superlapinou a écrit :
voila , j'ai revu tout ce qu'on ma apris sur le topic,
et j'ai des question:
1...a quoi sert de trouver une note par la quinte ?
2...a quoi sert la quinte en faite?
3...a quoi sert de trouver une note par la tierce majeur et mineur?
4...a quoi sert la tierce majeur et mineur?
5...tout cela sert a trouver une gamme ou un accord ?????
6...ques que la tonique????
7...ce que vous appelez la tonalite c'est DO RE MI FA SOL etc....
j'ai tester avec un accord je ne c'est pas si c'est sa,
en faites je part de n'importe quel position d'accord de FA par exemple ,
pour trouver sa quinte sa tierce .
8....es que je peut trouver n'imorte quel accord (si c'est sa) en partant de n'importe quel position ???FA(133211)FA(++3211)
je suis embettant avec mes question mais je suis motiver et je trouve la theorie en faite amusant et tres interessant a faire contrairement a ce que je pensais.MERCI
tonique = première note d'une gamme (en beau langage on dit premier degré)
Ex do majeur
Do est la tonique
"7...ce que vous appelez la tonalite c'est DO RE MI FA SOL etc...."
Si tu dis ca à Zigmout, il te transforme en sausisson, il se tue à expliquer dans ses posts, que la tonalité n'est pas Do Ré mi fa sol la si do.
La tonalité est un ensemble de règles qui régissent la manière d'executer une oeuvre. La gamme est le support, je m'appuie sur une échelle de notes, la gamme majeure, et sur cette échelle, je vais appliquer des règles, règle N°1, on joue sur les tensions et sur les résolutions, par exemple, je vais faire très souvent en do Majeur Si => Do, le si monte au do, notamment dans la cadence parfaite (si ca te dit quelque chose).
Donc en fait on a un but a atteindre, jouer un morceau tonal, pour cela on prend un support : une gamme et on applique des règles, ca va jusque la ? C'est le même principe que si tu dis, je veux m'essuyer le cul, que me faut-il ? Du PQ, mais de n'importe quelle marque ca marche quand même, ben la n'importe quelle gamme majeure marche (on bosse que sur la gamme maj au début
), et puis je m'essuie le cul, comme mes parents m'ont appris, ben la c'est pareil, j'applique les règles sur la gamme comme mon oreille décide, enfin plutôt comme elle devrait le décider puisqu'en principe ton oreille est éduquée dans le système de musique occidentale, la tonalité ! (Désolé pour l'exemple j'avais que ca en tête !)
Quand tu connais tes intervalles, tu chantes dans ta tête tu te dis, faut que je fasse pareil à la guitare et normalement, tu dis tiens c'est la tierce majeure de cette note etc et donc tu joue direct sur ton manche sans te poser 10 000 questions, et tu as une vie verticale et horizontale du manche, de ce fait ! Ca sert aussi pour les harmonisations, tu verras plus tard ...
Les intervalles servent à donner une couleur ! Essaye la tierce majeure, la tierce mineure, yen a une plus triste que l'autre nan ?
Tout cela sert à assimiler les gammes et les accords, donc double intêret, mais dans le cadre d'un solo, surtout les gammes, eventuellement les notes des accords pour les arpèges, tu verras plus tard ...
Ca répond à tes questions ?