- #1
- Publié par
coyote le 29 Juil 2004, 15:13
Pour répondre aux attentes de zamzamx, je crée ce topic sur le magnifique thême de Charlie Mingus.
Le morceau est un blues en F (en rouge la fameuse progression I-IV-I-V7-I typique du blues, avec emprunt au blues mineur avec le IV qui est mineur), des emprunts à F mineur donc le Bb-7 (IV-7), le GbM7 (bIIM7) entre autre. Le thême est essentiellement construit avec les notes de la gamme de F pentatonique blues (F - Ab - Bb - B - C - Eb), la grille quand à elle est truffée de substitutions tritoniques.
Mesure 01 : F7 Db7
F7, Tonique, Db7, dominante chromatique secondaire qui résoud sur le GbM7
Mesure 02 : GbM7 B7
GbM7, bIIM7 en F mineur, B7, substitut de F7
Mesure 03 : Eb7 Db7
Eb7, bVII7 en F mineur, Db7, ne résoud pas?????
Mesure 04 : Eb7 F7
Eb7, bVII7 en F mineur, F7, I7 Tonique
Mesure 05 : Bb-7 Db7
Bb-7, IV-7 en F mineur, Db7, dominante chromatique secondaire dont la résolution sur C7 est retardée
Mesure 06 : G-7 C7
II-V dont la résolution sur G7 est retardée
Mesure 07 : D7 G7
D7, V7/II7, dominante secondaire qui résoud sur G7, G7, bII/bIIM7, dominante chromatique secondaire de GbM7
Mesure 08 : Db7 GbM7
Db7, substitut de G7, qui résoud sur le GbM7
Mesure 09 : B7 Bb7
B7, dominante chromatique secondaire qui résoud sur Bb7, Bb7, V7/VIIb7, dominante secondaire de Eb7 dont la résolution est retardée.
Mesure 10 : C7 Eb7
C7, dominante F7, E7, bVII7 en F mineur
Mesure 11 : F7 Db7
F7, Tonique, Db7, dominante chromatique secondaire qui résoud sur le GbM7
Mesure 12 : GbM7 B7
GbM7 , bIIM7 en F mineur, B7, substitut de F7
N'hésiter pas à me corriger, mon analyse est surement truffée d'erreurs!
Reste à savoir comment nous allons improviser!?
On écoutera les versions du célèbre contrebassiste, de John McLaughlin (My Goals Beyond), d'Uzeb (Noisy Nights), de Carla Bley (Big Band Theory), de Stanley Clarke (If This Bass Could Only Talk), d’Andy Summers (The Last Dance of Mr. X), de Michel Portal (Minneapolis We Insist!) , de Marcus Miller (M2), de Gil Evans (Honey Man), la superbe version acoustique du trop méconnu Ralf Towner (Anthem), de Jeff Beck (évidemment !! Wired), de Carl Verheyen (Solo Guitar Improvisations) n’hésiter pas à communiquer d’autres versions, surtout des chantés si vous avez! ce morceau a tellement été repris ! (dans le même ordre d’idée, toutes les versions de « Blue in Green », j’adore ce morceau ! merci !)
"Have you ever been to Electric Ladyland"
"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."
De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/