Anatole / turnaround

jazzalille
qui partage ses p'tits trucs pour l'impro sur un turnaround, disons :
E7 / A7 / D7 / G7

je crois d'ailleurs que ça répondrait à la question de Bruno sur le sujet "comment traiter des suites d'accord dominants".

https://www.guitare-live.com/f(...).html

bien sur on peut jouer chaque gamme mixo...mais encore ?

je répondrais pour ma part que des altérations seraient les bienvenues. et vous ?
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Robin31
    le 08 Juin 2006, 23:21
c un anatole substitue donc tu peux jouer tout ce qu'on peut jouer sur un anatole
par exemple tu cherche toutes les possibilites de substitutions possible avec l'anatole et tu les joue dessus
jazzalille
Robin31 a écrit :
c un anatole substitue donc tu peux jouer tout ce qu'on peut jouer sur un anatole
par exemple tu cherche toutes les possibilites de substitutions possible avec l'anatole et tu les joue dessus

yes, E7 par exemple, substitution de CM7.

mais tu as des p'tits trucs pour simplifier l'approche de l'impro là dessus ?
pour quelqu'un qui est perdu devant la cadence ?
jazzalille
une piste : E7 suivi par A7, ça fait penser par exemple aux deux premières mesures d'un blues...

idem pour D7 vers G7...

vos idées de modulation blues peuvent être utilisées ici...il suffit juste de connecter ensuite A7 avec D7 et de jouer une autre idée blues de D7 vers G7
Robin31
  • Robin31
  • Publié par
    Robin31
    le 08 Juin 2006, 23:53
jazzalille a écrit :
Robin31 a écrit :

yes, E7 par exemple, substitution de CM7.

mais tu as des p'tits trucs pour simplifier l'approche de l'impro là dessus ?
pour quelqu'un qui est perdu devant la cadence ?

bah le plus simple sur la grille que tu donne est de tout jouer en CMaj , des tensions vont apparaitre suffit de bien les gerer
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 08 Juin 2006, 23:59
attention c'est plutôt Em7 qui est substitut de CM7

par ailleur pour ce genre d'enchainement jouer sur les arpèges m7b5 ou diminué situés une tierce au dessus est pas mal, ça évite de jouer la tonique (plat) et ça ajoute le neuvième (possibilité parmi tant d'autres mais assez simple, surtout quand le rythme harmonique est soutenu)
après y a plein de plans sur les gammes altérées/diminuées/par ton, mais faut avoir le temps de les placer
Robin31
  • Robin31
  • Publié par
    Robin31
    le 09 Juin 2006, 00:00
bah fais toi un accompagnement et joue dessus c la seule maniere
il y a enormement de possibiltes sur un anatole !

Tolose en force
jazzalille
remugle a écrit :
attention c'est plutôt Em7 qui est substitut de CM7

un mineur peut être substitué pour un dominant du même nom...

on peut même utiliser ensuite la substitution tritonique....

Bb7 pour E7...donc, Bb7 ou E7, substitutions de CM7 sans soucis

le but de ce E7 c'est d'utiliser des dominants uniquement, sans altérations pour commencer....

essayes Bb13 / A7+5 / D7+9 / G7+5 et dis moi ce que tu en penses
jazzalille
Robin31 a écrit :
bah fais toi un accompagnement et joue dessus c la seule maniere
il y a enormement de possibiltes sur un anatole !

pas celle que tu proposes malheureusement...ça colle pô
Robin31
  • Robin31
desole
je suis un debutant
remugle
Robin31 a écrit :
Tolose en force

ouais! on est en finale

sinon ben non j'insiste, E7 n'est pas subsitut de CM7, c'est un accord qui sert à introduire le A7
c'est juste un question de terminologie, si on te suivait ça voudrait dire qu'on peut remplacer CM7 par un E7 dans n'importe quel contexte
jazzalille
remugle a écrit :
Robin31 a écrit :
Tolose en force

ouais! on est en finale

sinon ben non j'insiste, E7 n'est pas subsitut de CM7, c'est un accord qui sert à introduire le A7
c'est juste un question de terminologie, si on te suivait ça voudrait dire qu'on peut remplacer CM7 par un E7 dans n'importe quel contexte

exactement...c'est une possibilité employée dans le jazz en permanence...

joues les accords que je te propose au bas de la page précédente (un accord pour deux temps si tu veux ou un accord par mesure). Il ne s'agit plus là d'introduire seulement A7...
E7 ou Bb7 sont bien des substitutions de CM7.

ajoute des couleurs sur chaque accord et tu obtiens un nombre de possibilités d'accompagnement, d'impro et de compo phénoménal.

c'est un petit "truc" qui te permettra de varier un max ton approche du turnaround et...du reste !

et pour compliquer encore les choses (quoique..) tu peux très bien jouer à la place de seulement Bb7 sur une mesure Bbm7 / Bb7 ou Em7 / E7

ça l'fait ! nan ?
jazzalille
Robin31 a écrit :
desole
je suis un debutant

y'a pas d'mal, je l'ai été aussi et pis là dans ma p'tite chambre, je suis loin de jouer aussi magnifiquement qu'un Joe Pass par exemple...!
jazzalille
je repense à ton Em7 Remugles (petite pause au taf... )

Em7, c'est juste une coloration (neuvième de C) si la basse est un C...

c en revanche une substitution si la basse est un E.

Ne pas confondre coloration / renversements avec substitution...ce sont deux choses différentes...

A + !

En ce moment sur théorie...