Analyse Mediterannean Sundance (Paco de Lucia/ Al di Meola)

Josh43
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    Josh43
    le 26 Nov 2008, 11:00
Salut

Je m'interresse pas mal au flamenco et ses dérivés "hispanisants" depuis quelques temps et je me suis attaqué à la somptueuse version de "Meditarranean Sundance" en live sur l'album "Friday Night in San Fransisco" de Paco et Di Meola

... Loin de moi l'idée de reproduire l'œuvre des deux maîtres, évidemment: je suis tout simplement à des milliards d'années lumières de leur niveau et il serait stupide d'essayer de jouer comme eux

Je me base simplement sur la structure du morceau pour essayer de caler mes propres impros et de perfectionner mes techniques

Et comme j m'interroge aussi sur l'aspect théorique de cette musique, j'aimerais faire part de mon analyse harmonique du morceau pour voir si elle est pertinente
Voilà ce qu'en j'en ai compris:

Mise à part les phrases d'intros et de fin , le morceau s'articule principalement autour de deux suites d'accord

la première, le "squelette" si j'ose dire: Em/D/C/B7
la seconde : Em/Am7/D7/G/C7M/B7

Pour moi, de deux choses l'une

1) on est en Mim
La première phrase est alors une descente "classique" I VII VI V qui nous permet de jouer sur le V->I en conclusion (a grand coups de Rasguado et tout )
Vu sous cet angle, la deuxième phrase est en fait une extention de la première, sur laquelle on à "intercalé" des dominantes secondaires (?) ca donne un effet trés intéressante je trouve
A noter que parfois cette phrase se complique un peu : on a par exemple Em/Am7/D7/G/C7M/F/Em/D->C->B7 (descente sur 1 ou 2 mesures)
à noter que là on à un accord "hors grille", le F. Je pense qu'il se justifie par le fait qu'il introduit un "chromatisme" entre F et Em, qui sonne bien "Hispanique", chromatisme qui est "rappellé" ensuite par la descente D/C/B7 qui conclue sur le V et permet de renforcer l'effet de tension/résolution entre B7 et Em

2) on est en Si
C'est vrai qu'a l'écoute, le morceau est plus axé autour du B que de Em... Dans ce cas la on est sur une gamme un peu spéciale (Si "Phrygien" ???) Dont j'ai lu quelque part qu'elle était trés utilisée en musique espagnole (?) du fait de la présence d'une seconde mineure (c'est vrai que ca fait bien espagnol)
Elle correspond de fait au 5eme mode de la gamme mineure et donc ca ne change rien dans les faits: on à les mêmes notes qu'en Mim, mais on fait "comme si" on était en Si

Donc pour les spécialistes (s'il y en à ): si j'etais Paco de Lucia (on peut toujours rever), à votre avis, j'aurais plus l'approche 1 ou 2?

Voilà désolé d'avoir été long mais j'aimerais vos avis sur cette analyse

Merci d'avance
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ngen
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    ngen
    le 26 Nov 2008, 11:13
Disons que les 2 approches sont possibles , l'une est plus "tonale" et l'autre plus "modale" (je met entre guillemets parce que c'est plus compliqué que ça mais je simplifie ).

Perso je pense que le morceau s'articule en Em naturel jusqu'à ce que l'on arrive sur le V, ou on passe en Em harmo , cad on joue B Phrygien MAJEUR (on pourrait rester en phrygien mineur , mais à mon sens ça sera beaucoup moins typé "hispanique/oriental " que le Phrygien Dominant ).
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Josh43
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    Josh43
    le 26 Nov 2008, 11:25
ngen a écrit :
Disons que les 2 approches sont possibles , l'une est plus "tonale" et l'autre plus "modale" (je met entre guillemets parce que c'est plus compliqué que ça mais je simplifie ).

Perso je pense que le morceau s'articule en Em naturel jusqu'à ce que l'on arrive sur le V, ou on passe en Em harmo , cad on joue B Phrygien MAJEUR (on pourrait rester en phrygien mineur , mais à mon sens ça sera beaucoup moins typé "hispanique/oriental " que le Phrygien Dominant ).


C'est à dire qu'on joue la 7e majeure (Ré#) sur le B7 ? Oui je suis d'accord sur le principe mais... parfois en fonction de mes phrasés, j'ai l'impression que cette 7M sonne plus "orientale" qu' "espagnole" justement (attention ça dépend vraiment du phrasé, c'est pas systématique): bref je me semande si en flamenco "classique" on joue le 7M ou pas...

Bon je vais à la plage je lirais les réponses aprés (rhha le bonheur de pouvoir dire "je vais à la plage" à des gens qui se caillent je suis un salaud)

trève de plaisanteries, merci pour ta réponse
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coyote
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    coyote
    le 26 Nov 2008, 12:12
Josh43 a écrit :
bref je me semande si en flamenco "classique" on joue le 7M ou pas...


Non.

Phrygien dominant = 1 b2 3 4 5 b6 b7, pas de M7.

Inutile de parler modes sur ce type de grille, c'est une grile tonale.

Edit: si tu veux sonner flamenco sur cette grille, inspire toi du jeu de Paco, il se contente de coller à la grille via les arpêges et surtout les triades, avec quelques traits de gammes.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

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ngen
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    ngen
    le 26 Nov 2008, 13:56
coyote a écrit :
Josh43 a écrit :
bref je me semande si en flamenco "classique" on joue le 7M ou pas...


Non.

Phrygien dominant = 1 b2 3 4 5 b6 b7, pas de M7.

Inutile de parler modes sur ce type de grille, c'est une grile tonale.

Edit: si tu veux sonner flamenco sur cette grille, inspire toi du jeu de Paco, il se contente de coller à la grille via les arpêges et surtout les triades, avec quelques traits de gammes.




Coyote , j'ai aussi compris comme toi au début , mais puisque qu'il parle de Ré# , je pense qu'il veut parler de la 7M de Mim Harmo . A mon avis il s'est juste emmêlé un peu les pinceaux .
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Josh43
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    Josh43
    le 26 Nov 2008, 14:10
Euuuh oui c'est ça ^^'
je parle de la 7M de la gamme de Mi mineure harmonique (si on retiens l'approche "tonale")

Juste pour etre sur: Quand vous dites Phrygien Dominant, on parle bien du 5e mode de la gamme mineure harmo (le mode de "mi" ,quoi ...)?
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Nurge
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    Nurge
    le 26 Nov 2008, 16:04
Phrygien Dominant:
C'est le V ème degrés de la gamme mineure harmonique. Donc si tu joues en tonalité de Mi mineure, il correspondra à un accord de B7. En jouant la gamme de mi mineure harmonique sur l'accord de B7 on y entendra la b9 et la 5+, notes caractéristiques.
Josh43
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    Josh43
    le 26 Nov 2008, 18:50
Nurge a écrit :
Phrygien Dominant:
C'est le V ème degrés de la gamme mineure harmonique. Donc si tu joues en tonalité de Mi mineure, il correspondra à un accord de B7. En jouant la gamme de mi mineure harmonique sur l'accord de B7 on y entendra la b9 et la 5+, notes caractéristiques.

?
Le phrygien dominant contient une quinte augmentée?? T'es sur?
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Hougo
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    Hougo
    le 26 Nov 2008, 20:51
Oh oui c'est sûr
coyote
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  • #10
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    coyote
    le 26 Nov 2008, 20:52
Hougo a écrit :
Oh oui c'est sûr


Euh non, une sixte (ou treize) bémol oui, mais la quinte du mode est juste.
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Hougo
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  • #11
  • Publié par
    Hougo
    le 26 Nov 2008, 22:29
Oui certes, c'est une 6m, ou une 13b, en effet, désolé pour le raccourci.
C'est enharmonique de la 5#, mais c'est vrai qu'au strict plan théorique, c'est une erreur de ma part;
Josh43
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  • #12
  • Publié par
    Josh43
    le 27 Nov 2008, 08:20
ok merci pour vos réponses ^^
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lodeli
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    lodeli
    le 27 Nov 2008, 19:28
ma vision des choses :

la premiere phrase est effectivement en mim avec une suite
I VII VI V (et ne lesine pas sur le rasguado final )

la 2eme phrase passe en sol majeur
Am7 / D7 / G / C7M : II V I IV

et le C7M fait la transition entre le sol maj et le retour ou mim

pour ce qui est des variations, c'est pas evident à suivre, mais moi, il me semble plutot qu'on passe directement du Sol au Fa sans passer par le C7M. mais dans les 2 cas, ça ressemble a un passage en Do majeur :

G / (C7M) / F / Em : V I IV III

puis retour en mi mineur.
Josh43
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  • #14
  • Publié par
    Josh43
    le 27 Nov 2008, 21:05
Alors la tu soulève 1 ou 2 points vachement intéressants... et problématiques pour moi, parce qu'on va aborder un "carrefour" entre les limites de mes connaissances théoriques et l'interprétation du morceau pure et simple

Alors je vais essayer d'être clair mais je sens que ça va pas être évident...

D'abord sur la transition en Sol majeur :
J'aurais tendance à penser qu'on reste en Mim tout simplement parce que ... Mim est la relative de Sol M, donc elle contient les mêmes notes... C'est vrai que si le morceau "bifurquait" vraiment sur ce G, je "passerais" en G maj (c'est à dire, dans mon esprit, que j'articulerais plus mes solos autour de la note Sol (+ les notes cibles), mais dans l'absolu, j'utiliserais exactement les mêmes notes ), mais là je trouve qu'on "sonne" plutôt toujours Mi m (tu me suis? ) ^^'
mais je m'interroge pas mal sur les façons de passer de majeur à mineur sur un solo et/ou une grille, justement donc...

(et puis la phrase commence bien par Em, pas Am7...mais la toute première phrase d'intro commence elle par un G effectivement)

et effectivement il passe de G à F sans passer par C

Sur le passage en Do majeur: pourquoi pas ? c'est vrai que les deux gammes sont trés proches. Les 2 ou 3 essais que j'ai fait pour passer en Cmaj ont pas trop été concluants ... mais 'faut dire que je suis pas encore trés doué pour vraiment coller à la grille (Coyote me conseillait tout à l'heure une approche axée sur arpèges et les triades, plutôt que les gammes): ca commence à venir, mais y'a encore un peu de boulot ^^

Sinon, rien à voir : à votre avis comment ils font pour "communiquer" entre eux et se "mettre d'accord" sur ces différentes variations en live? (en plus y'en à encore une ou deux autres en fait si on écoute bien: ca commence à être bien plus chaud que les 2 vieux signes codés pour "plan 1" et "Plan2" lol
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TomTomAtomic
Josh43 a écrit :

D'abord sur la transition en Sol majeur :
J'aurais tendance à penser qu'on reste en Mim tout simplement parce que ... Mim est la relative de Sol M, donc elle contient les mêmes notes... C'est vrai que si le morceau "bifurquait" vraiment sur ce G, je "passerais" en G maj (c'est à dire, dans mon esprit, que j'articulerais plus mes solos autour de la note Sol (+ les notes cibles), mais dans l'absolu, j'utiliserais exactement les mêmes notes ), mais là je trouve qu'on "sonne" plutôt toujours Mi m (tu me suis? ) ^^'
mais je m'interroge pas mal sur les façons de passer de majeur à mineur sur un solo et/ou une grille, justement donc...


Toute l'erreur est ce que tu dit, et ta definition et interpretation de "majeur - mineur" est mauvaise.

Citation:
(mais dans l'absolu, j'utiliserais exactement les mêmes notes )



Pourquoi ?

Dans ta progression tu as :
Em/D/C/B7
Tu en deduis que c'est du Em... donc pour toi du GM?
GM =
G A B C D E F#

et la tu as un accord B7 soit :
B D# F# A

Sur une cadance mineur on ne joue jamais QUE du mineur, il y a aussi du mineur melodique ou harmonique.

Si ta definition de "jeu mineur" ce limite a "je tourne plus souvent autour de la tonique de la mineur relative de la gamme majeur (ouf), tu passe a coté de ce qu'est le mineur.

C'est la grille qui decide si c'est mineur ou majeur, pas le solo, cela s'applique pour a peu prés tt, les modes y compris...
A aucun moment tu peu te dire "tiens ici, je vais passé en mineur parce que je le veut"... ou alors c'est une erreur d'interprétation.

Pour la 2eme partit :

Citation:

la seconde : Em/Am7/D7/G/C7M/B7

C'est une grille trés intelligente qui permet de multiple interpatation toute trés bonne.

Em/am7/D7/G
VI II V I de GM... Cas d'école.

Puis, si c'est une ritournele, on peu voir :
B7/Em
V I de Em

A toi aprés de faire une petit meltingpote, mais il faut pas cherché midi a Quartoze heure, tu tourne autour de Gmajeur, et Emineur...

En ce moment sur théorie...