Josh43 a écrit :
D'abord sur la transition en Sol majeur :
J'aurais tendance à penser qu'on reste en Mim tout simplement parce que ... Mim est la relative de Sol M, donc elle contient les mêmes notes... C'est vrai que si le morceau "bifurquait" vraiment sur ce G, je "passerais" en G maj (c'est à dire, dans mon esprit, que j'articulerais plus mes solos autour de la note Sol (+ les notes cibles), mais dans l'absolu, j'utiliserais exactement les mêmes notes ), mais là je trouve qu'on "sonne" plutôt toujours Mi m (tu me suis? ) ^^'
mais je m'interroge pas mal sur les façons de passer de majeur à mineur sur un solo et/ou une grille, justement donc...
Toute l'erreur est ce que tu dit, et ta definition et interpretation de "majeur - mineur" est mauvaise.
Citation:
(mais dans l'absolu, j'utiliserais exactement les mêmes notes )
Pourquoi ?
Dans ta progression tu as :
Em/D/C/B7
Tu en deduis que c'est du Em... donc pour toi du GM?
GM =
G A B C D E F#
et la tu as un accord B7 soit :
B
D# F# A
Sur une cadance mineur on ne joue jamais QUE du mineur, il y a aussi du mineur melodique ou harmonique.
Si ta definition de "jeu mineur" ce limite a "je tourne plus souvent autour de la tonique de la mineur relative de la gamme majeur (ouf), tu passe a coté de ce qu'est le mineur.
C'est la grille qui decide si c'est mineur ou majeur, pas le solo, cela s'applique pour a peu prés tt, les modes y compris...
A aucun moment tu peu te dire "tiens ici, je vais passé en mineur parce que je le veut"... ou alors c'est une erreur d'interprétation.
Pour la 2eme partit :
Citation:
la seconde : Em/Am7/D7/G/C7M/B7
C'est une grille trés intelligente qui permet de multiple interpatation toute trés bonne.
Em/am7/D7/G
VI II V I de GM... Cas d'école.
Puis, si c'est une ritournele, on peu voir :
B7/Em
V I de Em
A toi aprés de faire une petit meltingpote, mais il faut pas cherché midi a Quartoze heure, tu tourne autour de Gmajeur, et Emineur...