Analyse de standard (jazz) : Nardis

  • #1
  • Publié par
    Zinston
    le 28 Mai 2006, 14:34
Bonjour,

En tentant d'analyser le standard Nardis, je suis heurté à quelques difficultés. La majorité du morceau me semble en Mi phrygien mais certains passages (notamment le EM7 / E-7) restent obscurs.
Si quelqu'un pouvait commenter... Merci. :-)


La grille :

E-7 / FM7 / B7 / CM7
A-7 / FM7 / EM7 / E-7

A-7 / FM7 / A-7 / FM7
D-7 / G7 / CM7 / FM7


Merci.
coyote
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  • #2
  • Publié par
    coyote
    le 28 Mai 2006, 15:02
Ton morceau est en mi mineur!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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zigmout
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  • #3
  • Publié par
    zigmout
    le 28 Mai 2006, 15:04
il n'est pas dans une seul tonalité donc pas forcement le plus simple a analyser en tout cas c'est pas du modal
  • #4
  • Publié par
    Zinston
    le 28 Mai 2006, 15:23
Voilà ce que je pense :

E-7/ FM7 / B7 / CM7
I / II / V / VI
E phryg / E min harm.

A-7 / FM7 / EM7 / E-7
IV / II / IIbM7 / I
E phryg / chroma/ E phr

le B :

A-7 / FM7 / A-7 / FM7
VI / IV / VI / IV
C maj

D-7 / G7 / CM7 / FM7
II / V / I / IV
C maj

J'ai écrit le B en C maj et plus en E prhyg même si ça revient au même théoriquement parce que :
- la couleur sonore est plus proche de CM
- on termine sur un II V I en CM suivi de l'accord tonique correspondant (FM7)


Voilà ce que j'ai analysé mais je reste un peu hésitant...
Sinon, non ce n'est pas un jazz modal mais il est tout de même basé sur un mode principal (Ephryg) (et je l'ai pas sucé de mon pouce, ce morceau est connu comme étant en Ephryg ;-)).

Merci de me dire ce que vous en pensez...
coyote
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  • #5
  • Publié par
    coyote
    le 28 Mai 2006, 15:38
Si tu penses ta première partie en E phrygien, autant penser la seconde en F lydien?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

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  • #6
  • Publié par
    Zinston
    le 28 Mai 2006, 15:43
Pourquoi faire ?

Ca cacherait le II V I tout simple qu'on a juste en dessous et puis ça sonne plus CM non ?
jben2
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  • #7
  • Publié par
    jben2
    le 28 Mai 2006, 15:45
G pas tout à fait la même grille mais c du Mi phrygien, sur les accords B7 et EM7, la 3ème degrè devient naturel : sold. ça fait Mi phrygien avec sold au lieu de sol (c du phrygien espagnol ou mi double harmonique).
Les deux dernières sont lignes sont en C ionien, (Fa lydien sur ma partoche) mais tt ça c du pareil au même.
coyote
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  • #8
  • Publié par
    coyote
    le 28 Mai 2006, 15:56
Zinston a écrit :
Pourquoi faire ?

Ca cacherait le II V I tout simple qu'on a juste en dessous et puis ça sonne plus CM non ?


Fa est la note caractéristique de Mi phrygien, c'est certainement pas par hasard le changement de tonalité qui suit et puis je viens d'écouter quelques versions, personnellement, ça me parait évident, surtout à l'écoute des chorus, mais je me trompe peut-être (à titre d'info, j'ai écouté la version de Stern et celle de Miles).
Edit: je m'écoute celle de Georges Russel! J'en ai une dizaine de versions sous le coude, je me les mets dans l'oreille, j'avais mis ça de coté en prévision d'une étude de ce thême, merci donc de me rappeller qu'il fallait que je mette le nez dedans!
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zigmout
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  • #9
  • Publié par
    zigmout
    le 28 Mai 2006, 16:07
oui desolé j'ai comme d'hab parler trop vite...c'est juste qu'on est tellement habnituer a voir des genre raison dorien mixo ionien sur un II V I que j'ai repondu comme ca.


Effectivement il semble y avoir une intension de donner une couleur modal mais pour ce genre d'analyse la presence du theme semble importante pour savoir ou chercher.
Merci jben!

Mais je ne comprends pas comment tu analyses la présence du sol#, le B7 et le EM7 en fin de compte...
coyote
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  • #11
  • Publié par
    coyote
    le 28 Mai 2006, 16:32
jben2 a écrit :
Les deux dernières sont lignes sont en C ionien, (Fa lydien sur ma partoche) mais tt ça c du pareil au même.


C ionien et F lydien, mm si composés des mm notes, ça n'est pas tout à fait la mm chose! Ce qui me fait dire qu'il vaut mieux penser en Fa lydien la seconde partie, c'est le Si qui est très présent dans le thème.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

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Invité
  • Invité
zigmout a écrit :
oui desolé j'ai comme d'hab parler trop vite...c'est juste qu'on est tellement habnituer a voir des genre raison dorien mixo ionien sur un II V I que j'ai repondu comme ca.


Effectivement il semble y avoir une intension de donner une couleur modal mais pour ce genre d'analyse la presence du theme semble importante pour savoir ou chercher.


+1 le Theme est de toutes facons toujours important a avoir en plus de la grille..

-----------------------------------------

Pour le B7 je dirais qu'il amene logiquement le CM7 (substitution de Em) puisqu'on a CM7: do MI SOL SI
et donc le EM7 inclu le sol# evidemment mais je pour moi il s'agit plus d'une couleur qu'autre chose mais a ce moment du morceau, ca m'intrigue... je ne préfère pas m'avancer là dessus...
Kossuth


Voilà le thème ! L'analyse m'intéresse également parce que c'est un peu tordu comme morceau. Si c'est interdit, supprimez-le, je ne sais plus ce qu'on peut mettre ou pas.

Sinon, ca sonne quand même bien E phrygien dans l'esprit (à l'écoute en tous cas) mais bon il y a le B7, E maj7 qui dérangent.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    jben2
    le 28 Mai 2006, 17:25
Le sol dièse est pas dans la mélodie mais dans l'accompagnement (sur ma partoche, j'ai pas B7 mais B b5 13, la 13ème est le sol dièse, le degré V du phry esp est V-7 b5 ) si on joue les phry esp tel quel ça sonne trop flamenco Je l'ai pas entendu souvent ce morceau mais je crois pas que c'était l'intention de départ, je pense qu'il vaut mieux concentrer le jeu sur les notes caractéristiques b2 pour le phry et b2, b6, et b7 pour le phry esp, d4 pour le lydien.
Je n'ai pas d'explication pour EM7, le I du Phry est I -7 et le I du phry esp est I 7.
C'est un moment fort du thème et ça donne un superbe enchaînement chromatique. tt à l'heure g confondu double harmonique et phry dominante, ça devient compliqué désole.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #15
  • Publié par
    jben2
    le 28 Mai 2006, 17:30
PS la septième majeur de E n'a pas bcp d'importance, sauf comme note de passage, je crois pas qu'il faille se pendre la tête avec ça et se demander si M Davis a eté en Espagne ou pas ou s'il avait un grand oncle qui s'appelait Paco.

En ce moment sur théorie...