Applique la theorie du fonctionemen des gammes sur le manch?

Rappel du dernier message de la page précédente :
SUPERLAPIN
voila , j'ai revu tout ce qu'on ma apris sur le topic,
et j'ai des question:
1...a quoi sert de trouver une note par la quinte ?
2...a quoi sert la quinte en faite?

3...a quoi sert de trouver une note par la tierce majeur et mineur?
4...a quoi sert la tierce majeur et mineur?

5...tout cela sert a trouver une gamme ou un accord ?????

6...ques que la tonique????

7...ce que vous appelez la tonalite c'est DO RE MI FA SOL etc....

j'ai tester avec un accord je ne c'est pas si c'est sa,
en faites je part de n'importe quel position d'accord de FA par exemple ,
pour trouver sa quinte sa tierce .
8....es que je peut trouver n'imorte quel accord (si c'est sa) en partant de n'importe quel position ???FA(133211)FA(++3211)

je suis embettant avec mes question mais je suis motiver et je trouve la theorie en faite amusant et tres interessant a faire contrairement a ce que je pensais.MERCI
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Torpius
superlapinou a écrit :
voila , j'ai revu tout ce qu'on ma apris sur le topic,
et j'ai des question:
1...a quoi sert de trouver une note par la quinte ?
2...a quoi sert la quinte en faite?

3...a quoi sert de trouver une note par la tierce majeur et mineur?
4...a quoi sert la tierce majeur et mineur?

5...tout cela sert a trouver une gamme ou un accord ?????

6...ques que la tonique????

7...ce que vous appelez la tonalite c'est DO RE MI FA SOL etc....

j'ai tester avec un accord je ne c'est pas si c'est sa,
en faites je part de n'importe quel position d'accord de FA par exemple ,
pour trouver sa quinte sa tierce .
8....es que je peut trouver n'imorte quel accord (si c'est sa) en partant de n'importe quel position ???FA(133211)FA(++3211)

je suis embettant avec mes question mais je suis motiver et je trouve la theorie en faite amusant et tres interessant a faire contrairement a ce que je pensais.MERCI

tonique = première note d'une gamme (en beau langage on dit premier degré)
Ex do majeur
Do est la tonique

"7...ce que vous appelez la tonalite c'est DO RE MI FA SOL etc...."
Si tu dis ca à Zigmout, il te transforme en sausisson, il se tue à expliquer dans ses posts, que la tonalité n'est pas Do Ré mi fa sol la si do.
La tonalité est un ensemble de règles qui régissent la manière d'executer une oeuvre. La gamme est le support, je m'appuie sur une échelle de notes, la gamme majeure, et sur cette échelle, je vais appliquer des règles, règle N°1, on joue sur les tensions et sur les résolutions, par exemple, je vais faire très souvent en do Majeur Si => Do, le si monte au do, notamment dans la cadence parfaite (si ca te dit quelque chose).
Donc en fait on a un but a atteindre, jouer un morceau tonal, pour cela on prend un support : une gamme et on applique des règles, ca va jusque la ? C'est le même principe que si tu dis, je veux m'essuyer le cul, que me faut-il ? Du PQ, mais de n'importe quelle marque ca marche quand même, ben la n'importe quelle gamme majeure marche (on bosse que sur la gamme maj au début ), et puis je m'essuie le cul, comme mes parents m'ont appris, ben la c'est pareil, j'applique les règles sur la gamme comme mon oreille décide, enfin plutôt comme elle devrait le décider puisqu'en principe ton oreille est éduquée dans le système de musique occidentale, la tonalité ! (Désolé pour l'exemple j'avais que ca en tête !)

Quand tu connais tes intervalles, tu chantes dans ta tête tu te dis, faut que je fasse pareil à la guitare et normalement, tu dis tiens c'est la tierce majeure de cette note etc et donc tu joue direct sur ton manche sans te poser 10 000 questions, et tu as une vie verticale et horizontale du manche, de ce fait ! Ca sert aussi pour les harmonisations, tu verras plus tard ...
Les intervalles servent à donner une couleur ! Essaye la tierce majeure, la tierce mineure, yen a une plus triste que l'autre nan ?

Tout cela sert à assimiler les gammes et les accords, donc double intêret, mais dans le cadre d'un solo, surtout les gammes, eventuellement les notes des accords pour les arpèges, tu verras plus tard ...

Ca répond à tes questions ?
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
  • Publié par
    Naevus
    le 02 Nov 2005, 17:06
Citation:
C'est le même principe que si tu dis, je veux m'essuyer le cul, que me faut-il ? Du PQ, mais de n'importe quelle marque ca marche quand même, ben la n'importe quelle gamme majeure marche (on bosse que sur la gamme maj au début

hehehe... voila tout est dit(une bien belle leçon de vie!)

Si ça peut aider Lapinou
Ce que je faisais au début pour pouvoir memoriser les intervalles C les chanter de cette manière:
Tu prend ton instru(un piano C mieu mai bon si ten a pas on sen tappe...)
Tu commence à la note la plus basse que tu peut chanter (pas forcement un Do) et tu chante chaque interval de manière ascendante en montant d'un 1/2 ton; puis arriver au bout, tu chante l'interval de manière descendante.

Je m'explique: je veus reviser mes tierces majeures, je par du La(parce que c'est la note la plus grave que ma voix puisse eeeemettre) et je chante de cette manière

"A C#... A C#... Tierce majeure... la la"
tu chante d'abord les notes en questions puis "tierce majeure" pour que enregistrer le SON d'une tierce majeure

Puis ensuite inter val suivant
"A# C##...A# C##... Tierce majeure...la la" et ainsi de suite en montant

Puis ne pas oublier d'apprendre aussi les intervals descendants(si peut me dire la quinte ascendante de G mais pas descendante ça sert à rien!)

Une fois que ta fais ton octave tu redescent
"A F... A F... Tierce majeure... la la"
"Ab Fb... Ab Fb... Tierce majeure... la la"

Savoir epeler et chanter n'importe interval C la base de tout, si tu les connais pas sur le bout des doigts, pour moi C pas la peine de se lancer dans de la grande thèorie.
Commence par les intervals parfait(quinte, octave et quarte) et les tierces car ils constituent les accords majeurs et mineurs et comme tous le monde sait chanter ces accords à mon avis il est préférable de commencer par çà.

Une fois que tu peut masteriser les intervals tout deviendra plus facil, tu pourra alors determiner à l'oreille:
-quelle type d'accords on joue
-l'inversion d'un accord
-quand tu joue une gamme savoir quelle degré de la gamme est joué
-repére un changement de tonalité/gamme dans une chanson(modulation)
-identifié une progression d'accords etc...
SUPERLAPIN
c'est chaud tout sa ,

par exemple a quoi sa sert de savoir que la quinte de SI c'est FA#
si moi je cherche les note d'une gamme de do majeur en quoi la quinte et le reste va me servir?

pour la tonaliter,

je veu une gamme de DO donc je vais prendre les notes qui correspond a cette gamme et pour trouver les notes qui correspond a cette
gamme j'applique les regles c'est ce que l'on appel la tonaliter
(je crois que j'ai rien compris)
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

Godbout
superlapinou a écrit :

si moi je cherche les note d'une gamme de do majeur en quoi la quinte et le reste va me servir?

Les accords de base comprennent la quinte. Très utile à connaitre quand tu veux construire des accords facilement et rapidement. De plus, la quinte est facile à connaitre grâce à la suite des dièses FA DO SOL RE LA MI SI. De la quinte, tu trouves facilement les autres notes.
Ceci est vrai.
  • Publié par
    Naevus
    le 04 Nov 2005, 16:02
Citation:

Une fois que tu sais que la gamme majeure à cette structure:

Unisson-2Majeure-3Majeure-4-5-6Majeure-7Majeure

Si tu sais chacun de tes intervalles instantanément sans réflechir tu gagne un temps fous et ta bocou moins mal à la tëte.
Meme chose pour les accords(et c'est bien util crois moi de pouvoir trouver un Maj6add9 sans se trop réfléchir).

Au final y'en pas tant que ça des intefvals et je dis que sa ce retiens facilement au début mais on en vois la fin assez vite(comme tout en musique, c'est des automatisme à prendre).

Le mieux c'est de les réviser devant un piano
SUPERLAPIN
mon professeur de guitare ma donner sa l'année derniere,il me l'a expliquer
et rediger sur une feuille:

M=F+3M+5te j
1 3M 5te j

m=F+3m+5tej
1 3m 5j

3M=2T=
3m=1T1/2

voila j'ai retranscri exactement lettre pour lettre comme il a ecrit , je sais pas si le j que j'ai taper est un Y ou un Z j'ai du mal a le relire

vous en comprenez quoi?
il ma expliquer sa apres que je lui avais demander il me semble comment foremer un accord ou un raport avec les accord, et je n'avais pas du tout compris ,j'espere que vous pourrez m'expliquez ce qu'il a voulu m'expliquer .

Salut, je n suis pas un grd thérocien ni même un bon guitariste mais ça me parait simple

M= F + 3M+5TEJ : Un accord majeur de 3 sons est composé :

d'une Fondamentale
d'une Tierce Majeure : F à T M = 2 tons
d'une quinte juste

m = F+3m+5TEJ : Un accor mineur de 3 sons est composé :

d'une Fondamentale
d'une tierce mineure : F + à tm = 1,5 ton
d'une quinte juste

Ta quinte elle peut être : Juste (de la Fondamentale à quinte juste = 3,5 tons), Augmentée ou diminunée

Enfin il me semble que c'est ça

Salut

Julien
(mon mail perso : juliensan@hotmail.fr)
SUPERLAPIN
c'est bon j'ai compris quoi servai la quinte et la tierce etc.....
comment est former un accord .

mais en mineur c'est pareil meme methode???????

par exemple comment je fais pour trouver un accord de type si7???
ou mim ???FA#m??

Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 06 Nov 2005, 15:05
superlapinou a écrit :
c'est bon j'ai compris quoi servai la quinte et la tierce etc.....
comment est former un accord .

mais en mineur c'est pareil meme methode???????

par exemple comment je fais pour trouver un accord de type si7???
ou mim ???FA#m??

Un accord de Si7 est un accord majeur.
Un accord à 3 sons est composé de 3 notes. La fondamentale, qui donne son nom à l'accord. La tierce (majeure ou mineure) qui définit si l'accord est majeur ou mineur. Et la quinte qui assied la sonorité de l'accord, à moins qu'on ne l'altère (5b ou 5#)

Ainsi quelles sont les notes d'un accord de F#m? et bien celles d'un accord de F#, sauf que la tierce majeure devient une tierce mineure (un demi ton plus bas donc)
cloverflc
Un truc qui peut etre tres interessant, c'est de te faire un tableau sur les accords principaux ( majeurs dans un premiers temps ), que tu gardes toujours sous le coude quand tu as besoin... Apres avec le temps, tu finis par t'en passer
Je te donne un exemple

ACCORD FOND. TIECE QUINTE

DO DO MI SOL

RE

MI

FA

SOL

LA

SI

tu remplis ce tableau, tu te le fais corriger si t'es pas sure de toi (par ton prof par exemple), tu essaies de le mémoriser...
Apres tu applique ce systeme sur ton manche ( de guitare bien evidemment ), tu essaies de reperer ses notes dans l'accord ( chaque note porte un nom...)
Pour finir tu peux l'annexer avec d'autres tableaux pour les mineurs, tu peux rajouter les 7, les 9...
C'est pas mal de travail, mais cela te permettra de mieux visualiser les notes, d'avoir un approche un peu plus théorique, de t'entrainer sur les intervalles, de comprendre l'harmonisation, et enfin de ne pas te sentir larguer lorsque l'on en parle
Voila en esperant t'avoir un peu aidé...
A+
SUPERLAPIN
ok , merci beaucoup je vais voir sa ,

autrement pour les gammes
j'ai essayer de trouver la gamme de FA majeur,
et sa ma donner sa:

FA SOL LA# SI DO# RE MI FA

j'ai essayer de l'appliquer sur le manche mùais visiblement
c'est pas comme cela qu'il faut faire parce que quand j'ai prix une gamme toute faite de FA majeur j'avais le doucble de notes et plusieur note par corde

donc comment" fabrique" ton une gamme de FA majeur ??

Torpius
superlapinou a écrit :
ok , merci beaucoup je vais voir sa ,

autrement pour les gammes
j'ai essayer de trouver la gamme de FA majeur,
et sa ma donner sa:

FA SOL LA# SI DO# RE MI FA

j'ai essayer de l'appliquer sur le manche mùais visiblement
c'est pas comme cela qu'il faut faire parce que quand j'ai prix une gamme toute faite de FA majeur j'avais le doucble de notes et plusieur note par corde

donc comment" fabrique" ton une gamme de FA majeur ??

Fa majeur = seule exception, seul Sib est à l'armure, relative mineure : Rém
cloverflc
Et si tu essayais ça :
--------------------------------------------------3--5--6---------------------
-----------------------------------------3--5--6-----------------------------
-------------------------------2--3--5---------------------------------------
---------------------2--3--5-------------------------------------------------
-----------1--3--5-----------------------------------------------------------
--1--3--5--------------------------------------------------------------------

Il s'agit de la gamme majeure de Fa (...Ionien... c'est un mode...hum...) a savoir, que la toute 1ere note de cette gamme est le Fa ( donc fondamentale), qu'il s'agit du 1er degres d'une serie de 7 modes differents , et qu'elle est appliquable sur tout le manche de la meme maniere en la décalant:
Si tu executes le meme schemas ( je l'appelle ainsi pour que tu comprennes bien...) en partant de la 3eme case, tu auras une gamme de Sol majeure, sur la 4eme une gamme de sol#majeure, sur la 5eme un La et ainsi de suite...
J'ai franchement pas envie de rentrer dans un débat sur les modes ici donc... je te donne juste cela pour le moment...
Essaye aussi de l'executer en Mi ( tu auras des notes a vide et c'est tres interessant a bosser...) et tu peux t'amuser a retrouver les notes assez facilement avec ta guitare:
Tu sais que la 1ere note est la fondamentale ( Fa ) donc facile de retrouver la tierce, quinte et de comprendre sa formation...
Voila je ne vais pas te macher le travail donc, en esperant t'avoir aidé un peu...
A+
Ps: ne t'occupe pas du terme "mode" pour l'instant il est tres contradictoire (surtout sur ce site...) considere juste cela comme le 1er degres de la gamme majeur: Fa ionien ( il y en a 6 autres a connaitre )
Torpius
CLOVERFLC a écrit :

Ps: ne t'occupe pas du terme "mode" pour l'instant il est tres contradictoire (surtout sur ce site...) considere juste cela comme le 1er degres de la gamme majeur: Fa ionien ( il y en a 6 autres a connaitre )

C'est justement parce que on ne veut pas de définition large du mot, mais stricte
Va lire ca :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)ue%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)le%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)C3%A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)tonal
http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)C3%A9
Normalement si tu as tout lu, c'est ok, si c'est encore flou, pose tes questions

En ce moment sur théorie...