hello all!
je me lance dans une nouvelle analyse d'un titre simple. J'estime que pour les débutants, une chanson assez facile et connue est un bon début, avant de s'attaquer au jazz...
Donc Help des Beatles:
intro: Bm, Bm/A, G, G/F#, E, A
couplet1: A, C#m, F#m, D, G *2 A
refrain: idem intro
idem tout le long
accord de fin: A6
L'intro/refrain est structurée autour d'une descente sur la basse:
B, A, G, F#, E
si on regarde la gamme majeure de chaque note on obtient:
en si: B, C#, D#, E, F#, G#, A#
en la: A, B, C#, D, E, F#, G#
en sol: G, A, B, C, D, E, F#
en fa#: F#, G#, A#, B, C#, D#, F
en mi: E, F#, G#, A, B, C#, D#
seule la gamme de sol comporte toutes les notes jouées et la descente de basse correspond à une descente sur cette gamme en partant du B.
que donne alors l'harmonisation du SolM:
GM, Am, C#m, DM, EM, F#m, G#m
Tous ces accords sont ceux du morceau sauf le A qui est majeur dans le morceau et qui de plus est, avec le G, l'accord central (il se trouve dans le couplet et le refrain).
si on fait la même harmonisation en A majeur on:
AM, Bm, C#m, DM, EM, F#m et G#m
cette fois on a un G#m au lieu d'un GM, tous les autres accords correspondant à ceux du morceau.
en A mineur (C majeur) on a:
Am, Bm, CM, Dm, Em, FM, GM
En combinant le Am et le AM, on obtient tous les accords du morceaux.
Une idée serait donc de dire que le morceau est en A mais ni majeur ni mineur.
voilà pour ma petite analyse avec mon tout petit bagage théorique.
Quelqu'un a-t-il une explication plus jolie à proposer?