalité avant d`attaquer les intervalles ... j`y vais graduellement en trouvant mes tierces , mes quintes etc ..

4- Ensuite j`impatiente avec l' étape 3 alors après 1h30hrs de travail acharné je perd conscience .. et je trouve d`autres manière pour casser la gamme , soit en sautant une corde ou bien en allant plus à l`horizontale ou à la verticale ..

Le problème avec cette méthode c`est probablement de mettre tout ça en pratique ... dans l`improvisation et tout ..

L`idéal aussi pour apprendre les intervalles , c`est de trouver l'arpège de la gamme harmonisé sur laquelle tu bosses.

Enfin .. c`est ma vision ..
SUPERLAPIN
mmweb a écrit :
superlapinou a écrit :

DO RE MI FA SOL LA SI DO
1t 1t 1/2t 1/2t

Justement, 3 tons, ce n'est pas un intervalle de quinte, c'est un intervalle de quinte diminuée (car un intervalle de quinte fait 3,5 tons)

ok j'ai compris , en faite on rajoute 1/2 ton donc FA# pour faire un quinte.
j'avais pas percuter.

faut que je met tous sa a plat pour pas m'embrouille et ranger sa dans ma tete apres je reviendrai avec des question pour vous embeter
sur ce bonne nuit et merci

SUPERLAPIN
voila , j'ai revu tout ce qu'on ma apris sur le topic,
et j'ai des question:
1...a quoi sert de trouver une note par la quinte ?
2...a quoi sert la quinte en faite?

3...a quoi sert de trouver une note par la tierce majeur et mineur?
4...a quoi sert la tierce majeur et mineur?

5...tout cela sert a trouver une gamme ou un accord ?????

6...ques que la tonique????

7...ce que vous appelez la tonalite c'est DO RE MI FA SOL etc....

j'ai tester avec un accord je ne c'est pas si c'est sa,
en faites je part de n'importe quel position d'accord de FA par exemple ,
pour trouver sa quinte sa tierce .
8....es que je peut trouver n'imorte quel accord (si c'est sa) en partant de n'importe quel position ???FA(133211)FA(++3211)

je suis embettant avec mes question mais je suis motiver et je trouve la theorie en faite amusant et tres interessant a faire contrairement a ce que je pensais.MERCI

En ce moment sur théorie...