Analyse 'My Funny Valentine'

ant284
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    ant284
    le 05 Août 2004, 14:36
voila j'etudie ma funny valentine toujours par moi meme donc j'ai besoin un peut d'aide si possible. merci

bon je met le site car il y a 2 photo. pour 1 morceau.
http://www.guitar-primer.com/C(...).html


SUR LA PREMIERE IMAGE


dnc pour les 13 premieres mesures ou les 4 premieres lignes:
je pensais dans la gamme de Cm harmonique malgre que E majeure va bien avec mais c'est juste que l'accord Cm est represente plus souvent est il a sont Veme degree G7(b9).

apres ca ce complique.

Am7 Fm7|Abm6|Bb7(b9)|Ebmaj7
donc pour c'est trois accord Am7 Fmy Abm6 je n'ai aucune idee
malgree que Fm7 soit tres similaire que Abm6 just une note est differente.

apres Bb7-Emaj7 on va dans le majeur Eb majeure.
jusqu'a la fin de la 6 eme ligne .......

DEUXIEME PHOTO


........ou la on tombe sur
Abm7-5 Bb7 <-- j'ai aucune idee de la provenance des ces accord sauf le Bb7, sinon apres a la 7 eme ligne on retombe sur Cmineur harmonique
jusqu'a la fin de la 10eme ligne. ou on a
Eb7(A7b5) pour aller sur Abmajeur
mon idee c'est que soit Eb7 ou A7(b5) sont des cadences pour tomber sur AbM7 bon la pour la tonalite on est sur Ebmajeur7.
et les accors dans la parenthese (Dm7 G7b9) c'est a mon avit pour retourner au debut du morceaux.
ant284
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    ant284
    le 05 Août 2004, 14:55
je crois que sur la fin de la sixieme ligne
Abm7b5 Bb7

le Abm7b5 est le Second relatif de Bb7 sauf que Abm7b5 est just the VI second relatif oooo c'est dure a s'exprimer. Le livre dit que VIb5 avec le IIIm7b5 et le "#VIm7b5 sont de second relatif "un peut particulier".

a mon avis les Second relatif aide juste a la cadence.
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    le 05 Août 2004, 15:00


tu as vu la descente chromatique de C- C-7M C-7 C-6

le bassiste pourrait donc jouer: do si sib la et on arrive sur Ab7M qui est justement C-/Ab
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    le 05 Août 2004, 15:04
ant284 a écrit :
je crois que sur la fin de la sixieme ligne
Abm7b5 Bb7

.


j'ai parcouru les 6èmes lignes de chaque page et j'ai pas vu ça!
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    le 05 Août 2004, 15:10
ant284 a écrit :
Am7 Fm7|Abm6|Bb7(b9)|Ebmaj7
donc pour c'est trois accord Am7 Fmy Abm6 je n'ai aucune idee
malgree que Fm7 soit tres similaire que Abm6 just une note est differente.

.


pour Ab-6

suppose que ça soit Ab7M , qu'on considère en effet qu'on est dans Do mineur harmonique et qu'on veuille l'enrichir de 9 & 6 (au lieu de 7M).que va t'il se passer
ant284
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    ant284
    le 05 Août 2004, 15:18
la sixieme lign ou la premiere ligne de la deuxime photo
a la fin c'est Abm7-5 Bb7 ou Abm7b5 Bb7

si on enrich le Ab7M on a un autre accord
Lab -Sib-Mib-Fa
mais moi je debute hein.
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    le 05 Août 2004, 15:44
ant284 a écrit :
la sixieme lign ou la premiere ligne de la deuxime photo
a la fin c'est Abm7-5 Bb7 ou Abm7b5 Bb7

si on enrich le Ab7M on a un autre accord
Lab -Sib-Mib-Fa
mais moi je debute hein.


ok! Abm-5 est une drôle d'écriture que je n'avais jamais vue et qui peut porter à confusion:
la quinte juste de cet accord est à la mélodie , c'est pourquoi je pense on suggère de ne pas la jouer. le fait de voir -5 prête à penser qu'il s'agit d'une 5b (quinte bémol ou diminuée). à mon avis : que tu la joues ou que tu la joues pas dans ton accompagnement ne change pas grand chose , bref : on s'en fout!

ce Ab-7 rappelle un peu un christophe(c'est une suite d'accord particulière) ou encore peut donner l'impression de passer en Mi b mineur harmonique dont il est le degré IV (Bb7 le V)


pour ton Ab7M qu'on enrichirait de 6 & 9 , si on pense qu'on est en do mineur harmonique (et c'est la solution) t'as faux pour la 9ème! :C1:
pic
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    pic
    le 05 Août 2004, 17:01
Bon, alors la neuvième que tu veux mettre pour enrichir le Ab7M, c'est un Sib, note qui n'est pas dans la gamme de Do mineur harmonique.
Donc tu gardes la sixte, tu vires la neuvième et ca le fait
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
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    le 05 Août 2004, 17:07
pic a écrit :
Bon, alors la neuvième que tu veux mettre pour enrichir le Ab7M, c'est un Sib, note qui n'est pas dans la gamme de Do mineur harmonique.
Donc tu gardes la sixte, tu vires la neuvième et ca le fait


la suite d'accords à élucider c'est:

A-7 | F-7 | Ab-6 | B7.9b

il y a une gamme commune aux 3 derniers accords et:

quelle est elle ? et Pourquoi Ab-6?
DuncanIdaho
La 9e est une 9#(Si) donc comme une tierce mineure. Le degré VI du mineur harmonique peut être ou mineur ou majeur.
On peut donc avoir ou VI7M ou VIm6.
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    le 05 Août 2004, 17:15
DuncanIdaho a écrit :
La 9e est une 9#(Si) donc comme une tierce mineure. Le degré VI du mineur harmonique peut être ou mineur ou majeur.
On peut donc avoir ou VI7M ou VIm6.



bon pour le diner aux chandelles , j'espère que tu comprendras...
Lucie
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    Lucie
    le 05 Août 2004, 17:20
mdr
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
DuncanIdaho
skynet a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
La 9e est une 9#(Si) donc comme une tierce mineure. Le degré VI du mineur harmonique peut être ou mineur ou majeur.
On peut donc avoir ou VI7M ou VIm6.



bon pour le diner aux chandelles , j'espère que tu comprendras...


Pas grave pour le dîner, tu comprendras également. Désolé de t'avoir fait perdre une occas avec Pic .

Sinon, je viens d'avoir une petite remarque de Patrick en passant rapport à ma réponse manifestement. Il voyait plutôt la 9e comme juste avec un emprunt à la relative majeure Eb (degré IV). J'avoue être un peu perdu dans ce post d'analyse et ne pas avoir bien saisi le sens de la question. Qu'est-ce que tu voulais démontrer exactement ?
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    le 05 Août 2004, 17:35
skynet a écrit :
ant284 a écrit :
Am7 Fm7|Abm6|Bb7(b9)|Ebmaj7
donc pour c'est trois accord Am7 Fmy Abm6 je n'ai aucune idee
malgree que Fm7 soit tres similaire que Abm6 just une note est differente.

.


pour Ab-6

suppose que ça soit Ab7M , qu'on considère en effet qu'on est dans Do mineur harmonique et qu'on veuille l'enrichir de 9 & 6 (au lieu de 7M).que va t'il se passer


c'était pour répondre à ceci.

juste au sujet des 2 accords Fm et Abm6 qui peuvent être donc respectivement degrés IV puis VI de Do mineur harmonique. (tonalité quand même omniprésente dans ce morceau)

cependant : autre possibilité:

Ab-6 et Bb7.9b sont tour à tour degré IV puis V de Mi b mineur harmonique (qui résoudra sur Eb7M en majeur donc) et là c'est différent :
on enrichit Ab-6 d'une 9è majeure.

2 solutions au choix . toutes 2 assez courantes....
ant284
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    ant284
    le 05 Août 2004, 18:30
et pour Abmaj7 Am7 Fm7?
debut de derniere ligne de la photo numero 1
aucune idee?

En ce moment sur théorie...