Analyse - "Good Bye Pork Pie Hat"

Rappel du dernier message de la page précédente :
arpeggi
coyote.a.go.go a écrit :
je ne pense pas, je crois surtout que le topic n'intéresse pas grand monde!
Je poste la suite ce week-end!

hep, moi je suis preneur!!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #16
  • Publié par
    skynet
    le 31 Juil 2004, 13:36
arpeggi a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
je ne pense pas, je crois surtout que le topic n'intéresse pas grand monde!
Je poste la suite ce week-end!

hep, moi je suis preneur!!


moi aussi! mais pas beaucoup devant mon ordi ces jours ci....
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #17
  • Publié par
    coyote
    le 02 Août 2004, 08:52
je dois m'absenter et ai oublié de poster la suite! ça n'empêche personne de s'y atteler et de me corriger!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zamzamx
bon alors moi comment je joue la dessus

1 mesure:-F7 : fa mineur pentatonique (ou dorien ou aeolien au choix)
Db7:me prends pas la tete je le joue mixolidien
2 mesure:Gbmaj7 :sol majeur (j insiste bien sur le si et le sib)
B7 :lydien b7 (j inste bien sur le la)
3 et 4 mesure Eb7 et Db7:je joue mixolidien sur toute la mesure et la moitie de la mesure 4 aussi le but etant de viser la tierce du Fa7.
5 mesure :Bbm7 :Bb dorien
Db7:arpege Db7
6 mesure Gm7 C7 je joue ca comme un II V en Fa majeur

7 mesure D7: la je m amuse un peu Ddieze dim ou gamme par ton
G7 : mixolidien
8mesure Db7: D dim
Gbmaj7 :Gamme Gbmaj
a qui le tour pour le reste?
:C1:
jazzprac
Alors ne croyez pas que je me la joue flemmard, mais il me semble que la plupart des musiciens de jazz qui jouent ça exposent le thème sublime sur la grille, et font tourner les chorus sur une grille de blues en F, plus ou moins élaborée selon les styles. C'est ce que faisait Mingus, il me semble, et c'est vrai que c'est un blues au fond.
Anecdote, que j'espère exacte, à propos de la complexité de la grille: Mingus jouait un soir au Birdland, et c'est sur scène, avec ses musiciens qu'il a appris la mort de Lester Young. En hommage, ils ont improvisé ça ( Pork pie hat était l'un des surnoms de Lester Young) et il parait que Mingus racontait qu'il était rentré chez lui ventre à terre après le concert pour noter la grille parce qu'il n'était pas certain de s'en souvenir...Voilà, ça vaut ce que ça vaut, c'est un musicien de jazz qui m'a raconté ça.
"Take it easy. But take it."
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #20
  • Publié par
    coyote
    le 28 Août 2005, 12:02
Houla le déterrage de topic!!! J'ai oublié de poster la suite! jazzprac, Mclaughlin avait sorti une version d'anecdote similaire à la tienne dans une interview. Au sujet de la grille d'impro, dans toutes les versions que je connais d'elle, elle est effectivement simplifiée. La dernière que j'ai eu l'occasion d'entendre, celle de Stanley Clarke, avec Larry Carlton, Deron Johson et Billy Cobham, version très léchée comme on peut s'en douter.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
jazzprac
Oui, mais lemorceau est tellement beau que ça valait la peine de déterrer le topic
"Take it easy. But take it."
zamzamx
oh bah mince alors moi qui m etais pris la tete a improviser sur cette grille ... ...c est vraiment des charlatants ces jazzeux!!!.

j adore ce morceau..des que j ai un groupe de jazz un peu plus "standard" je reprend ce moceau.

En ce moment sur théorie...