Anatole / turnaround

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzalille
je repense à ton Em7 Remugles (petite pause au taf... )

Em7, c'est juste une coloration (neuvième de C) si la basse est un C...

c en revanche une substitution si la basse est un E.

Ne pas confondre coloration / renversements avec substitution...ce sont deux choses différentes...

A + !
remugle
c'est un problème de français je crois en fait

substituer à veut dire remplacer par quelque chose d'à peu près équivalent
on ne peut pas dire ça pour CM7 et E7 car ce sont des accords qui n'ont pas la même fonctionalité, l'un est consonnant, l'autre dissonant

dans la suite d'accord E7 A7 D7 G7 rien n'indique que l'on soit en do majeur

et Em7 à la place de CM7, c'est une coloration, mais ça s'appelle aussi une substitution diatonique
jazzalille
remugle a écrit :
c'est un problème de français je crois en fait

substituer à veut dire remplacer par quelque chose d'à peu près équivalent
on ne peut pas dire ça pour CM7 et E7 car ce sont des accords qui n'ont pas la même fonctionalité, l'un est consonnant, l'autre dissonant

dans la suite d'accord E7 A7 D7 G7 rien n'indique que l'on soit en do majeur

et Em7 à la place de CM7, c'est une coloration, mais ça s'appelle aussi une substitution diatonique

E7 est bien une substitution de CM7, ainsi que Bb7...(pas pour toi mais ce n'est pas bien grave, tu te prive juste de cette possibilité).
Au fait, t'as essayé la suite d'accord que je te proposais plus haut ?

A + !
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 12 Juin 2006, 13:56
je suis dac avec toi jazzà lille, on a dû voir tt les deux cette vidéo ou joe pass expose les différentes subsititions à faire sur un annatole, il part de
E-7 / Eb 7 / D- 7 / Cd 7. Ensuite il explique que tous les accords mineurs peuvent se majoriser et obtient
E 7 / Eb 7 / D 7 / Cd 7 ou
E 79+ / Eb 79+ / D7 79+ / Cd 79+
Ensuite il explique vaguement qu'on peut changer la basse de ces accords pour obtenir
Bb 13 / A 13 / Ab 13 / G 13 sans rien dire de plus que it's not a big deal.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 12 Juin 2006, 14:12
pour en revenir à ton sujet, je place un arpège du I sur le I, un arpège de Cd dim sur le Vi 7, un arpège de II- 7 sur le II -7 et un arpège de sidim sur le V7. C une phrase que g piqué à Ch Parker, on la trouve dans Ornithology et Parker la reprend très souvent dans ses solos, c diablement efficace.
Maitenant sur l'anatole du pont, je mélange mixo, avec mixo bebop et pentatonique majeur, pas sur chacun des accords mais en dissociant chaque mesure comme il y deux accords par mesure. Mais de tte façon comme en règle générale, on fait des lignes sur le A, je préfère franchement faire des patterns sur le B pour marquer le coup. dans ce cas là réfléchir en terme de gamme n'a plus vraiement d'importance.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 12 Juin 2006, 14:31
encore une chose mais peut-être que j'abuse, je trouve que la difficulté n'est pas vraiment le choix des notes, (vu que tt ce qu'il y a de do à do sonne) mais le placement rythmique. Des croches ou triolets à suivre ça gave, dans une transcription de solo g trouvé un truc énorme, c levée de croche - triolet.
jazzalille
jben2 a écrit :
pour en revenir à ton sujet, je place un arpège du I sur le I, un arpège de Cd dim sur le Vi 7, un arpège de II- 7 sur le II -7 et un arpège de sidim sur le V7. C une phrase que g piqué à Ch Parker, on la trouve dans Ornithology et Parker la reprend très souvent dans ses solos, c diablement efficace.

Salut Jben,

t'aurais pas cette phrase écrite qqpart et que tu pourrais m'envoyer ?
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 12 Juin 2006, 17:27
c la dernière phrase d'ornithology.

En ce moment sur théorie...