Analyse - "Good Bye Pork Pie Hat"

coyote
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  • #1
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    coyote
    le 29 Juil 2004, 15:13
Pour répondre aux attentes de zamzamx, je crée ce topic sur le magnifique thême de Charlie Mingus.



Le morceau est un blues en F (en rouge la fameuse progression I-IV-I-V7-I typique du blues, avec emprunt au blues mineur avec le IV qui est mineur), des emprunts à F mineur donc le Bb-7 (IV-7), le GbM7 (bIIM7) entre autre. Le thême est essentiellement construit avec les notes de la gamme de F pentatonique blues (F - Ab - Bb - B - C - Eb), la grille quand à elle est truffée de substitutions tritoniques.

Mesure 01 : F7 Db7
F7, Tonique, Db7, dominante chromatique secondaire qui résoud sur le GbM7
Mesure 02 : GbM7 B7
GbM7, bIIM7 en F mineur, B7, substitut de F7
Mesure 03 : Eb7 Db7
Eb7, bVII7 en F mineur, Db7, ne résoud pas?????
Mesure 04 : Eb7 F7
Eb7, bVII7 en F mineur, F7, I7 Tonique
Mesure 05 : Bb-7 Db7
Bb-7, IV-7 en F mineur, Db7, dominante chromatique secondaire dont la résolution sur C7 est retardée
Mesure 06 : G-7 C7
II-V dont la résolution sur G7 est retardée
Mesure 07 : D7 G7
D7, V7/II7, dominante secondaire qui résoud sur G7, G7, bII/bIIM7, dominante chromatique secondaire de GbM7
Mesure 08 : Db7 GbM7
Db7, substitut de G7, qui résoud sur le GbM7
Mesure 09 : B7 Bb7
B7, dominante chromatique secondaire qui résoud sur Bb7, Bb7, V7/VIIb7, dominante secondaire de Eb7 dont la résolution est retardée.
Mesure 10 : C7 Eb7
C7, dominante F7, E7, bVII7 en F mineur
Mesure 11 : F7 Db7
F7, Tonique, Db7, dominante chromatique secondaire qui résoud sur le GbM7
Mesure 12 : GbM7 B7
GbM7 , bIIM7 en F mineur, B7, substitut de F7

N'hésiter pas à me corriger, mon analyse est surement truffée d'erreurs!
Reste à savoir comment nous allons improviser!?


On écoutera les versions du célèbre contrebassiste, de John McLaughlin (My Goals Beyond), d'Uzeb (Noisy Nights), de Carla Bley (Big Band Theory), de Stanley Clarke (If This Bass Could Only Talk), d’Andy Summers (The Last Dance of Mr. X), de Michel Portal (Minneapolis We Insist!) , de Marcus Miller (M2), de Gil Evans (Honey Man), la superbe version acoustique du trop méconnu Ralf Towner (Anthem), de Jeff Beck (évidemment !! Wired), de Carl Verheyen (Solo Guitar Improvisations) n’hésiter pas à communiquer d’autres versions, surtout des chantés si vous avez! ce morceau a tellement été repris ! (dans le même ordre d’idée, toutes les versions de « Blue in Green », j’adore ce morceau ! merci !)
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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arpeggi
  • #2
  • Publié par
    arpeggi
    le 29 Juil 2004, 16:42
Excellent choix, je m’étais toujours promis de m’atteler un jour à analyser ce standard mais la grille, par sa complexité à première vue, m’a un peu freiné, donc c’est l’occasion ou jamais de se pencher dessus. Le thème et le tapis harmonique sont vraiment magnifiques. Pour l’anecdote, Charles Mingus a composé ce morceau à l’annonce du décès du saxophoniste Lester Young.
Pour ce qui est des versions chantées je connais celle de Joni Mitchell sur l’album live Shadows & Light. Pour les versions acoustiques celles de Ralph Towner et Maclo sont mes préférées. Ils la jouent dans des tonalités différentes je crois Mi pour Towner et Ré pour Mclo > a verifier.
zamzamx
  • #3
  • Publié par
    zamzamx
    le 29 Juil 2004, 18:16
tout d'abort merci pour la rapidité de ta réponse.

Mais voila ,peut etre que d un point vu analytique ce que tu as fait est bien.cependant ce qui est interessant pour moi c est de faire du "ménage dans tout ces accords".et surtout de pouvoir improviser dessus.

j ai l 'impression que durant les 4 premieres mesures c est fa mineur éolien qui passe le mieux car quand on regarde le theme rien que ds la premiere mesure la note qui sert d axe au motif est un Ab (qui n est autre que la tierce de fa min ).
les 5 et 6 ce serait plus SI b mineur dorien

en plus tout ca collerait avec l armature du morceau 4 bémols a la clef c'est a dire Ab majeur.

7 et 8 je sais pas trop

les 4 dernieres sont comme les 4 premieres

***euh je sais tout ca c un peu leger mais bon...
coyote
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  • #4
  • Publié par
    coyote
    le 29 Juil 2004, 18:22
zamzamx a écrit :
tout d'abort merci pour la rapidité de ta réponse.

Mais voila ,peut etre que d un point vu analytique ce que tu as fait est bien.cependant ce qui est interessant pour moi c est de faire du "ménage dans tout ces accords".et surtout de pouvoir improviser dessus.


comme je le dis dans mon post, nous allons être amené à parler de l'improvisation! t'inquiête!
C'est vrai que l'analyse de la grille est particulièrement ésotérique quand j'y pense!
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zamzamx
  • #5
  • Publié par
    zamzamx
    le 29 Juil 2004, 18:27
pour ce qui est des versions, celle de "mingus ah um" est magnifique.celle de "the essential mingus big band" est terrible aussi avec un korus de seamus blake (sans doute l un des meilleurs sax tenor du moment) qui est a pleurer. voila voila
skynet
  • skynet
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  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 29 Juil 2004, 19:50
allé! je propose des gammes sur les 4 premières mesures!

F7.9 # (enfin c'est comme ça que j' envie de l'enrichir vu le La b du chant.

Fa mineur penta.....(gamme blues quoi...)

Db7.9
degré V de Solb maj (on accepterait cette penta proche de l'autre: fa lab sib dob mib

Gb7M : Sol b majeur évidemment!
dans un contexte lydien : fa mineur penta colle bien!

B7.9 (11# au chant) : Si lydien b7

Eb7.9 : j'propose degré V de lab mineur mélodique

Db7.9 : lydien b7 (degré IV lab mineur mélodique)

Eb7.9 : j'y suis j'y reste...

la gamme fa mineur penta avec b5 que j'ai cité plus haut colle bien aussi.

F7.9# on revient à notre gamme blues (qui peut d'ailleurs elle aussi inclure cette penta)

bon et pourquoi je bosserais davantage!
AlbiniRabbit
Petite digression : il me semble que sur les versions de Mingus, les mecs improvisent sur un blues normal (ou avec anatoles). Me trompe-je ?
skynet
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  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 29 Juil 2004, 20:43
AlbiniRabbit a écrit :
Petite digression : il me semble que sur les versions de Mingus, les mecs improvisent sur un blues normal (ou avec anatoles). Me trompe-je ?


Jeff Beck , il me semble que oui mais pas UZEB par exemple
coyote
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  • #9
  • Publié par
    coyote
    le 29 Juil 2004, 21:06
skynet a écrit :
F7.9 # (enfin c'est comme ça que j' envie de l'enrichir vu le La b du chant.

Fa mineur penta.....(gamme blues quoi...)


oui, je vois bien le dorien ou l'aéolien aussi (le Ab!)

skynet a écrit :

Db7.9
degré V de Solb maj (on accepterait cette penta proche de l'autre: fa lab sib dob do mib


oui, je joue lydien b7 aussi (Db - Eb - F - Gb - Ab - Bb - Cb)

skynet a écrit :

Gb7M : Sol b majeur évidemment!
dans un contexte lydien : fa mineur penta colle bien!


perfect! et bien dans l'esprit du morceau rien besoin de plus!

skynet a écrit :

B7.9 (11# au chant) : Si lydien b7


Vi!

skynet a écrit :

Eb7.9 : j'propose degré V de lab mineur mélodique


on peut jouer dorien et aéolien aussi.

skynet a écrit :

Db7.9 : lydien b7 (degré IV lab mineur mélodique)

Eb7.9 : j'y suis j'y reste...

la gamme fa mineur penta avec b5 que j'ai cité plus haut colle bien aussi.

F7.9# on revient à notre gamme blues (qui peut d'ailleurs elle aussi inclure cette penta)


arrgghh... tu nous postes une petite impro!?
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coyote
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  • #10
  • Publié par
    coyote
    le 29 Juil 2004, 21:07
skynet a écrit :
Jeff Beck , il me semble que oui mais pas UZEB par exemple


Uzeb a pas mal simplifié la grille.
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zamzamx
:Band2: bah alors les enfants ca n'avance pas bien sur ce morceau .je ne suis pas le seul a rencontrer des difficulté?lol
AlbiniRabbit a écrit :
Petite digression : il me semble que sur les versions de Mingus, les mecs improvisent sur un blues normal (ou avec anatoles)


Oui! D'ailleurs, c'est en general souvent le cas, car ca simplifie drolement les choses
coyote
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  • #13
  • Publié par
    coyote
    le 30 Juil 2004, 20:54
zamzamx a écrit :
:Band2: bah alors les enfants ca n'avance pas bien sur ce morceau .je ne suis pas le seul a rencontrer des difficulté?lol


je ne pense pas, je crois surtout que le topic n'intéresse pas grand monde!
Je poste la suite ce week-end!
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arpeggi
coyote.a.go.go a écrit :
je ne pense pas, je crois surtout que le topic n'intéresse pas grand monde!
Je poste la suite ce week-end!

hep, moi je suis preneur!!

En ce moment sur théorie...